Indice des prix des entrées dans l'agriculture (IPEA)

Information détaillée pour 1999

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2305

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture (IPEA) mesure la variation annuelle des prix de produits spécifiques entrant dans la production agricole.

Date de la parution - 9 mai 2000

Aperçu

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture (IPEA) mesure la variation annuelle des prix de produits spécifiques entrant dans la production agricole. À ce titre, l'IPEA sert à suivre l'évolution des prix qui sont utilisés par les bureaux de commercialisation et dans les programmes de stabilisation. Cet indice permet aussi de transformer, par la déflation, les dépenses agricoles exprimés en dollars courants en dollars constants. Alors que la collecte de données est effectuée à différents niveaux (provincial et national), elles sont aggrégées dans trois régions géographiques: l'Est canadien (Terre-Neuve-et-Labrador, l'Isle-du-Prince-Edouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l'Ontario), l'Ouest canadien (le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique), et le Canada qui inclut toutes les dix provinces.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPEA; en ce moment, celle-ci est l'année 1992.

Période de collecte : trois fois par année (janvier à mars, avril à juin, octobre à décembre)

Sujets

  • Indices des prix de l'agriculture
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPEA comprend les distributeurs des entrées (biens et services) pour le secteur agricole. Ceci comprend les distributeurs de machines agricoles, de produits pétroliers, des entrées des cultures (p. ex. les semences et les engrais), les services vétérinaires, etc.

Élaboration de l'instrument

La plupart du temps, le spécialiste des produits collecte les données de prix par le biais des rapports de prix envoyés par courrier. Ces questionnaires renferment des descriptions ou des spécifications pour les produits sélectionnés, originalement fournis par le répondant. En plus de la description des produits, le rapport de prix précise les modalités de vente auxquelles le prix s'applique. Ce rapport sur les prix fut développé par les analystes de la Division des prix en tenant compte des commentaires fournis par les répondants.

Échantillonnage

En l'absence d'une base de sondage officielle de fournisseurs de produits agricoles, diverses sources d'information sont utilisées (tels que le Bottin téléphonique et les répertoires des associations) afin d'identifier et de choisir les répondants. Cette méthode représente une approche non-probabiliste ou discrétionnaire pour l'échantillonnage.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les prix sont recueillis à différents moments de l'année, selon le moment où les entrées sont le plus aptes à changer de prix. La collecte des prix est faite par l'entremise de plusieurs méthodes. Celles-ci comprennent des enquêtes directes, des entrevues par téléphone, d'autres sources à l'intérieur de Statistique Canada ainsi que des organismes reliés au domaine d'agriculture (p.ex. Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Office canadien de commercialisation du dindon). Les questionnaires sont personnalisés par rapport aux ventes des répondants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Tous les relevés de prix sont vérifiés par le spécialiste de produit. Toute donnée douteuse ou erronée est vérifiée manuellement.

Imputation

En général, il y a imputation dans le cas des données manquantes. Dans ce cas, le dernier relevé de prix remplacera le relevé manquant.

Estimation

Pondérations

La principale source d'information pour les pondérations de l'IPEA est l'estimation, pour 1992, des dépenses d'exploitation agricole et d'amortissement provenant de la Division de l'agriculture de Statistique Canada. Ces estimations correspondent généralement aux niveaux de groupes principaux et groupes d'entrées. Pour les pondérations aux niveaux plus détaillées, les estimations sont faites à partir de sources additionnelles de statistiques pour la production et la distribution des entrées agricoles.

Indices

L'IPEA mesure, d'une période à une autre, la variation des prix des biens et services qu'achètent les agriculteurs du Canada pour la production agricole. Ces prix comprennent les taxes et subventions applicables, tous les bonis et primes attribuables à des produits spécifiques mais ils excluent tous les coûts reliés à l'entreposage, le transport, le traitement et la manutention. Les prix relevés sont alors des prix de transactions.

Évaluation de la qualité

La qualité de cet indice de prix est maintenue par quelques analystes qui ont développé une grande expertise du domaine. Ils ont de plus développé un réseau de personnes contact à l'extérieur pour des biens et services particuliers. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles dans l'évolution des prix des biens et services. Avant leur diffusion, les indices de prix sont analysés et leurs tendances historiques sont revues.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur les prix et sur les pondérations. Les données sur les prix sont tirées d'enquêtes par sondage et de sources administratives. Les pondérations sont dérivées des enquêtes effectuées par la Division d'agriculture. Les deux catégories de données peuvent donc comporter des erreurs. Voir la section d'exactitude des données des numéros d'enregistrement 2301, 2323 et 3436.

Par rapport aux données sur les prix, l'utilisation d'échantillonnage non-probabiliste et de sources administratives résulte dans une évaluation subjective de la représentativité des données, les intervalles de confiance ne sont pas estimées. Néanmoins, le taux de réponse est considéré comme étant approprié afin de produire des données pour l'Est, l'Ouest et le Canada. Pour ce qui est des sources administratives (p. ex. rapports produits par Agriculture et Agroalimentaire Canada), elles représentent, en général, un niveau acceptable de la variation des prix des indicateurs de ce domaine. Les indices aux niveaux supérieurs et inférieurs d'agrégation sont considérés comme étant fiables.

Date de modification :