Enquête pilote sur le financement des petites et moyennes entreprises
Information détaillée pour 1999
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
2941
Cette enquête vise à déterminer les types de financement que les petites et moyennes entreprises utilisent, et à recueillir de l'information sur les tentatives récentes d'obtenir du nouveau financement.
Date de la parution - 30 mars 2001 Une brève évaluation du questionnaire et de la méthodologie et une évaluation sommaire des leçons apprises dans le cadre de l'enquête pilote ainsi que les changements recommandés pour l'enquête complète sont disponibles.
Aperçu
Suite à une recommandation faite par le Groupe de travail MacKay sur l'avenir du secteur canadien des services financiers, Finance Canada (FC) Industrie Canada (IC) et Statistique Canada (STC), ont été mandaté pour mettre en place un nouveau programme statistique et de collecte de l'information visant à faire la lumière sur la situation du financement des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada.
Une enquête pilote réalisée auprès de 2000 entreprises pour l'année de référence 1999 Cette première enquête a permis d'évaluer la faisabilité de l'approche choisie et de produire des estimations pour quelques questions clés au niveau national. Une série de recommandations ont découlé de cette enquête pilote visant à guider le développement de l'enquête dans son format actuel.
Sujets
- Petites et moyennes entreprises
- Rendement des entreprises et propriété
Sources de données et méthodologie
Élaboration de l'instrument
Les questionnaires pour la partie 1 et la partie 2 sont élaborés par Statistique Canada en collaboration avec Industrie Canada. Statistique Canada met le questionnaire en forme et veille à ce qu'il respecte la politique de Statistique Canada.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
La base de sondage a été stratifiée selon les exigences de Finance Canada et d'Industrie Canada ainsi que les recommandations du groupe de la méthodologie. Aux fins de la sélection de l'échantillon, la base de sondage a été stratifiée en utilisant les variables suivantes: le nombre d'employé, le secteur d'industries, la région géographique, l'âge de l'entreprise et le revenu de celles-ci. Ces quatre variables ont été utilisées dans le développement de la stratification initiale. La base de sondage a été premièrement stratifiée par la taille de l'entreprise qui est représentée par le nombre d'employés. Le nombre d'employés a été estimé à partir de la variable contenue dans le Registre des Entreprises (RE). L'âge de l'entreprise a été estimé à partir de la date de naissance de l'entreprise sur le Registre des Entreprises (RE). Cette variable représente la meilleure approximation disponible de l'âge réel de l'entreprise. Cette dernière représente l'information la plus plausible. On doit noter que ces deux variables ont été collectées dans le cadre de cette enquête et que les unités ont été reclassées à partir de cette information pour la production des estimations finales de l'enquête.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
La collecte de cette enquête a été faite en deux parties. La partie 1 comportait l'ensemble des questions qualitatives concernant les requêtes de financement par l'approche ITAO. La partie 2, il s'agissait d'un questionnaire touchant les données financières sur le bilan. Ce questionnaire a été envoyé par la poste ou par télécopieur pour toutes les entreprises ayant répondu à la partie 1. Des suivis par téléphone ont été réalisés pour améliorer le taux de réponse.
Imputation
Pour la première partie de l'enquête, aucune imputation n'a été faite. Puisque cette partie traite essentiellement d'information qualitative, l'incidence des données manquantes est faible. Toutes les estimations de la partie 1 consistaient dans des pourcentages selon les catégories qualitatives. Dans le cas des enregistrements de la deuxième partie de l'enquête, un système d'imputation par enregistrement donneur a été utilisé. Cette méthode d'imputation consiste à trouver un répondant de taille et de caractéristiques analogues et à imputer les caractéristiques de ce donneur au répondant dont les informations sont incomplètes.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.
- Date de modification :