Enquête annuelle des services d'architecture

Information détaillée pour 1998

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2420

L'objectif de cette enquête est de recueillir et de diffuser des données nécessaires à une analyse statistique sur les services d'architecture.

Date de la parution - 14 février 2001

Aperçu

L'objectif de cette enquête est de recueillir et de diffuser des données nécessaires à une analyse statistique sur les services d'architecture.

Cette information peut servir aux entreprises pour analyser les marchés, aux associations commerciales pour étudier la performance et d'autres caractéristiques de leur industrie, aux gouvernements pour élaborer des politiques économiques régionales et nationales, ainsi qu'à d'autres utilisateurs pour la recherche et l'établissement de politiques.

Activité statistique

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Janvier à juillet

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme fournissant des services d'architecture (SCIAN 541310) dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année faisant l'objet de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité - établissements constitués et non constitués -, on a établi que la partie de la population admissible à l'échantillonnage se composait de tous les établissements constitués ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 000 $. Certaines unités non constituées ayant une contribution exceptionnellement importante ont été ajoutées à l'étape de la collecte directe des données. Le même principe s'applique aux unités non constituées appartenant à des entreprises complexes. L'exclusion de la collecte directe des données des entreprises non constituées et des entreprises constituées en deçà du seuil de 50 000 $ a pour objectif principal de réduire appréciablement le fardeau de réponse. Bien que les entreprises en deça du seuil d'exclusion appartiennent quand même à l'univers, elles figurent cependant dans les estimations finales au moyen de données de substitution provenant des enregistrements administratifs de l'impôt. Seuls des renseignements de base peuvent être obtenus de cette source, à savoir les recettes totales, les dépenses totales, l'amortissement ainsi que les traitements, salaires et avantages. Les caractéristiques détaillées comme la base de clients, les recettes selon le type de service et les postes de dépenses détaillés ne peuvent être obtenues que pour les entreprises faisant partie de la portion de la collecte directe des données.

La base de sondage est la liste servant à identifier les entreprises classées selon la branche d'activité en question. La base de sondage est tenue à jour dans le Registre des entreprises de Statistique Canada à l'aide des données des comptes fiscaux (c.-à-d. les enregistrements de données sur l'impôt sur le revenu, la taxe sur les produits et services et les retenues sur la paie) traitées par l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

Le plan d'échantillonnage concerne uniquement la partie de la base de sondage relevant de la collecte directe des données. Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les unités sont partagées en groupes homogènes définis en fonction d'attributs sectoriels (SCIAN) et géographiques (province ou territoire). Des exigences de qualité semblables sont prévues pour chaque groupe, avec répartition en quatre sous-groupes appelés strates : tirage obligatoire, tirage complet, tirage partiel (grandes entreprises) et tirage partiel (petites entreprises).

La strate à tirage complet englobe les principales sociétés en termes de rendement industriel. Ces dernières sont incluses dans l'échantillon avec certitude, ce qui en fait des unités autoreprésentatives. La strate à tirage obligatoire est également constituée d'unités autoreprésentatives ayant une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités légales, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces). Les unités appartenant aux deux strates à tirage partiel relèvent d'un échantillon aléatoire, chaque entreprise échantillonnée représentant d'autres entreprises semblables de la combinaison secteur/province suivant l'inverse de la probabilité de sélection.

Enfin, la taille de l'échantillon a été augmentée afin de compenser pour des situations comme la non-réponse et les sociétés qui ne peuvent pas être jointes parce qu'elles ont déménagé ou fermé leurs portes.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données ont été recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont eu la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique. Même si l'unité d'échantillonnage était l'établissement statistique, la compagnie statistique a été choisie comme unité de collecte afin de réduire le fardeau de réponse et simplifier la collecte. Par conséquent, les sociétés dont la production était répartie en plus d'un endroit ont reçu un seul questionnaire par la poste, avec instruction de regrouper dans leur questionnaire toutes leurs opérations pour la branche d'activité en question. Des données sommaires ont été recueillies pour chaque province ou territoire dans lequel la société exerçait ses activités.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Estimation

Avant l'étape de l'estimation, les données pour des sociétés ayant des activités de production ont été désagrégées au niveau de la province. Les données d'enquête recueillies auprès de l'échantillon sont ensuite pondérées en utilisant l'inverse de la probabilité de sélection de chaque unité échantillonnée afin de produire des estimations représentatives de la population visée. Les estimations représentatives de la population visée. Les estimations relatives aux entreprises exclues de l'enquête (c.-à-d. les entreprises non constituées et les entreprises constituées ayant un chiffre d'affaires inférieur à 50,000$) ont été calculées en se servant des données administratives.

En cas de non-réponse, on exécute une imputation à l'aide de la procédure « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur). Cette méthode fait appel à l'information auxiliaire dont on dispose sur le non-répondant pour identifier une société répondante ayant des caractéristiques semblables. L'enregistrement identifié selon cette procédure est par la suite utilisé comme substitut. En plus de ce type d'imputation, on a recours à une procédure d'imputation historique qui consiste à inférer une valeur imputée à partir des données provenant d'une enquête ultérieure (pour la même société).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

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