Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques

Information détaillée pour 1998

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2410

Cette enquête sert à réunir les données nécessaires à une analyse statistique de l'industrie du développement de logiciels et des services informatiques.

Date de la parution - 2 février 2001

Aperçu

L'objectif de cette enquête est de recueillir et de publier des données auprès des établissements dont l'activité principale est la prestation de services informatiques, de services de traitement de données, de services Internet, ou des services d'éditeurs de logiciels au Canada.

Ces renseignements peuvent être utilisés par les entreprises comme une analyse de marché; par les associations de marchands pour étudier le rendement et les autres caractéristiques de leur industrie; par l'administration publique pour élaborer des politiques nationales et régionales; par d'autres utilisateurs impliqué dans la recherche ou les prises de décision.

Activité statistique

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : année civile

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Information et culture
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 541510), éditeurs de logiciels (SCIAN 511210) et services de traitement de données, hébergement de données et services connexes (SCIAN 514210) dans le Système de classification de 1997 des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

L'enquête est une enquête-échantillon ayant un tirage complet.

Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité - établissements constitués et non constitués - on a établi que la partie de la population admissible à l'échantillonnage se composait de tous les établissements constitués ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 000 $. Certaines unités non constituées ayant une contribution exceptionnellement importante ont été ajoutées à l'étape de la collecte directe des données. Le même principe s'applique aux unités non constituées appartenant à des entreprises complexes. L'exclusion de la collecte directe des données des entreprises non constituées et des entreprises constituées en deçà du seuil de 50 000 $ a pour objectif principal de réduire appréciablement le fardeau de réponse.

Le plan d'échantillonnage concerne uniquement la partie de la base de sondage relevant de la collecte directe des données. Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les unités sont partagées en groupes homogènes définis en fonction d'attributs sectoriels (SCIAN) et géographiques (province ou territoire). Des exigences de qualité semblables sont prévues pour chaque groupe, avec répartition en quatre sous-groupes appelés strates : tirage obligatoire, tirage complet, tirage partiel (grandes entreprises) et tirage partiel (petites entreprises).

La strate à tirage complet englobe les principales sociétés en termes de rendement industriel. Ces dernières sont incluses dans l'échantillon avec certitude, ce qui en fait des unités autoreprésentatives. La strate à tirage obligatoire est également constituée d'unités autoreprésentatives ayant une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités légales, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces).

Les unités appartenant aux deux strates à tirage partiel relèvent d'un échantillon aléatoire, chaque entreprise échantillonnée représentant d'autres entreprises semblables de la combinaison secteur/province suivant l'inverse de la probabilité de sélection.

Enfin, la taille de l'échantillon a été augmentée afin de compenser pour des situations comme la non-réponse et les sociétés qui ne peuvent pas être jointes parce qu'elles ont déménagé ou fermé leurs portes.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données ont été recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont eu la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique. Même si l'unité d'échantillonnage était l'établissement statistique, la compagnie statistique a été choisie comme unité de collecte afin de réduire le fardeau de réponse et simplifier la collecte. Par conséquent, les sociétés dont la production était répartie en plus d'un endroit ont reçu un seul questionnaire par la poste, avec instruction de regrouper dans leur questionnaire toutes leurs opérations pour la branche d'activité en question. Des données sommaires ont été recueillies pour chaque province ou territoire dans lequel la société exerçait ses activités.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Chaque année, durant la préparation des estimations l'année précédente sont révisées en fonction de nouveaux éléments d'information (données fiscales plus récentes, indicateurs plus fiables de la code de l'industrie).

Imputation

En cas de non-réponse, on exécute une imputation à l'aide de la procédure « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur). Cette méthode fait appel à l'information auxiliaire dont on dispose sur le non-répondant pour identifier une société répondante ayant des caractéristiques semblables. L'enregistrement identifié selon cette procédure est par la suite utilisé comme substitut. En plus de ce type d'imputation, on a recours à une procédure d'imputation historique qui consiste à inférer une valeur imputée à partir des données provenant d'une enquête ultérieure (pour la même société).

Estimation

Avant l'étape de l'estimation, les données pour des sociétés ayant des activités de production dans plus d'une province ou plus d'un territoire ont été désagrégées au niveau de la province. Les données d'enquête recueillies auprès de l'échantillon sont ensuite pondérées en utilisant l'inverse de la probabilité de sélection de chaque unité échantillonnée afin de produire des estimations représentatives de la population visée. Les estimations relatives aux entreprises exclues de l'enquête (c.-à-d. les entreprises non constituées et les entreprises constituées ayant un chiffre d'affaires inférieur à 50 000 $) ont été calculées en se servant des données administratives.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Pour les entreprises visées par l'enquête, la qualité des données dépend largement de la précision des données déclarées par les répondants. Les renseignements fournis pour l'année en cours sont comparés à ceux des années précédentes. Les écarts importants sont vérifiés et confirmés par téléphone ou par lettre. L'attribution des données pour une entreprise à une seule branche d'activité, bien qu'il soit possible que cette entreprise puisse travailler dans plus d'une branche d'activité, a une influence sur les estimations pour les diverses branches d'activité.

Date de modification :