L'enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET)
Information détaillée pour 2000
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
4225
L'objectif de cette enquête est d'évaluer les diverses technologies utilisées par les entreprises canadiennes et dans quelle mesure l'Internet est utilisé pour acheter ou vendre des biens et des services.
Date de la parution - le 3 avril 2001
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
L'enquête du Commerce électronique et technologie (ECET) évalue les diverses technologies utilisées par les entreprises canadiennes et dans quelle mesure l'Internet est utilisé pour acheter ou vendre des biens et des services. Un autre objectif de cette enquête est d'évaluer les avantages de faire des affaires sur l'Internet.
L'information recueillie fournit des données par catégorie sur l'usage des Technologies d'Information et de Communication (TIC) (incluant l'usage d'ordinateurs, de l'Internet, de sites Web) et sur le commerce électronique dans les entreprises des secteurs privé et public.
Le commerce électronique constitue plus qu'une technologie; c'est un phénomène omniprésent résultant de l'application des TIC et jouant un rôle de catalyste influençant la chaîne d'approvisionnements de tous les biens et services. Les problèmes relatifs au commerce électronique posent de nombreux défis aux entreprises et aux décideurs en matière de politiques.
Les données de cette enquête sont utilisées par les entreprises et les analystes des politique pour surveiller les performances de l'exécution du divers ICTs et pour évaluer leur impact sur l'économie et les organisations internationales comme l'organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE) pour étudier le développement et l'influence de ce secteur sur les économies globales de l'information.
Activité statistique
Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.
Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.
Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.
Période de référence : L'exercice financier de 12 mois se terminant entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence
Période de collecte : Novembre à février
Sujets
- Technologie de l'information et des communications
- Utilisation d'Internet par les entreprises et les gouvernements
Sources de données et méthodologie
Population cible
Cette enquête couvre à peu près tous les secteurs industriels à l'exception des administrations locales. L'unité de collecte pour l'enquête est l'entreprise qui est l'unité organisationnelle complète d'une entité commerciale qui dirige et contrôle en autonomie l'affectation des ressources rattachées à ses opérations au Canada et pour laquelle existent des registres comptables complets d'où peuvent être tirées les données pertinentes sur les états financiers consolidés et le bilan. De ce fait, l'enquête a permis de recueillir des données sur les opérations entre les entreprises, en excluant de façon particulière les opérations à l'intérieur des entreprises, c'est-à-dire les transactions par Internet qui ont pu avoir lieu entre deux établissements ou compagnie de la même entreprise.
La classification industrielle est attribuée à l'entreprise qui participe au commerce électronique correspond à la classification industrielle de l'établissement comportant la valeur ajoutée la plus élevée au sein de l'entreprise. Par exemple, si une transaction par Internet est effectuée dans un établissement au détail d'une entreprise du secteur de la fabrication, cette activité sera classifiée comme une vente du secteur de la fabrication.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les données pour une industrie en particulier ou une variable peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.
Exactitude des données
Bien que des efforts considérables soient consentis pour que toutes les opérations de collecte et de traitement obéissent à des normes élevées, les estimations d'ECET obtenues sont inévitablement entachées d'une certaine erreur non due à l'échantillonnage. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.
L'erreur de couverture est le résultat d'une représentation inadéquate de la population visée. Pour éviter une telle erreur, plusieurs sources décrivant la population de l'industrie sont utilisées et comparées.
L'erreur de réponse peut avoir plusieurs causes. Une mauvaise conception du questionnaire, une interprétation fautive des questions de la part de l'interviewer ou du répondant ou un mauvais rapport du répondant. Des changements fréquents au sein du personnel de la compagnie peuvent aussi mener à des erreurs de réponse. Les réponses sont comparées d'un année à un autre et tout écart significatif est examiné par les analystes pour vérifier leur exactitude. Cependant, même avec ces vérifications, la qualité des données dépends de la volonté des répondants de vérifier leurs propres dossiers.
L'erreur de non-réponse se produit parce que les répondants ne coopère pas pleinement. Pour atténuer l'impact sur l'enquête, habituellement nous demandons aux répondants de fournir quelques variables clés et des estimations sont faites pour les autres.
Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. L'erreur d'échantillonnage est mesurée par une quantité appelée écart-type. Cette quantité mesure la variabilité anticipée de l'estimation produite si on fait un échantillonnage répété. La vraie valeur de l'écart-type est inconnue mais peut être estimée à partir de l'échantillon.
Lors de la publication des estimations, une échelle permet de distinguer entre les différentes qualités de précision. Celle-ci combine l'effet dû à l'échantillonnage (à l'aide du CV) et le taux d'imputation (chaque imputation ajoute à l'incertitude des résultats). L'échelle utilisée est reproduite dans la table ci-dessous.
Documentation
- Méthodologie de l'enquête sur le commerce électronique et la technologie - 2000
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