Enquête annuelle sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d'énergie électrique (EPTG)

Information détaillée pour 1999

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2196

Cette enquête a pour but de recueillir de l'information sur la disponibilité et/ou l'écoulement d'énergie au Canada.

Date de la parution - 24 juillet 2001

Aperçu

Cette enquête a pour but de recueillir de l'information sur la disponibilité et/ou l'écoulement d'énergie au Canada. Cette information est un indicateur important de la performance économique canadienne et tous les échelons de gouvernement s'en servent pour établir des politiques énergétiques éclairées. Le secteur privé utilise aussi cette information dans le cadre de son processus décisionnel.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Énergie nucléaire et éléctrique

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers consiste des centrales thermiques avec capacité de plus de 500 KW.

La base de sondage est dérivée de l'Enquête annuelle sur la disponibilité et écoulement de l'électricité (numéro d'enregistrement 2194).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire comprend la quantité, le coût et le contenu de chaleur des combustibles utilisés pour produire l'électricité et la quantité d'électricité produite.

Le questionnaire est rempli par le répondant.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le contact initial avec les nouveaux répondants se fait par le Bureau central par le biais de leur identification tirée de l'Enquête annuelle sur la disponibilité et écoulement de l'électricité.

Les répondants soumettent un seul rapport pour toutes les centrales à combustion interne.

Les données sont recueillies via un questionnaire retour postal. Les suivis sont faits, au besoin, par téléphone, par télécopieur ou courriel.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les méthodes suivantes de détection des erreurs sont utilisées :

- Les données sont comparées aux données du répondant de l'année précédente.

- Les données sont aussi comparées à d'autres données provenant d'autres enquêtes sur l'électricité et l'énergie incluant l'Enquête annuelle sur la disponibilité et écoulement de l'électricité (numéro d'enregistrement 2194) et l'Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enregistrement 5047).

Imputation

Le taux de réponse de cette enquête est très élevé. Par conséquent, une imputation minimale est requise et un biais minimal résultant de la non-réponse est introduit dans ces données. Au besoin, l'imputation est faite manuellement en utilisant la réponse de l'année précédente ou par l'information des sources utilisées durant la détection des erreurs. Si les données de l'Enquête annuelle sur la disponibilité et écoulement de l'électricité sont disponibles, elles seront utilisées pour combler des données manquantes de l'Enquête sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d'énergie électrique.

Estimation

Des estimations relatives aux centrales co-génératrices sont fondées sur la teneur totale en K.j. des combustibles ainsi que sur la capacité de ces centrales.

Évaluation de la qualité

Recensement, taux de réponse de 99%. Les résultats de l'enquête sur la production d'énergie thermique doivent correspondre à ceux de l'Enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie (ID SDDS 2166). Déclaration de chiffres réels.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Si le répondant déclare sur une année fiscale, les données sont ajustées manuellement à un calendrier civil.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population cible, par conséquent il n'y a pas d'erreur d'échantillonnage. Étant donné le taux de réponse élevé et les méthodes de détection des erreurs comparant les données avec d'autres sources, les erreurs non dues à l'échantillonnage sont réduites.

Documentation

Date de modification :