Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC)

Information détaillée pour 2008 (enquête Vivre au Canada - version pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5144

Cette enquête vise à recueillir des données sur les façons dont la santé, l'éducation, l'emploi et la famille influent sur la vie des gens.

Date de la parution - C'est une enquête pilote. Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur les façons dont la santé, l'éducation, l'emploi et la famille influent sur la vie des gens.

L'information qui sera recueillie servira de base pour une meilleure compréhension de la société canadienne du 21e siècle. Une partie des questions répondues par cette enquête permettra d'obtenir de l'information qui servira à répondre à certaines questions telles que :

Comment les gens se préparent face à la perte d'un emploi ou à la retraite?

Qu'arrive-t-il aux enfants au moment de l'éclatement de la famille?

Qui prend soin des enfants ou des parents plus âgés? Quel est le niveau de stress associé à cette situation?

Est-ce la santé ou la richesse qui est le plus important dans la vie des gens?

Comment certains groupes tels que les immigrants et les familles monoparentales s'en sortent-ils dans la société?

Les résultats de cette enquête seront utilisés par différents niveaux de gouvernements pour les aider à mettre en place de meilleures politiques ou programmes. Par surcroît, les enquêtes comme celle-ci ont déjà prouvé leur valeur inestimable dans d'autres pays. Ainsi, cette enquête permettra au Canada de pouvoir se mesurer aux autres pays.

Aux fins des travaux sur le terrain, l'enquête pilote a été appelée l'enquête Vivre au Canada - version pilote. Les objectifs du pilote étaient : 1) de mettre à l'essai un questionnaire et de mesurer la qualité des données recueillies; 2) d'évaluer plusieurs plans de sondage; et 3) d'évaluer les réactions à l'enquête des répondants et des intervieweurs sur le terrain.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Familles, ménages et logement
  • Mobilité de la main-d'oeuvre, roulement du personnel et absences du travail
  • Professions
  • Revenu du ménage, revenu familial et personnel
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La version pilote de l'enquête se déroule dans quatre provinces uniquement (New-Brunswick, Ontario, Québec et Saskatchewan).

Les personnes qui habitent dans des réserves indiennes et des terres publiques, de même que les représentants officiels des pays étrangers qui vivent au Canada et leurs familles, ont été exclus de l'enquête. Les membres des communautés religieuses et autres communautés, les membres des Forces canadiennes qui habitent dans des camps militaires et les personnes qui vivent dans des résidences pour personnes âgées ont été exclus de l'enquête, de même que les personnes qui vivent à temps plein dans des établissements, par exemple, les détenus dans des pénitenciers et les malades chroniques qui habitent à l'hôpital et dans des maisons de repos.

Élaboration de l'instrument

Le projet du pilote de l'EPMC a été élaboré au moyen d'un système de gouvernance tripartite constitué de représentants de Statistique Canada, des Ressources humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et de la communauté des universitaires. Un comité directeur comprenant deux directeurs généraux de Statistique Canada, un directeur général de RHDCC et deux chercheurs a dirigé le projet. L'enquête a été gérée par la Division de la statistique du revenu de Statistique Canada.

L'élaboration du contenu a été effectuée de février 2007 jusqu'à la fin de mars 2008. Elle a été dirigée par quatre groupes d'universitaires spécialistes, chacun étant responsable d'un des quatre grands domaines spécialisés mentionnés précédemment. Ces quatre groupes de spécialistes, constitués d'environ 20 chercheurs canadiens, ont fourni des conseils sur les besoins et les priorités en matière de contenu et ont discuté des utilisations possibles de la nouvelle enquête pour les fins de la recherche. Chacun des quatre groupes de spécialistes a préparé un rapport indiquant quelles données devraient être recueillies pour chaque domaine, et donnant certaines indications sur les éléments qui pourraient être collectés sur une base non-annuelle, par opposition au contenu qui serait repris à chaque année. Ces rapports ont été élaborés sur plusieurs mois, pendant lesquels un certain nombre de réunions se sont tenues pour échanger des idées préliminaires. Une ébauche de l'enquête pilote a alors été produite.

Les experts en recherche sur les politiques des ministères fédéraux ont été consultés et ont commenté l'ébauche de l'enquête. Des chercheurs de RHDCC, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et de la Banque du Canada ont été consultés sur les besoins en matière de données, ce qui a donné lieu à de nombreux changements à l'ébauche de l'enquête. Une mise à l'essai qualitative du questionnaire, sous forme d'interviews individuelles, a été mené de janvier jusqu'à la fin de mars 2008.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

L'échantillon était constitué de 1 200 logements sélectionnés à partir de la base de renouvellement de l'Enquête sur la population active (EPA), et de 1 400 logements sélectionnés à partir de la base aréolaire de l'EPA. Des échantillons de tailles à peu près égales ont été tirés pour chacune des quatre provinces - Ontario, Québec, Saskatchewan et Nouveau-Brunswick. Pour réduire les coûts de la collecte, l'enquête pilote comportait une petite taille d'échantillon et a utilisé un plan de sondage comprenant un nombre de grappes important. L'enquête pilote ne devait par conséquent pas produire d'estimations de la population.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2008-10-15 à 2008-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte a pris la forme d'interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO), sans personne interposée, même si on a donné aux intervieweurs l'option de tenir des interviews par téléphone au moyen de l'application d'IPAO, si une rencontre en personne n'était pas possible.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Aucune imputation n'est effectuée pour cette enquête.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'enquête pilote a obtenu un taux de réponse de 76 %, et la durée moyenne des interviews auprès des ménages a été de 68 minutes. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan de sondage ont été évaluées et se sont révélées viables. La réaction des répondants et des intervieweurs à l'enquête a été généralement positive.

Le pilote de l'EPMC a permis de démontrer la faisabilité d'une enquête par panel générale auprès des ménages au Canada, d'établir le taux de réponse probable pour la vague 1, de déterminer une longueur cible pour les interviews et de produire des données utiles sur l'utilisation de la base de sondage. Ces résultats et d'autres expériences tirés du pilote de l'EPMC permettront d'éclairer les travaux à venir sur l'élaboration d'enquêtes longitudinales auprès des ménages à Statistique Canada.

Documentation

  • Les résultats de l'Enquête pilote par panel auprès des ménages canadiens
    Les objectifs de l'enquête pilote étaient les suivants : 1) mettre à l'essai un questionnaire et mesurer la qualité des données recueillies; 2) évaluer plusieurs caractéristiques du plan de sondage; et 3) évaluer la réaction à l'enquête des répondants et des intervieweurs sur le terrain. La présente communication (disponible au ménu latterale Publications ci-haut) fait état des résultats du pilote de l'EPMC.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :