Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR)

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2317

L'Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR) est une série trimestrielle qui mesure les variations dans les prix de vente d'entrepreneurs pour la construction de bâtiments non résidentiels (c.-à-d., des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels).

Date de la parution - 14 février 2017

Aperçu

L'IPCBNR mesure les changements dans ce que les clients paieraient aux entrepreneurs pour construire des bâtiments non résidentiels représentatifs, soit un immeuble à bureau, un centre d'achats, une école, une usine d'industrie légère et un entrepôt. Cet indice se rapporte au travail effectué tant par les entrepreneurs généraux que par les entrepreneurs spécialisés, et exclut les coûts du terrain, du regroupement de terrains, de la conception, de l'aménagement et des commissions immobilières.

L'IPCBNR est particulièrement utile aux organismes gouvernementaux qui effectuent des analyses économiques ainsi qu'à d'autres utilisateurs intéressés par l'impact des variations de prix sur les dépenses en immobilisations. Par exemple, Statistique Canada utilise l'IPCBNR pour produire des estimations de la contribution de l'industrie de la construction aux dépenses nationales, de la production réelle et du stock de capital. On utilise également cet indice pour réévaluer les dépenses, la production et les nouvelles commandes de travaux de construction, mettre à jour des projets dont le coût a déjà été déterminé, ajuster le coût de projets aux fins d'indexation, ainsi que prévoir les besoins financiers nécessaires aux projets de construction proposés et les taux de rendement réels des investissements.

Période de référence : Il s'agit de la période pour laquelle la valeur de l'IPCBNR est de 100; en ce moment, celle-ci est l'année 2002.

Période de collecte : La collecte a lieu durant le deuxième et le troisième mois de chaque trimestre, c'est-à-dire février et mars, mai et juin, août et septembre ainsi que novembre et décembre.

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'IPCBNR comprend tous les éléments de coût des travaux mis en place inclus dans les prix de vente des entrepreneurs pour des bâtiments non résidentiels construits au Canada. Ces éléments de coût couvrent les travaux de construction associés aux groupes spécialisés en architecture, en structure, en mécanique et en électricité, ainsi que les coûts indirects et les bénéfices des entrepreneurs généraux.

La population observée se limite aux éléments de coût des travaux mis en place inclus dans des projets de construction de bâtiments non résidentiels représentatifs. Dans la mesure du possible, le projet est choisi à partir de projets réels de bâtiments non résidentiels achevés dont les coûts de construction et le prix de vente sont connus. Sinon, on identifie un projet de construction non résidentiel représentatif, et son prix de vente est estimé par des consultants en matière de coûts. Le projet choisi doit représenter la médiane de sa catégorie pour ce qui est du prix, de la grandeur, de la conception et des techniques de construction employées. Le projet doit également viser un bâtiment non résidentiel qui pourrait être construit dans l'une ou l'autre des RMR couvertes par l'IPCBNR. Les bâtiments de conception contemporaine sont privilégiés. Comme le bâtiment doit être comparable pour les soumissionnaires de partout au pays, on évitera de choisir ceux qui présentent une forme, des dimensions ou des matériaux inhabituels. Un nouveau projet de construction de bâtiment non résidentiel représentatif est sélectionné tous les 10 à 15 ans avec l'aide de consultants en matière de coûts de construction.

De plus, la population observée se limite à la construction de bâtiments non résidentiels dans 11 RMR, y compris St. John's, Moncton, Halifax, Montréal, Ottawa-Gatineau (partie ontarienne), Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver. Selon la valeur des permis de bâtir délivrés, on a déterminé que ces RMR comportaient suffisamment de travaux de construction de bâtiments non résidentiel neufs en cours pour appuyer la collecte de données trimestrielles pour l'établissement des prix au fil du temps, et qu'elles couvraient la plupart des provinces.

Élaboration de l'instrument

Dans le cadre de cette enquête, les données sur les prix sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique (Enquête auprès des entrepreneurs en construction) et d'un questionnaire papier. Le questionnaire électronique a été conçu, mis à l'essai et amélioré en consultation avec le Centre de ressources en conception de questionnaires et avec des entrepreneurs généraux en construction résidentielle et non résidentielle actifs dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Vancouver, de Toronto, d'Ottawa-Gatineau et de Montréal.

Ce questionnaire électronique recueille des renseignements sur les variations dans le coût des éléments de travaux mis en place dans les projets de construction résidentiel et non résidentiel, sur les raisons expliquant ces variations et sur les conditions du marché de la construction. En se reportant à un projet construit ou soumissionné au cours du trimestre précédent, les répondants doivent déclarer dans quelle mesure les coûts estimés pour chaque élément auraient changé s'ils répétaient la construction ou la soumission durant le trimestre en cours. Les détails du projet ne sont pas indiqués et les répondants peuvent choisir différents projets d'un trimestre à l'autre, pourvu qu'ils soient représentatifs du travail qu'ils accomplissent habituellement.

Élaboré et mis à l'essai au début des années 1980, un questionnaire papier est aussi utilisé pour recueillir des renseignements sur le prix des produits utilisés par les groupes spécialisés en mécanique et en électricité. Les spécifications des produits sélectionnés sont imprimées sur le questionnaire et leur prix est révisé d'une période à l'autre. Lorsque des produits doivent être remplacés, on demande aux répondants de choisir des produits qui sont aussi semblables que possible au produit remplacé. Puisque les répondants fournissent habituellement les prix du nouveau produit, à la fois pour la période actuelle et pour la période précédente, aucun ajustement de qualité n'est requis.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

L'IPCBNR comprend un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés. Une combinaison d'échantillonnage avec seuil d'exclusion et d'échantillonnage au jugé est utilisée pour sélectionner des éléments de coût des travaux mis en place représentatifs à partir du projet de bâtiment non résidentiel, ainsi que les entrepreneurs généraux et spécialisés qui seront sollicités afin de fournir des renseignements sur les prix.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-11-15 à 2016-12-19

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les variations dans le prix des éléments de coût des travaux mis en place échantillonnés et des renseignements sur le marché sont recueillis chaque trimestre auprès des répondants à l'enquête au moyen d'un questionnaire électronique (Enquête auprès des entrepreneurs en construction). Un questionnaire papier envoyé et retourné par la poste est utilisé pour recueillir des données sur le prix des produits mécaniques et électriques sélectionnés. Les renseignements sur les prix sont recueillis pour le 15e jour du mois du mi-trimestre ou pour le jour ouvrable le plus près qui précède le 15. Toutes les données sont recueillies pendant le trimestre de référence.

La collecte initiale des données auprès des nouveaux répondants est effectuée par les employés de la Division des prix à la production. Cette collecte se fait sous forme d'interview téléphonique, et les données sont saisies au moyen du questionnaire électronique. Dans le cadre de cette collecte, les intervieweurs confirment que les répondants sont dans le champ de l'enquête, vérifient leurs coordonnées et confirment le type de construction (résidentielle ou non résidentielle) de même que la RMR pour laquelle des données seront déclarées.

La collecte de données électronique pour les trimestres de référence subséquents est assurée par le bureau régional de Halifax de Statistique Canada. Les répondants reçoivent un code d'accès sécurisé par courriel et on leur demande de remplir le questionnaire électronique. Le suivi des cas de non-réponse est effectué par courriel et par téléphone. Le suivi des questionnaires rejetés au contrôle se fait par téléphone.

Le questionnaire papier est posté par la Division des prix à la production une fois par trimestre, et il recueille des données sur les prix des articles échantillonnés auprès d'un sous-ensemble des répondants existants. Le suivi des cas de non-réponse et des questionnaires rejetés au contrôle se fait par téléphone.

Les prix de certains matériaux, les frais de main-d'oeuvre, les frais de location de matériel, les frais municipaux et les taxes de vente sont obtenus auprès de diverses sources secondaires. Celles-ci comprennent des publications de l'industrie de la construction et des bases de données internes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante tant des activités de collecte que des activités de traitement des données. Pendant la collecte, on soumet les fichiers de données à des vérifications pour déceler les données manquantes ainsi que pour détecter et soulever les erreurs. Lorsque ces vérifications échouent, on demande aux répondants de valider leurs données.

Pendant le traitement des données, les spécialistes du domaine examinent les données recueillies afin de détecter et de résoudre les erreurs, les incohérences et les valeurs aberrantes. De plus, ils confrontent les renseignements sur les prix à d'autres sources de données disponibles pour détecter et régler les données invalides et incohérentes.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

L'IPCBNR est calculé selon les prix de soumission, dans le marché réel, des éléments de coût des travaux mis en place échantillonnés avec un devis et des quantités fixes. Les prix constituent un prix « compétitif » qui aurait une bonne chance d'être le prix le plus bas d'une véritable soumission, et ne sont donc pas des prix « annoncés » typiques.

Les prix comprennent les coûts des matériaux, de la main-d'oeuvre, du matériel, les taxes provinciales, les conditions du marché ainsi que les coûts indirects et les bénéfices actuels des entrepreneurs. Les taxes sur la valeur ajoutée telles que la taxe fédérale sur les produits et services, la taxe de vente du Québec et la taxe de vente harmonisée ne sont pas incluses.

Le prix courant de chaque élément de coût échantillonné est estimé en ajustant le prix du trimestre précédent en fonction des variations trimestrielles de la valeur par unité de ses matériaux, de ses frais de main-d'oeuvre et, moins fréquemment, de ses coûts indirects et de ses bénéfices. Pour ce faire, les données sur les variations de prix sont recueillies auprès de répondants ou dérivées à partir de données administratives ou d'autres sources d'enquête de Statistique Canada.

L'IPCBNR comprend à la fois des indices élémentaires et agrégés. Les indices élémentaires sont calculés à l'aide de la formule à pondération fixe de Laspeyres afin de combiner à la RMR les prix des éléments de coût des travaux mis en place à l'intérieur des groupes spécialisés et d'un groupe spécialisé à un autre.

Les indices agrégés sont calculés à l'aide de l'indice-chaîne de Laspeyres afin de combiner les indices pondérés de la RMR à l'agrégat des sept villes.

Les indices pour les RMR de St. John's, Moncton, Winnipeg et Saskatoon ne sont pas publiés actuellement.

Poids
Des poids sont attribués à chaque élément de coût des travaux mis en place échantillonné. Des poids distincts sont compilés pour chaque RMR selon les coûts détaillés de 2005 de chaque élément du projet d'un bâtiment non résidentiel représentatif. Le poids attribué à chaque élément de coût échantillonné rend compte de la part du coût total du projet de 2005 qui était attribuable à l'élément échantillonné et aux autres éléments qu'il représente.

Des moyennes mobiles sur trois ans ajustées selon le prix des valeurs des permis de bâtir annuels délivrés pour la construction de bâtiments non résidentiels sont utilisées pour pondérer les indices à l'échelle des RMR.

Les poids attribués à chaque élément de coût des travaux mis en place sont tirés des coûts détaillés fournis initialement par les consultants en matière de coûts lorsque les projets de bâtiments non résidentiels ont été introduit en 2005.

Les poids utilisés pour agréger les indices à l'échelle des RMR se fondent sur des estimations annuelles de la valeur des permis de bâtir pour la construction de bâtiments non résidentiels neufs calculées par la Division de l'investissement, des sciences et de la technologie de Statistique Canada.

Les poids à l'échelle des RMR qui sont utilisés pour calculer l'IPCBNR de 2016 se fondent sur une moyenne mobile sur trois ans des valeurs des permis de bâtir pour les années de référence 2013, 2014 et 2015.

Les poids de l'IPCBNR sont mis à jour annuellement et sont introduits le premier trimestre de chaque année de référence lorsque les indices du deuxième trimestre sont diffusés.

Enchaînement d'indices
Avec l'introduction d'un nouveau panier, les estimations historiques sont enchaînées à celui-ci en conservant les mêmes variations historiques d'une période à l'autre. Cela est réalisé en calculant un coefficient d'enchaînement pour chacune des séries d'indices; ce coefficient représente le ratio entre la nouvelle série d'indices (2002=100) durant la période de chevauchement et l'ancienne série d'indices (1997=100). Ce coefficient d'enchaînement est ensuite appliqué à l'ancienne série d'indices afin de la faire monter ou baisser au niveau de la nouvelle série d'indices.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, l'IPCBNR est analysé aux fins de comparabilité avec les tendances historiques, ainsi qu'aux fins de cohérence avec les résultats d'indicateurs économiques connexes, des événements actuels connus et des renseignements provenant d'autres sources externes d'indice des prix.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les séries de l'IPCBNR sont sujettes à une période de révision d'un trimestre à la suite de la publication des données pour un trimestre donné. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de ces indices dépend de la qualité des données sur les prix et les poids utilisées dans leur compilation. Toutes ces sources de données sont sujettes à des erreurs qui leur sont propres. Les données sur les prix et les variations dans les prix sont tirées d'une enquête-échantillon, de d'autres séries de Statistique Canada et de sources administratives. Les poids utilisés pour compiler les indices pour chaque RMR proviennent d'une ventilation détaillée des éléments de coût des travaux mis en place d'un projet de construction d'un bâtiment non résidentiel représentatif à un moment précis dans le temps. La qualité de ces données sur les poids dépend de leur actualité; en général, plus un projet de construction est conservé longtemps, moins il est représentatif de la combinaison de facteurs de production et des technologies de construction actuelles. Les poids attribués aux RMR se fondent sur les données sur les permis de bâtir recueillies par la Division de l'investissement, des sciences et de la technologie de Statistique Canada.

Les indices sont jugés fiables d'un point de vue statistique à tous les niveaux d'agrégation.

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