Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5106

Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du commerce de gros. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 17 novembre 2016

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du commerce de gros. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle. Ces prix sont combinés pour estimer un indice de prix pour le secteur des services de gros qui peuvent être reliés à d'autres indices des services aux entreprises afin de fournir les meilleures prévisions de rendement et productivité réels, de surveiller l'inflation et de faire avancer un important programme de recherches à Statistique Canada.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSCG; actuellement, celle-ci est l'année 2013.

Période de collecte : La collecte des données a lieu au cours du trimestre suivant le trimestre de référence.

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les établissements statistiques figurant dans le Registre des entreprises engagés à la base dans le secteur du commerce de gros et ceux classés SCIAN 41 -- commerce de gros sous le Système de classification des industries de l'Amérique de Nord (SCIAN), à l'exception du Commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers.

Élaboration de l'instrument

Les méthodes de relevé de prix et la conception du questionnaire ont été étudiées et mises au point en fonction des pratiques acceptées à l'échelle internationale, et améliorées grâce à des consultations et à la collaboration avec des spécialistes de l'industrie et avec le Centre de ressources sur la conception des questionnaires de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

La base de sondage est tiré du registre des entreprises de Statistique Canada pour le secteur du commerce de gros (SCIAN=41). La population est stratifiée selon le code à cinq chiffres du SCIAN et selon la taille basée sur le revenu. L'échantillon est stratifié selon le revenu et sélectionné selon la probabilité proportionnelle à la taille utilisant le prélèvement séquentiel de Poisson. L'unité de sélection est l'établissement.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-08-05 à 2016-10-04

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Suite à la sélection de l'échantillon, les nouveaux participants à l'enquête (répondants) sont introduits à l'enquête par appels téléphoniques. Durant cette phase initiale de collecte de données, les participants à l'enquête sont guidés à travers le processus de sélection de produits représentatifs pour lesquels les prix et les caractéristiques (spécifications) seront observés. Ce processus s'étend habituellement sur plusieurs cycles de collecte jusqu'à ce que les répondants connaissent l'enquête.

Dans les cycles subséquents, les données mensuelles sont recueillies trimestriellement au moyen d'un questionnaire électronique et par un questionnaire en papier envoyé par la poste, alors que les communications téléphoniques (entrevue téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs contacts ultérieurs peuvent être faits, dont l'envoi d'un rappel par courriel électronique, par télécopieur ou par courrier pour la collecte des données.

Les renseignements relatifs au temps nécessaire aux répondants pour remplir le questionnaire d'enquête sont recueillis et suivis de près. Actuellement, il faut une moyenne de 30 minutes environ pour remplir le questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent à ces vérifications sont examinés pour révision ou correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Imputation

La non-réponse ou les prix manquants seront imputés à l'aide des moyennes des cellules désignées des mêmes strates.

Estimation

Prix
Le prix du service du commerce de gros est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen d'un produit donné. Il ne s'agit pas d'un prix de vente en gros.

Pondérations
L'Indice des prix des services de commerce de gros (IPSCG) utilise comme facteurs de pondération les recettes des établissements et les marges brutes de l'industrie). Les données sur les recettes des établissements proviennent du Registre des entreprises (RE) alors que les marges brutes de l'industrie sont dérivées de l'enquête annuelle sur le commerce de gros (numéro d'enregistrement 2445). La période de référence des pondérations est actuellement 2013. Les pondérations sont actualisées lors de la mise à jour de l'échantillon/du panier effectuée habituellement tous les cinq ans. La dernière mise à jour a eu lieu avec la diffusion des données du deuxième trimestre de 2016.

Indices
Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie, lesquels sont ensuite enchaînés pour former une série d'indices. L'IPSCG est un indice de Laspeyres en chaîne disponible seulement à l'échelle du Canada.

Enchaînement d'indices
Avec l'introduction d'un nouveau panier, les estimations historiques sont enchaînées au nouveau panier afin de préserver les variations historiques d'une période à l'autre. Cela est réalisé en calculant un coefficient d'enchaînement pour chacune des séries d'indices; ce coefficient représente le ratio entre la nouvelle série d'indices (2013=100) durant la période de chevauchement (ou de recouvrement) et l'ancienne série d'indices (2008=100). Ce coefficient d'enchaînement est appliqué ensuite aux séries de données historiques afin de les faire monter ou descendre au niveau du nouvel indice.

La période de chevauchement pour l'IPSCG est actuellement décembre 2015.

Évaluation de la qualité

La méthode d'enquête a été conçue pour contrôler les erreurs et réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Toutes les variables clés et la plupart des données non essentielles sont validées aux étapes de la collecte et du traitement. On effectue également une analyse de l'indice à différentes étapes de l'agrégation. Une vérification de la qualité des données est réalisée au moyen d'un cadre élaboré à l'échelle internationale portant sur les prix à la production des services. Ce cadre tient compte de divers aspects, tels que le type de prix utilisé, ainsi que l'actualité et la pertinence des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pour le trimestre le plus récent sont provisoires. Le trimestre précédent des séries pourrait faire l'objet d'une révision. Aussi, les séries pourraient faire l'objet d'une révision annuelle qui sera publiée avec les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice est fonction du prix et de la pondération issue d'enquêtes basées sur des échantillons. Chaque type d'entrée est sujet à ses propres erreurs. Des procédures de traitement pour la vérification et l'imputation des données sont en place pour assurer la qualité des données. Par conséquent, les indices agrégés à tous les niveaux sont considérés comme statistiquement fiables.

TAUX DE RÉPONSE
L'enquête atteint un taux de réponse d'environ 75 % et utilise une méthodologie qui a pour objectif de contrôler les erreurs et de réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Les résultats de l'enquête peuvent néanmoins contenir des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs d'échantillonnage surviennent lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir, par exemple, quand un répondant fournit des renseignements incorrects ou qu'il ne répond pas à certaines questions, quand une unité de la population cible est omise ou considérée plus d'une fois, quand une unité hors du champ de l'enquête y est incluse erronément ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

Un processus systématisé d'imputation est utilisé pour imputer pour la partie de l'échantillon comprenant de la non-réponse, afin d'assurer une couverture de 100 %. Le biais de non-réponse est également minimisé durant ce même processus.

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