Enquête sur les technologies de pointe (ETP)

Information détaillée pour 2007

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4223

L'enquête fait partie d'un programme de longue durée visant à développer des indicateurs sur l'innovation. L'adoption des technologies de pointe est une activité reliée à l'innovation. La compilation des informations tirée de l'enquête peut être utilisée à développer des politiques économiques nationales et régionales ainsi que des stratégies technologiques.

Date de la parution - 26 juin 2008

Aperçu

L'objectif de cette enquête est de fournir de l'information sur les capacités technologiques des unités commerciales dans le secteur de la fabrication. Statistique Canada créera une base de données combinant les réponses individuelles de l'enquête avec d'autres records de données existante de Statistique Canada. Ces données seront relâchées seulement en format agrégé de façon à maintenir la confidentialité des records d'établissements individuels. L'enquête va fournir une base pour des décisions renseignées sur les politiques et programmes concernant l'adoption de technologie dans le secteur de la fabrication et de l'exploitation forestière. L'enquête est menée occasionnellement, selon les besoins, et porte sur une période de référence de trois ans. Les industries visées par l'enquête varient. La couverture est déterminée dans une large partie par le parrainage assuré par le client.

Les données tirées de l'enquête seront utilisées à la fois par les secteurs public et privé :

. Les administrations publiques peuvent s'en servir pour prendre des décisions et élaborer des politiques économiques nationales et régionales.
. Les entreprises peuvent les utiliser afin d'analyser les marchés.
. Les associations industrielles peuvent s'en servir pour étudier diverses caractéristiques du secteur qu'elles représentent.
. Les chercheurs universitaires peuvent utiliser les données pour effectuer des recherches pour déterminer les principes fondamentaux mesurant le mode d'utilisation et la répercussion d'utilisation sur l'établissement de ces nouvelles technologies.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Sujets

  • Fabrication
  • Innovation
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible représente toutes les unités commerciales (établissements) dans le secteur de la fabrication (SCIAN 31-33) et l'exploitation forestière (SCIAN 1133) (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord , Statistique Canada, 2002) ayant au moins 20 employé(e)s et au moins 250 000$ de revenus.

Élaboration de l'instrument

L'enquête sur les technologies de pointe 2007 a été élaborée conjointement par Statistique Canada; Industrie Canada; Ressources naturelles Canada; Agriculture et Agroalimentaire Canada; le Gouvernement de la Saskatchewan, ministère des industries et ressources; le Gouvernement de l'Alberta, le ministère de l'Alberta emploi, immigration et industrie; l'Agence de promotion économique du Canada atlantique; l'Institut de la statistique du Québec; ainsi que les Ministères du Québec suivant : le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation; Industrie Canada; Développement économique Canada; le Conseil national de recherches Canada; le ministère des finances du Québec; le Conseil de la science et de la technologie du Québec; et plusieurs Ministères de l'Ontario incluant : le ministère de la Recherche et de l'Innovation; le ministère des Finances; le ministère du Développement économique et du Commerce; le ministère des Petites Entreprises et de l'Entrepreneuriat; le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales; le ministère des richesses naturelles, ainsi avec des experts d'industries offrant une étendue de compétences et intérêts. Test d'efficience du questionnaire était effectué avec des répondants éventuels, dont leurs commentaires ont été incorporés dans la version finale.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Description de la base de sondage
L'échantillon a été tiré du Registre des entreprises de Statistique Canada (la version juin 2007) au cours de juillet 2007 d'une population de 16,590 établissements manufacturiers et 622 établissements de l'exploitation forestière.

Stratification : Industries de fabrication

Une série de 23 industries de la fabrication a été déterminée en consultation avec les parties intéressées de l'enquête (Tableau 1). Celles ci comprenaient l'ensemble du secteur manufacturier permettant la production d'une estimation agrégée de la fabrication.

Après consultation avec les parties intéressées de l'enquête, les industries et les ventilations d'industries ont été ajoutées pour répondre aux intérêts analytiques. Le résultat a été un total de 49 industries de fabrication pour lesquelles des estimations seraient produites (Tableau 2).

Industrie de l'exploitation forestière
Un échantillon a été tiré pour les industries de l'exploitation forestière (SCIAN 1133) compte tenu d'un taux de réponse anticipé de 70 % stratifié par province et par grandeur d'établissement (20-99, 100-249, 250+ employé(e)s) avec une attente d'une estimation fiable pour chaque province ou territoire, à l'exception de la Saskatchewan, où un recensement des industries de l'exploitation forestière a été tiré.

Stratégie d'échantillonnage
Pour réduire le fardeau de réponse, seuls les établissements satisfaisant aux critères suivants ont été échantillonnés.
- au moins 250 000 $ de revenus, et
- au moins 20 employé(e)s

Pour les industries de fabrication, un échantillon de base a été tiré avec un taux de réponse anticipée de 70 % et une attente d'estimations fiables (erreur-type pas plus grande que 5 %) pour le Canada avec un échantillon stratifié par industrie, province, taille d'établissement (20-99, 100-249, 250 + employé(e)s) et taille d'entreprise (20-99, 100-499, 500 + employé(e)s).

Cet échantillon a été augmenté dans plusieurs provinces pour accroître le nombre de données détaillées selon l'industrie et/ou l'intensité de l'échantillonnage pour permettre la production d'estimations provinciales fiables ou procéder à un recensement. Un recensement des industries de la fabrication a été mené dans les quatre provinces atlantiques et la Saskatchewan. Au Québec, en Ontario et en Alberta, l'échantillon a été augmenté pour permettre la production d'estimations fiables pour les industries de la fabrication dans ces provinces. En Ontario, l'échantillon a été augmenté de façon à inclure un recensement pour le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments (SCIAN 3254) et un échantillon pour le secteur de la fabrication de pièces pour véhicules automobiles (SCIAN 3363). Au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique (il n'y a pas de secteur de fabrication pour la technologie de l'information et des communications (TIC) dans les territoires), l'échantillon a été augmenté pour inclure un recensement des industries de la fabrication des TIC (Tableau 3).

En vue de donner un aperçu du secteur de l'exploitation forestière, les industries de la fabrication associées au secteur de l'exploitation forestière ont été échantillonnées avec un plus grand niveau de détail du secteur et un plus grand niveau d'intensité pour la production d'estimations fiables au niveau provincial/territorial. Celles ci incluent les industries présentées au tableau 4.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-09-24 à 2008-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies auprès des répondants au moyen de questionnaires sur papier (par la poste ou par télécopieur). On a communiqué au préalable avec tous les établissements afin de déterminer le nom et l'adresse postale exacte du répondant, du directeur de l'installation ou du cadre supérieur de l'emplacement. Les questionnaires ont été envoyés par la poste, et des suivis par téléphone et par télécopieur ont été effectués afin d'obtenir des réponses des non répondants. Dans certains cas, les répondants ont rempli le questionnaire par téléphone et les réponses ont été inscrites par l'intervieweur sur le questionnaire papier.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Tous les questionnaires renvoyés ont été examinés et les enchaînements ont fait l'objet d'une vérification avant la saisie des données. Des vérifications de validité et de cheminement ont été intégrées au système de saisie des données et ont été appliquées au cours de la collecte des données et de l'entrée des données. Les vérifications de validité ont permis de s'assurer que les réponses à une question particulière correspondaient à un nombre limité de valeurs possibles. Des vérifications de cohérence postérieures à la collecte ont été appliquées aux questionnaires remplis.

Imputation

On a eu recours à l'imputation pour les réponses manquantes aux questions non obligatoires. La question 1 (première colonne) été désignée comme la question obligatoire, étant donné qu'elle a servi à déterminer si un établissement était un utilisateur de technologie de pointe. Le logiciel de Banff a servi à sélectionner les donneurs.

Il existe plusieurs cas où la pertinence d'un ensemble de questions dépend d'une réponse à une question précédente. La capacité de suivre un enchaînement de questions dépend de la nature de la réponse, et les réponses subséquentes sont influencées par le comportement de l'entreprise indiquée à la question précédente. On a eu recours à l'imputation par bloc (un donneur) pour ces questions comportant une corrélation, afin d'éviter les rejets à la vérification et d'assurer la cohérence logique des réponses.

Estimation

Le taux de réponse pour l'enquête équivaut au nombre total de questionnaires remplis, en pourcentage de l'échantillon total actif faisant partie du champ de l'enquête. Le taux de réponse complet pour l'enquête est de 72,8 % (79,9 % pour l'exploitation forestière et 72,5 % pour la fabrication) pour un total de 6 733 questionnaires complété.

Compte tenu du faible taux de non réponse de l'enquête, il a été décidé qu'il serait raisonnable de partir du principe que les caractéristiques de la population non répondante étaient les mêmes que celles de la population répondante. Par conséquent, il a été décidé que la contribution de la non réponse aux estimations devait être prise en compte pour le rajustement des poids d'échantillon de la population répondante.

Des estimations fondées sur les réponses aux questions d'enquête sont des estimations de la population, c'est à dire qu'elles représentent le pourcentage d'entreprises de la population qui affichent une caractéristique particulière. Les estimations de la population sont le résultat du produit de la variable de réponse et du poids d'échantillonnage.

Erreur d'échantillonnage

Étant donné que l'échantillon tiré pour cette enquête ne représente que l'un des nombreux échantillons possibles, les estimations calculées à partir des réponses comportent aussi une erreur d'échantillonnage. Les erreurs types sont utilisées comme guide quant à la fiabilité des résultats lorsque les estimations sont exprimées en pourcentage. Le coefficient de variation a été utilisé dans les cas où les estimations constituaient une moyenne de réponses. La fiabilité des données a été indiquée selon la convention suivante dans le document ci-joint.

Évaluation de la qualité

La qualité des données a été évaluée en fonction des normes de qualité en vigueur à Statistique Canada, en l'occurrence, la pertinence des données, leur exactitude, leur actualité, l'accessibilité, et la cohérence.

La pertinence des données a été assurée par une active collaboration dans la conception du questionnaire entre la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) de Statistique Canada, Industrie Canada; Ressources naturelles Canada; Développement économique Canada pour les régions du Québec; le Conseil national de recherches Canada; l'Agence de promotion économique du Canada atlantique; Agriculture et Agroalimentaire Canada; le ministère des Industries et des ressources de la Saskatchewan; le ministère de l'emploi, de l'immigration et de l'Industrie de l'Alberta; l'Institut de la statistique du Québec.

L'exactitude des données a été assurée en faisant des interviews cognitives dans les deux langues officielles auprès des répondants potentiels. Leurs commentaires ont été intégrés à la version finale du questionnaire.

Du fin de la collecte des données et la première annonce des données s'écoule trois mois, assurant ainsi l'actualité des données.

L'accessibilité des usagers aux données est faite par plusieurs voies : le partage des données avec les agences provinciales de statistique, le programme d'accès facilité, les documents de travail disponibles sur le site web de Statistique Canada, CANSIM, et les tableaux descriptifs produits pour les partenaires.

Pour aider les usagers à mieux interpréter les données, les définitions des concepts, les classifications utilisées, la méthodologie de la collecte des données, de même que les indicateurs de l'exactitude des données sont disponibles.

La cohérence des données est assurée par l'utilisation des signes conventionnels de Statistique Canada dans tous tableaux des données.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'exactitude des données a été assurée en faisant des interviews cognitives dans les deux langues officielles auprès des répondants potentiels. Leurs commentaires ont été intégrés à la version finale du questionnaire.

Étant donné que l'échantillon tiré pour cette enquête ne représente que l'un des nombreux échantillons possibles, les estimations calculées à partir des réponses comportent aussi une erreur d'échantillonnage. Les erreurs types sont utilisées comme guide quant à la fiabilité des résultats lorsque les estimations sont exprimées en pourcentage. Le coefficient de variation a été utilisé dans les cas où les estimations constituaient une moyenne de réponses. La fiabilité des données a été indiquée selon la convention suivante (voir documentation complémentaire).

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