Enquête canadienne par panel sur l'interruption d'emploi (ECPIE)

Information détaillée pour 1995 (Cohorte 2 : Perte d'emploi - 23 avril 1995 au 3 juin 1995)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4423

L'enquête vise surtout à évaluer les programmes administrés par Développement des ressources humaines Canada (DRHC), comme l'assurance-emploi et les programmes de formation. DRHC désire savoir si ces programmes fonctionnent bien, s'ils sont accessibles à tous ceux qui en ont besoin, s'ils atteignent leurs objectifs et quelle en est l'utilité réelle.

Date de la parution - 15 avril 1998

Aperçu

L'Enquête canadienne par panel sur l'interruption d'emploi a été menée par Statistique Canada, pour le compte de Développement des ressources humaines Canada, Évaluation stratégique et suivi du rendement. Cette enquête portait sur des personnes ayant vécu une interruption d'emploi pendant l'une des deux périodes de référence: (1) du 29 janvier au 11 mars 1995; (2) du 23 avril au 3 juin 1995.

L'enquête a recueilli des informations sur les emplois ultérieurs des répondants, des renseignements démographiques généraux sur les personnes et leur ménage, ainsi que des informations sur les activités de recherche d'emploi et ses résultats, le revenu, l'actif, les dettes, les dépenses et la formation des répondants.

L'enquête vise surtout à évaluer les programmes administrés par Développement des ressources humaines Canada (DRHC), comme l'assurance-emploi et les programmes de formation. DRHC désire savoir si ces programmes fonctionnent bien, s'ils sont accessibles à tous ceux qui en ont besoin, s'ils atteignent leurs objectifs et quelle en est l'utilité réelle.

Sujets

  • Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
  • Emploi et chômage
  • Formation professionnelle et niveau de scolarité
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon aléatoire stratifié de personnes a été sélectionné du fichier des RE conservé par Développement des ressources humaines Canada. Pour chaque cohorte, les RE contenus dans l'intervalle requis pour la «date de cessation d'emploi» et les catégories admissibles au titre de «motif de cessation d'emploi» ont été relevés. Ces RE admissibles ont ensuite été stratifiés par province et par motif de cessation d'emploi. Lorsque plusieurs RE avaient été délivrés à une même personne au cours de l'intervalle choisi, ces RE ont été examinés pour déterminer lequel devrait être utilisé à titre d'emploi de référence en tenant compte de la plus grande valeur résultant du nombre de semaines d'emploi assurables x le revenu assurable.

La base du sondage a été fournie par DRHC. Elle consiste en la liste de tous les relevés d'emploi (RE) délivrés dans la période visée pour chacune des deux cohortes. La première étape du processus de validation de la base du sondage consistait à éliminer les doubles de dossiers au moyen des NAS. Lorsque plus d'un RE avaient été délivrés pendant une période donnée pour un NAS, on ne conservait dans la base du sondage que le dossier renfermant la combinaison la plus élevée de rémunération et de semaines travaillées. La deuxième étape, qui n'a été effectuée que pour la cohorte 2, consistait à signaler les NAS qui faisaient également partie de la base du sondage de la cohorte 1 dans le but de les utiliser comme variable de stratification de la cohorte 2. La troisième étape consistait à attribuer un code de province à chaque enregistrement de la base du sondage. Cela a été fait en fonction des renseignements sur l'adresse au dossier. À défaut d'adresse, l'indicateur régional était utilisé et, à défaut, le code postal de l'employeur. Lorsqu'il était impossible d'attribuer une province à un enregistrement, ce dernier était éliminé de la base du sondage et, par conséquent, n'était plus admissible à l'échantillonnage.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1995-12-07 à 1996-06-14

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies au moyen d'un système d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Toutes les interviews ont été menées à partir du Bureau central de Statistique Canada à Ottawa.

La collecte des données pour chaque cohorte a été effectuée en deux phases.
Cohorte 1 : Perte d'emploi - 29 janvier 1995 au 11 mars 1995
1iere intreview : 17 octobre 1995 au 7 décembre 1995
2ieme interview : 17 avril 1996 au 10 mai 1996

Cohorte 2 : Perte d'emploi - 23 avril 1995 au 3 juin 1995
1iere intreview : 7 décembre 1995 au 22 février 1996
2ieme intreview : 24 mai 1996 au 14 juin 1996

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Comme la collecte de données s'est effectuée au moyen d'ITAO, la saisie de données fait partie intégrante de la collecte. Les vérifications entre les champs et contrôles de fourchettes et de validité ont donc été incorporées à l'application, là où c'était possible, afin de réduire l'occurrence de valeurs aberrantes.

Imputation

Aucune imputation n'est effectuée pour ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Il importe de signaler que le fichier de microdonnées «à grande diffusion» diffère à plusieurs égards importants du fichier principal de Statistique Canada. Ces différences résultent des mesures prises pour protéger l'anonymat des répondants à l'enquête.

Suppression des identificateurs géographiques
Le fichier principal des données de l'enquête comprend les identificateurs géographiques explicites de la province au moment de la cessation d'emploi (date RE). Toutefois, le fichier de microdonnées à grande diffusion ne renferme pas les codes de province pour les répondants au moment de la première ou de la deuxième interview.

Âge
L'âge des répondants du fichier principal de données a été converti en groupes d'âges dans le fichier de microdonnées à grande diffusion.

Codes d'industrie et de profession
Certaines catégories d'industries et de professions ont été groupées dans le fichier de microdonnées à grande diffusion. Certaines combinaisons inhabituelles de code d'industrie/de profession de différents emplois pour une même personne peuvent avoir été modifiées dans le but de protéger le droit à la confidentialité de la personne visée.

Revenu, dépenses, actif et dettes
Dans toutes les zones renfermant des montants en dollars, ceux-ci ont été arrondis dans le fichier de microdonnées à grande diffusion. Les chiffres étaient habituellement arrondis au millier de dollars supérieur, bien que dans certaines zones des stratégies d'arrondissement différentes étaient utilisées. Dans le cas de chaque variable, la valeur utilisée pour arrondir est précisée.

Dates
Dans toutes les zones renfermant des dates, la valeur du JOUR a été recodée à 01. Les variables calculées (par exemple, la durée d'un emploi en semaines ou le temps écoulé entre l'emploi du RE et le prochain emploi) ont tous été calculées au moyen des valeurs de date originale, puis arrondies.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'échantillon total comprenait 19 195 personnes; parmi celles-ci, 7 818 ont répondu à la première interview et 6 178 ont répondu à l'interview de suivi. Le fichier de microdonnées comprend uniquement les 6 178 personnes qui ont répondu à la première interview et à l'interview de suivi.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :