Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (EDGFE)

Information détaillée pour 2002-2003

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3140

L'objectif de cette enquête est de recueillir des données sur les dépenses du gouvernement fédéral en matière d'éducation.

Date de la parution - 12 avril 2006 (voir le catalogue en ligne numéro 81-582-X)

Aperçu

L'Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation permet de déterminer, en détail, le soutien financier direct du gouvernement fédéral à l'éducation, à tous les niveaux, par ministère et par province/territoire. Un questionnaire uniformisé est envoyé à tous les ministères et organismes fédéraux ayant des programmes en matière d'éducation et de formation.

Les utilisateurs de ces données comprennent des intervenants de Statistique Canada et de l'extérieur du Bureau. Les renseignements recueillis dans cette enquête, ainsi que d'autres enquêtes financières, permettent aux gouvernements et aux différentes associations du secteur de l'éducation d'obtenir de l'information qui les aide à établir des politiques en matière d'éducation. Les utilisateurs externes de ces données comprennent les ministères du gouvernement fédéral qui, bien entendu, sont également des fournisseurs de données. Les données recueillies sont également utilisées pour faire le rapprochement des données financières d'autres sources. De plus, ces données font partie des intrants sous « Revenus et dépenses totals du Canada », qui sont requis par de nombreuses organisations.

D'autres divisions de Statistique Canada utilisent également ces données de façon « indirecte » en tant qu'intrants dans leurs programmes statistiques, par exemple, des données repères annuelles sont produites pour les enquêtes infrannuelles sur le revenu du travail et pour alimenter le Système de comptabilité nationale et la Division des institutions publiques. Les données de cette enquête sont également utilisées pour transmettre des renseignements à des organisations internationales telle que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De plus, ces données sont également utilisées comme intrants pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, ainsi que pour la publication Tendances sociales canadiennes.

Période de référence : 1er avril - 31 mars

Période de collecte : Mars à décembre

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation
  • Gouvernement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les ministères, organismes, commissions, conseils et sociétés d'État fédéraux.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu à l'origine il y a de nombreuses années par Statistique Canada et par d'autres ministères fédéraux liés directement au secteur de l'éducation. Comme le concept original date du début des années 1980, il n'y a pas de renseignements sur les éléments de la conception du questionnaire, des essais et des groupes de discussion. Après quelques années, la population cible est revue par le personnel de l'éducation à Statistique Canada et révisée en fonction des changements occasionnels au nom des ministères, organismes et commissions du gouvernement fédéral.

Quelques changements mineurs ont été apportés au concept du questionnaire au début des années 2000, notamment une « Autorisation de communiquer », ainsi qu'un énoncé indiquant aux répondants que s'ils choisissent d'envoyer les données par télécopieur ou par un autre moyen électronique, Statistique Canada ne peut en garantir la confidentialité. Ce n'est qu'une fois les données vraiment reçues que la Loi sur la statistique en assure la confidentialité.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les questionnaires et les lignes directrices sont expédiés à tous les ministères, organismes, commissions, conseils et sociétés d'État du gouvernement fédéral. L'information sur la formation linguistique est obtenue du Conseil du Trésor du Canada et le fichier des DMSF (Dépenses et main-d'oeuvre scientifiques fédérales) est reçue de la Division des sciences et de la technologie de Statistique Canada. Les données susmentionnées sont entrées dans les questionnaires pertinents. Lorsque les formules sont retournées à la Division, les données sont vérifiées à la main en regard des questionnaires de l'année précédente, sont validées et sont entrées dans le système d'information. Les données des unités non répondantes sont estimées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La première étape de la vérification se situe à la saisie quand les données sont vérifiées visuellement et comparées aux données de l'année précédente. La vérification des données se fait aussi à partir de totaux de contrôle pour les provinces et le Canada.

Une fois les données saisies et vérifiées, le système DC2 sert à la compilation. Quand le fichier des DMSF est reçu, il est fusionné au fichier DC2 et téléchargé dans l'ordinateur central pour les vérifications suivantes.

Imputation

L'imputation pour les données manquantes, invalides ou incomplètes (c'est à-dire après des tentatives poussées de suivi) est habituellement effectuée par le gestionnaire de l'enquête en fonction des estimations historiques à l'aide des réponses du même ministère des années précédentes et d'une augmentation/diminution. D'autres sources publiées sont rarement mais parfois utilisées.

Estimation

Cette étape méthodologique ne s'applique pas à cette enquête.

Évaluation de la qualité

Avant l'achèvement ou la diffusion des données chaque année, celles ci seront comparées aux données de l'année précédente par le gestionnaire de l'enquête à l'aide d'augmentations et de diminutions en pourcentage des montants en dollars. Les augmentations ou diminutions relativement importantes, par programme, sont examinées et il peut y avoir des rappels à l'établissement, le cas échéant. Les données de cette enquête peuvent être vérifiées à l'aide d'autres sources publiées. Par exemple, si un ministère montre ou annonce, dans ses comptes publics, des augmentations générales des dépenses pour certains programmes d'éducation pour une année donnée et que l'enquête EDGFE de Statistique Canada remplie par l'établissement montre quant à elle une diminution, un rappel sera certainement fait auprès de cet établissement.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données obtenues directement du questionnaire ne seront pas diffusées dans un format officiel, notamment Le Quotidien, CANSIM, etc.

Les données sont essentiellement agrégées par province puis utilisées comme intrants dans les dépenses totales au titre de l'éducation « directement » financées par le gouvernement fédéral.

Cependant, les microdonnées personnalisées sont disponibles sur demande en passant par le catalogue en ligne numéro 81C0010, mais ne peuvent être diffusées qu'en format agrégé ou par programme si le répondant de l'enquête responsable du programme a signé la section « Autorisation de communiquer » dans le questionnaire.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'y a aucun besoin de désaisonnalisation ou de calendrialisation pour cette enquête. Le gérant d'enquête apporte des révisions aux données finales de fin d'année et au matériel, si nécessaire.

Exactitude des données

Seules les erreurs non dues à l'échantillonnage s'appliquent à cette enquête puisqu'aucun processus d'échantillonnage n'a été utilisé pour produire le résultat final. De plus, comme le taux de réponse pour les données recueillies par questionnaire est de plus de 85 % annuellement en moyenne et que seulement 15 % des réponses sont imputées à l'aide des tendances de l'année précédente, on peut affirmer que les données sont plutôt précises. En outre, le fait que nous recueillions trois années à la fois (une année finale et deux estimations des années subséquentes) apporte encore plus de confiance dans l'imputation des données pour les données manquantes pour une année en particulier.

Compte tenu que les répondants à l'enquête sont également des établissements publics tels que Statistique Canada, il y a, en général, un plus grand empressement chez les répondants à remplir le questionnaire d'une façon précise et rapide. Aussi, les lignes directrices qui sont envoyées avec les questionnaires sont très explicites et assez faciles à comprendre, ce qui contribue à l'exactitude de l'enquête.

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