Enquête sur l'éducation permanente (EEP)
Information détaillée pour 1997
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3147
Cette enquête discontinuée recueillait des données sur les effectifs et les inscriptions aux programmes et cours d'éducation permanente dans les universités canadiennes. Les données de l'enquête étaient employées par les ministères fédéraux chargés de l'enseignement supérieur, les associations concernées et des chercheurs, aux fins de l'analyse du bassin de main-d'oeuvre, du système éducatif et de la participation de groupes spéciaux comme les étudiants étrangers, les allophones et les femmes.
Date de la parution - -
Aperçu
Cette enquête discontinuée recueillait des données sur les effectifs et les inscriptions aux programmes et cours d'éducation permanente dans les universités canadiennes. Les données de l'enquête étaient employées par les ministères fédéraux chargés de l'enseignement supérieur, les associations concernées et des chercheurs, aux fins de l'analyse du bassin de main-d'oeuvre, du système éducatif et de la participation de groupes spéciaux comme les étudiants étrangers, les allophones et les femmes.
Période de référence : Année scolaire
Période de collecte : Mai à Août
Sujets
- Éducation et formation des adultes
- Éducation, formation et apprentissage
Sources de données et méthodologie
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Toutes les universités remplissent un questionnaire mis à la poste à retourner par la poste renfermant des données sur les inscriptions aux cours. Dans le cas de l'Ontario, le ministère provincial de l'Education recueille ces données et les transmet à Statistique Canada sur disquette.
Estimation
Utilisation du nombreus d'étudiants inscrits dans les activités officielles.
Évaluation de la qualité
La définition de l'éducation permanente sans crédit peut faire l'objet de diverses interprétations de la part des établissements. Il est possible que l'on omette des informations portant sur des cours offerts à l'extérieur du département de l'éducation permanente de l'université. L'enquête se base sur la collaboration des différentes universités afin de recueillir des informations sur les cours en éducation permanente offerts sur leur campus.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
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