Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (ESIFC)

Information détaillée pour 1998

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3119

L'objet de cette enquête est de faire la collecte de l'information financière des commissions scolaires et districts du Canada. Ces statistiques financières sont recueillies auprès de chaque province/territoire et sont converties sur un support commun de classement et pour une année calendrier.

Les dépenses des commissions scolaires comprennent à la fois les dépenses d'exploitation et les dépenses d'immobilisations. Les dépenses d'exploitation sont les salaires, les avantages sociaux, les fournitures et services, les honoraires et les services contractuels, ainsi que les autres dépenses d'exploitation. Elles peuvent également être ventilées par fonction (l'enseignement, l'administration, le transport, l'entretien et les autres catégories).

Date de la parution - 3 janvier 2002

Aperçu

Ces données sont requises par de nombreuses organisations et comprennent de nombreux intervenants de Statistique Canada et de l'extérieur du Bureau. Les renseignements recueillis dans cette enquête, ainsi que dans d'autres enquêtes financières, permettent au gouvernement et à différentes associations du domaine de l'éducation d'obtenir de l'information qui les aide dans l'établissement des politiques en matière d'éducation. Les utilisateurs externes de ces données comprennent les ministères du gouvernement fédéral qui, bien entendu, sont également des fournisseurs de données.

D'autres divisions de Statistique Canada utilisent également ces données de façon « indirecte » en tant qu'intrants dans leurs programmes statistiques, par exemple, des données repères annuelles sont produites pour les enquêtes infrannuelles sur le revenu du travail et pour alimenter le Système de comptabilité nationale et la Division des institutions publiques. Les données de cette enquête sont également utilisées pour transmettre des renseignements à des organisations internationales telle que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De plus, ces données sont également utilisées comme intrants pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, ainsi que pour la publication Tendances sociales canadiennes.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Janvier à août

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête porte sur tous les arrondissements et commissions scolaires primaires et secondaires de l'ensemble des provinces et territoires du Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2000-01-01 à 2000-05-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Une demande de transmission des données relatives aux recettes et aux dépenses telles que les ont déclarées les commissions scolaires et les districts scolaires dans leur province ou territoire est envoyée aux personnes ressources de chacun des ministères de l'éducation provinciaux ou territoriaux concernés. Au fur et à mesure de la disponibilité des données, le gestionnaire de l'enquête met en oeuvre le processus de collecte et de vérification, avant le traitement par la Division des opérations et de l'intégration.

La section de l'enseignement primaire et secondaire recueille des données officielles sur les recettes et les dépenses des conseils scolaires, avec d'autres renseignements pertinents, auprès du ministère de l'Éducation de chaque province et territoire. Les renseignements sont communiqués sous forme de totaux récapitulatifs par province. Statistique Canada utilise un formulaire pour transcrire les renseignements fournis par les provinces.

Détection des erreurs

Des programmes de vérification sont mis en oeuvre pendant et après la saisie des données. À l'étape de la saisie des données, l'échec d'une règle de vérification entraîne ou suggère une nouvelle communication avec le répondant. Cependant, la plupart des règles de vérification sont mises en oeuvre après la saisie des données afin de marquer la non-réponse à l'enquête et les données manquantes ou invalides.

Imputation

Trois stratégies d'imputation sont mises en oeuvre afin de faire des ajustements pour la non-réponse à l'enquête et pour les données manquantes ou invalides. Ces stratégies sont, en ordre de mise en oeuvre :

- imputation historique à partir des données des enquêtes antérieures;
- imputation par enregistrement donneur avec les données de l'enquête courante (pour une réponse partielle ou l'absence de réponse);
- repondération, par province/territoire, lorsqu'une observation ne peut être réimputée avec l'une des deux méthodes ci dessus.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

L'uniformité des renseignements est assurée puisque la Section de l'enseignement élémentaire et secondaire assure elle-même la totalisation des données. De plus, avant d'achever ou de diffuser les données chaque année, celles-ci sont comparées aux données de l'année antérieure par le gestionnaire de l'enquête à l'aide d'augmentations et de diminutions du pourcentage des montants en dollars. Les augmentations ou diminutions relativement importantes, par province, type de revenu et de dépense sont examinées et il peut y avoir des rappels aux contacts provinciaux, le cas échéant. Les données de cette enquête peuvent être vérifiées avec d'autres sources publiées. Par exemple, si un ministère de l'Éducation d'une province/territoire en particulier montre ou annonce, dans ses comptes publics, des augmentations générales des contributions aux écoles publiques pendant l'année et que l'enquête de Statistique Canada montre plutôt une diminution, un examen ou une recherche plus poussé sera effectué.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

On fait la conversion des données à l'année civile (calendrialisation) (par mois) en fonction des fins d'année scolaire des conseils scolaires par province / territoire.

Exactitude des données

Le taux de réponse est de 100 %.

Date de modification :