Électricité mensuelle

Information détaillée pour avril 2006

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2151

Cette enquête mensuelle recueille des données sur la production et (ou) la distribution d'électricité des gros producteurs d'électricité au Canada.

Date de la parution - 4 juillet 2006

Aperçu

Cette enquête mensuelle recueille des données sur la production et (ou) la distribution d'électricité des gros producteurs d'électricité au Canada.

Les données sont intégrées au secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. Les agences fédérales (Ressouces naturelles Canada et Environnement Canada) et provinciales reçoivent aussi nos données sur une base régulière. Les informations de l'enquête sont utilisées par l'Agence internationale de l'énergie pour ses séries de données sur le secteur de l'électricité.

Période de référence : mois

Période de collecte : Les données sont recueillies entre le 20ième jour du mois de référence et le 22ième jour du mois qui suit le mois de référence.

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Énergie nucléaire et éléctrique

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend toutes les sociétés dont la production électrique est de 20 000 MW/an ou plus ainsi que celles qui ont des importations, exportations ou des mouvements inter provinciaux d'électricité. Ces sociétés représentent la majeure partie de la production et des importations, exportations et mouvements inter-provinciaux d'énergie électrique.

La structure est dérivée de l'Enquête annuelle sur les centrales d'énergie électrique (numéro d'enregistrement 2193) et de l'Enquête annuelle sur la disponibilité et écoulement de l'électricité (numéro d'enregistrement 2194).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête comprend les volumes d'électricité produite par les compagnies d'électricité et les industries, ainsi que les importations, exportations et échanges interprovinciaux.

Le questionnaire est rempli par le répondant.

Le questionnaire actuel fut modifié pour la dernière fois dans le milieu des années 80 en se basant sur les contacts avec les répondants et les utilisateurs des données.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le contact initial avec les nouveaux répondants est fait à partir de leur identification sur l'Enquête annuelle sur la disponibilité et écoulement de l'électricité (numéro d'enregistrement 2194).

Les données sont recueillies par un questionnaire par retour postal. Les suivis sont faits, au besoin, par téléphone, télécopieur ou courriel.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les méthodes suivantes de détection des erreurs sont utilisées :

- Les données sont comparées aux données du répondant pour la même période de l'année précédente.
- Les transactions inter-provinciales sont équilibrées.
- Les données des importations et exportations sont vérifiées auprès de l'information fournie par l'Office national de l'énergie.

Imputation

Le taux de réponse de cette enquête est très élevé. Les valeurs des non répondants de l'enquête mensuelle sont imputées basées sur les données mensuelles précédemment rapportées.

Évaluation de la qualité

La qualité des données à être diffusées est évalué par les moyens suivants :

- Les données sont comparées avec l'information fournie par l'Office national de l'énergie sur les exportations et importations d'électricité.

- Les fluctuations des données sur la production de l'énergie au niveau provincial sont comparées avec les statistiques du degré de la température journalière fournie par Environnement Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population cible, par conséquent il n'y a pas d'erreur d'échantillonnage. Étant donné le taux de réponse élevé et les méthodes de détection des erreurs comparant les données avec d'autres sources, les erreurs non dues à l'échantillonnage sont réduites.

Si des changements sont reçus des répondants, les données sont incorporées et les données publiées sont révisées.

Documentation

Date de modification :