Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ)
Information détaillée pour 2016 (pilote)
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5233
L'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) est conçue pour fournir un portrait de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes canadiens, grâce à la collecte de données portant sur les facteurs qui influencent leur santé physique et mentale. L'enquête porte sur un vaste éventail de sujets liés à la santé générale des enfants et des jeunes, y compris les problèmes de santé chroniques, les blessures, l'activité physique, l'alimentation et le milieu social (famille, amis et collectivités).
Date de la parution - 28 mars 2018
Aperçu
La version pilote de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ), réalisée en 2016, a mis à l'essai le contenu, la méthodologie, les applications informatiques, les procédures d'interview, les documents de référence et les techniques de traitement des données en vue de la collecte de données dans le cadre de l'enquête de 2019.
Les résultats de la version pilote de l'ECSEJ de 2016 sont fondés sur un échantillon de 1 528 répondants. Des poids qui permettraient des estimations représentatives de la population canadienne ne sont pas fournis. Par conséquent, les résultats du fichier de données ne représentent que la cohorte qui a participé à l'enquête pilote. Les données provenant de cet échantillon sont destinées à des fins exploratoires et visent à fournir une rétroaction à Statistique Canada sur le contenu de l'enquête mais ne sont pas destinées à des fins d'analyse comparative ou d'élaboration de politiques. Les données provenant de l'enquête de 2019 permettront d'obtenir des estimations représentatives.
Les principaux objectifs pour l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 sont les suivants :
- fournir des renseignements à jour, détaillés et continus liés à la santé des enfants et des jeunes aux niveaux national, provincial et territorial;
- fournir des renseignements à l'appui de l'élaboration et de l'évaluation de politiques et de programmes fondés sur des données probantes;
- appuyer les initiatives en matière de recherche sur la santé et le bien-être des enfants;
- appuyer les programmes de surveillance de la santé des enfants en fournissant des renseignements actuels sur une base régulière.
Les données recueillies dans le cadre de l'enquête 2019 seront utilisées par Statistique Canada, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, ainsi que d'autres ministères fédéraux et provinciaux. Les données recueillies auprès des répondants serviront à contrôler, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes, en vue d'améliorer la santé des enfants et des jeunes canadiens. Les chercheurs de divers domaines sont aussi intéressés par les données de l'enquête et se serviront des renseignements pour effectuer des recherches au sujet des divers facteurs qui ont des répercussions sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada.
Période de collecte : Enquête pilote : du 17 octobre 2016 au 23 décembre 2016; Étude de suivi du podomètre : du 22 mars 2017 au 18 mai 2017.
Sujets
- Enfants et jeunes
- Santé et bien-être (jeunes)
Sources de données et méthodologie
Population cible
La version pilote de l'ECSEJ de 2016 a porté sur la population de 1 à 17 ans des dix provinces et trois territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les enfants et les jeunes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les enfants et les jeunes vivant en foyer d'accueil, la population vivant en établissement, les personnes vivant dans les régions sociosanitaires: Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec, et Mamawetan/Keewatin/Athabasca en Saskatchewan.
Selon une étude menée en 2011 qui compare le fichier de la Prestation fiscale canadienne pour enfants et les données du Recensement de la population de 2011, la couverture est d'au moins 96 % pour toutes les provinces et d'au moins 94% pour les territoires du Nord.
Élaboration de l'instrument
Le contenu de l'enquête a été élaboré à partir de consultations menées avec des experts clés et des intervenants aux niveaux fédéral et provincial à travers le Canada. Les consultations avaient pour but de renseigner Statistique Canada sur le type de données qui seraient pertinentes pour l'élaboration de programmes et de politiques, et pour combler les lacunes en matière de données se rapportant aux enfants et aux jeunes. Le questionnaire a été élaboré par Statistique Canada, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada.
Les données tirées de la version pilote de l'enquête ont été recueillies au moyen d'un questionnaire rempli en ligne, suivi d'une interview téléphonique assistée par ordinateur. Un parent ou tuteur a répondu au nom de l'enfant sélectionné dans le cas des enfants âgés de 1 à 11 ans. Dans le cas des enfants sélectionnés âgés de 12 à 17 ans, deux questionnaires étaient à remplir : un par le parent ou le tuteur et l'autre par le jeune.
Dans le cadre de la version pilote de l'enquête, un sous-échantillon de répondants âgés de 5 à 17 ans a participé à l'étude de suivi du podomètre, laquelle avait pour but de recueillir des mesures objectives de l'activité physique.
Les répondants à l'ECSEJ âgés de 5 à 17 qui ont accepté de participer à l'étude de suivi du podomètre ont reçu par la poste une lettre de présentation, un podomètre, des instructions et un journal de bord. Les répondants ont été répartis au hasard en deux groupes, l'un fondé sur une méthode de collecte podomètre non masqué (questionnaire électronique) et l'autre, sur une méthode podomètre masqué (questionnaire à retourner par la poste). Les participants affectés au groupe de la première méthode ont reçu un podomètre non masqué et devaient remplir un journal de bord en ligne pour faire état de leur activité podométrique. Les participants faisant partie du groupe de la deuxième méthode ont reçu un podomètre masqué, devaient remplir un journal de bord sur support papier et devaient retourner les deux à Statistique Canada aux fins d'extraction et de saisie des données.
Des essais qualitatifs ont été menés en novembre 2014, mars 2015 et novembre 2015 par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada, au moyen d'interviews sur place. L'essai du questionnaire électronique a été mené en juin 2016
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
BASE DE SONDAGE
La base de sondage de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes était le fichier de la Prestation fiscale canadienne pour enfants.
UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
Les unités d'échantillonnage étaient des enfants et des jeunes âgés de 1 à 17 ans.
MÉTHODE DE STRATIFICATION
L'échantillon de l'enquête pilote a été stratifié selon trois groupes d'âge : enfants de 1 à 4 ans, enfants de 5 à 11 ans et jeunes de 12 et 17 ans. L'échantillon de l'enquête pilote était aussi stratifié selon la province et le territoire.
ÉCHANTILLONNAGE
La taille de l'échantillon pour l'enquête pilote était 2 500 unités brutes.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2016-10-17 à 2016-12-23
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les répondants avaient la possibilité de remplir un questionnaire électronique. Si le questionnaire électronique n'était pas rempli avant le 13 novembre 2016, un intervieweur de Statistique Canada a pris contact avec le répondant et lui a demandé de répondre au questionnaire par téléphone.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
Une partie du contrôle des données a été faite au moment de l'interview dans le cas du questionnaire électronique. Le questionnaire comportait des vérifications de contrôle intégrées qui, pour certaines valeurs non valides ou extrêmes, invitaient les répondants et les intervieweurs à vérifier la réponse enregistrée. Les erreurs liées à l'enchainement des questions étaient contrôlées par des instructions de saut de questions programmées. Par exemple, les questions qui ne s'appliquaient pas à un répondant ne lui étaient pas posées.
Après la collecte des données, une série de contrôles personnalisés a été effectuée afin de détecter les lacunes, les incohérences, les valeurs aberrantes extrêmes et d'autres problèmes potentiels dans les données. Il s'agissait de contrôles de la validité à l'intérieur et entre les variables. Pour résoudre les problèmes repérés dans les données grâce aux contrôles, des corrections ont été apportées en fonction des règles de contrôle logiques. Par exemple, des contrôles de la cohérence ont été effectués relativement au niveau scolaire (SCH_Q030) et à l'âge de l'enfant sélectionné. Certaines divergences ont été observées au Québec, dans des cas où l'âge de l'enfant était trop élevé pour l'année scolaire déclarée. Par exemple, si un répondant de 15 ans avait déclaré être en 4e année, on attribuait un autre code à sa réponse pour refléter son inscription en 10e année / « Secondaire IV ».
Imputation
Lorsque le revenu du ménage était manquant, on a imputé la réponse pour cette variable. Les valeurs manquantes pour cause de refus des répondants ou de leur manque d'information sur le revenu du ménage ont été complétées au moyen de techniques statistiques. Environ 10 % des valeurs ont été imputées.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
- Date de modification :