Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires
Information détaillée pour décembre 2015
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
2732
Cette enquête permet de recueillir des données provenant des transporteurs ferroviaires publics ayant des activités au Canada qui sont essentielles à l'analyse de l'industrie du transport ferroviaire et à l'évaluation de sa contribution à l'économie canadienne. Ces données sont intégrées au Système de comptabilité nationale du Canada pour le calcul du produit intérieur brut et différents ministères s'en servent pour élaborer des politiques et suivre l'évolution de l'industrie.
Date de la parution - 24 février 2016
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête présente des données essentielles à l'analyse opportune de l'industrie du transport ferroviaire et de sa contribution à l'économie canadienne.
Statistique Canada utilise ces données comme intrants dans le Système de comptabilité nationale, ainsi que Transports Canada, d'autres ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que par les entreprises de transport, par les entreprises d'experts-conseils, les universités et les gouvernements étrangers. Les données sont utilisées à des fins d'analyse des activités de transport, d'études économiques et de marketing, ainsi que pour mesurer la performance de l'industrie.
Activité statistique
Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :
Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.
Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.
Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.
Période de référence : Mois
Sujets
- Transport
- Transport ferroviaire
Sources de données et méthodologie
Population cible
Les transporteurs ferroviaires publics ayant des activités au Canada et fournissant des services de fret pour compte d'autrui.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs des données, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Environ 22 transporteurs ferroviaires déclarent leur trafic intermodal et non intermodal du mois précédent.
Le transport non intermodal est le transport de marchandises sur le réseau ferroviaire seulement, à l'exclusion des mouvements sur voies d'aiguillages. Il comprend les marchandises transportées par wagons sur des traversiers ou des chalands, lorsque ceux-ci sont reliés à des voies de chemin de fer et font partie intégrante du parcours de ligne. Les transporteurs déclarent le nombre de wagons et de tonnes par marchandises payantes chargées au Canada.
Le transport intermodal est le transport de marchandises utilisant plus d'un mode de transport. Les marchandises sont acheminées par une remorque routière ou un conteneur qui est ensuite transféré d'un wagon de chemin de fer à un autre mode de transport, habituellement un camion ou un navire. Les transporteurs déclarent le nombre d'unités et de tonnes pour les conteneurs sur wagon plat et de remorques sur wagon plat sans préciser la marchandise. Les transporteurs déclarent aussi le nombre total de tonnes de fret payant reçu de correspondance avec les États-Unis.
Les données sont recueillies au moyen de questionnaires et des rapports électroniques qui sont transmis à Statistique Canada huit jours ouvrables après le mois de référence. Les données de ces questionnaires sont saisies et vérifiées, et elles sont alors agrégées de façon à produire des tableaux pour tout le Canada ainsi que pour les divisions Est et Ouest du Canada. À des fins statistiques, les chargements de fret de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest, alors que les chargements d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Plusieurs vérifications sont effectuées en ce qui a trait aux microdonnées, en vue de vérifier leur uniformité et de déterminer les valeurs extrêmes. Au niveau macro, les données font l'objet d'un processus détaillé d'examen de la qualité, y compris une analyse comparative en fonction de l'année précédente. Les erreurs importantes sont par conséquent décelées et corrigées.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
Les résultats d'enquête combinés sont analysés avant la diffusion. En général, cela comprend un examen détaillé des réponses individuelles, un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec d'autres sources de données.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.
Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.
Révisions et désaisonnalisation
Les estimations sont fournies pour le mois de référence et les estimations des 12 mois précédents sont révisées, au besoin. Les données sont non désaisonnalisées.
Exactitude des données
Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et de dépouillement des données se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisque l'enquête constitue un recensement de la population cible, seules des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les réponses erronées des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage.
Le taux de réponse à cette enquête se maintient légèrement au-dessus de 95 % depuis plusieurs années.
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