Enquête mensuelle sur le charbon

Information détaillée pour février 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2147

Cette enquête mensuelle recueille des données sur la production et la disposition de charbon de toutes les mines de charbon en exploitation au Canada.

Date de la parution - 30 avril 2001

Aperçu

Cette enquête mensuelle recueille des données sur la production et la disposition de charbon de toutes les mines de charbon en exploitation au Canada.

L'information recueillie par cette enquête est très importante pour déterminer la contribution de l'industrie des mines de charbon au produit intérieur brut national et provincial/territorial et est utilisée dans le calcul de péréquation fédérale/provinciale. Les agences fédérales (Ressources naturelles Canada) ainsi que les agences provinciales sont également des utilisateurs réguliers. Les données mensuelles sur la production et la disposition de charbon sont diffusées approximativement deux mois après la fin du mois de référence.

L'information est aussi utilisée pour fournir à Ressources naturelles Canada une estimation annuelle "provisoire" de la production de charbon (volume et valeur) environ 40 jours après la fin de chaque année civile. Les estimations des données "actuelles" de volume et de valeur sont produites par l'enquête annuelle de mines de charbon (numéro d'enquête 2177), et sont diffusées environ 15 mois après la fin de chaque année civile.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Les données sont recueillies entre le premier et le dixième jour du mois qui suit le mois de référence.

Sujets

  • Charbon
  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend toutes les mines productrices de charbon au Canada, et sont codifié suivant le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 21211). La liste des répondants est mise à jour en collaboration avec Ressources naturelles Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête comprend le volume de charbon produit, les stocks à la mine, à l'usine et au port, et la quantité et la valeur des ventes selon la province et le pays (exportations).

Le questionnaire est rempli par le répondant.

La dernière modification importante au questionnaire fut apportée au milieu des années 80 en se basant sur les contacts avec les répondants et les utilisateurs des données. D'autres révisions sont en cours basées sur les commentaires du répondant.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par le bureau central via un questionnaire retour postal. Les suivis sont faits, au besoin, par télécopieur ou par téléphone afin d'atteindre l'objectif du taux de réponse.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les méthodes suivantes de détection des erreurs sont utilisées :

- Les données sont comparées aux données du répondant pour la même période de l'année précédente.

- Les données sur la disposition du charbon par les derniers utilisateurs sont vérifiées avec les données de l'Enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enquête 2166).

- Les données sur les valeurs de la production sont vérifiées avec l'Enquête annuelle sur les mines de charbon (numéro d'enquête 2177).

Imputation

Le taux de réponse de l'enquête est très élevé, près de 100 %. L'imputation des valeurs manquantes des données est rarement requise.

Au besoin, l'imputation est faite manuellement en utilisant les données du répondant pour le même mois de l'année précédente. L'information est, par la suite, vérifiée par recoupements auprès de l'information des inventaires du répondant, des données des agences provinciales et des rapports annuels de compagnies, de l'information sur les fermetures d'usines et des données de l'Enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie.

Estimation

Les données mensuelles sur la production et la disposition de charbon sont basés sur un recensement de toutes les mines de charbon en exploitation au Canada; aucun échantillonage est fait, et donc aucune technique d'estimation est appliquée.

Par contre, dans le cas de l'estimation 'provisoire' annuelle de la production de charbon (volume et valeur), un processus est appliqué afin d'estimer le prix du charbon, lequel est ensuite associé avec une estimation de volume dérivée de cette enquête mensuelle, afin de générer une valeur estimative de la production.

Évaluation de la qualité

La qualité des données à être diffusées est évaluée par une comparaison avec les données dans l'Enquête trimestrielle sur la consommation d'énergie et l'Enquête annuelle sur les mines de charbon.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population cible, qui est très stable, et le taux de réponse demeure élevé (près de 100 %). Par conséquent, la sous-couverture est minimale et le biais minimal résultant de la non-réponse est introduit.

Documentation

Date de modification :