Contreplaqués de construction
Information détaillée pour juillet 2004
Statut :
Inactive
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
2138
L'enquête mensuelle, Contre-plaqués de construction, mesure les quantités de contre-plaqués de construction que produisent et expédient les fabricants canadiens incluant la répartition des livraisons au Canada par province et des exportations.
Date de la parution - 30 septembre 2004
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
À compter de la période de référence décembre 2007, cette enquête est annulée.
Cette enquête mesure mensuellement les quantités de contre-plaqués de construction que produisent et expédient les fabricants canadiens et la répartition des livraisons au Canada et des exportations.
On utilise les quantités contre-plaqués de construction produits et expédiés comme indicateur de la situation économique de l'industrie et les tendances du marché de la construction et aussi comme donnée d'entrée pour le calcul du produit intérieur brut canadien et pour les études micro et macroéconomiques visant à déterminer les parts de marché et les tendances de l'industrie. Les données sont utilisées par le milieu des d'affaires, les associations commerciales, les ministères fédéraux et provinciaux et les organismes internationaux.
Période de référence : Mois
Période de collecte : avril, juillet, octobre, janvier.
Sujets
- Bois, papier et impression
- Fabrication
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'enquête comprend les fabricants au Canada de Contre-plaqués de construction comme les définit la Classification type des biens (CTB), qui déclarent ces produits à l'Enquête annuelle des manufactures et l'exploitation forestière ou EAMEF (numéro d'enregistrement 2103). Cela signifie que les estimations de cette enquête mensuelle ne portent pas sur tous les fabricants de contre-plaqués de construction au Canada, car l'EAMEF ne couvre pas tous les fabricants. L'EAMEF utilise plutôt des données administratives pour couvrir les petits et moyens établissements. Ces fabricants ne sont pas inclus dans cette enquête mensuelle.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
On recueille les données mensuelles à fin de trimestre pour les trois mois précédent, auprès des répondants suivant un processus envoi / retour par la poste. La saisie des données et le traitement préliminaire sont faits simultanément afin d'assurer la validité des données. Les entreprises dont on ne reçoit aucune réponse ou dont les données contiennent des erreurs font l'objet d'un suivi par téléphone ou par télécopieur.
Dans des circonstances normales, on recueille les données, on les saisit, on les vérifie, on les met en tableau et on les publie dans les 6-8 semaines suivant le fin de chaque trimestre.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
On examine les données pour des inconsistances et des erreurs en utilisant des méthodes automatisées de traitement jumelées par la revue analytique des analystes de sujet matière. Plusieurs vérifications sont faites sur les données recueillies pour en assurer l'uniformité à l'interne telles que : on s'assure que les totaux correspondent aux sommes des composantes, des comparaisons sont faites avec les mois précédents et les années précédentes et on s'assure de la consistance avec les ratios historiques.
Imputation
Les données des non-répondants sont imputées en appliquant aux données du mois précédent du non-répondant la variation en pourcentage entre le mois de référence de l'année précédente et le mois précédent de l'année précédente (Si X = mois courant et non-répondant, alors, ((X-12)/(X-13))*(X-1) = données imputées). Il existe une option pour l'analyste sujet matière de changer manuellement cette imputation en se basant sur sa connaissance du secteur. Les données imputées sont révisées dans les mois qui suivent une fois que la situation de non-réponse est résolue.
Estimation
Cette étape méthodologique ne s'applique pas à cette enquête.
Évaluation de la qualité
On analyse les résultats de l'enquête de manière à assurer la comparabilité avec les séries de données historiques et la concordance avec la situation économique de l'industrie. L'information disponible auprès d'autres sources comme l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières ou MSIM (numéro d'enregistrement 2101), l'Enquête des permis de bâtir (numéro d'enregistrement 2802), des médias, d'autres organisations gouvernementales et de l'association de l'industrie est aussi utilisée dans le processus de validation.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.
Exactitude des données
D'après l'Enquête annuelle des manufactures de 1999 cette enquête représente 100 % de la production de contreplaqué de construction et le pourcentage d'imputation de la non-réponse est de 4 %.
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