Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM)

Information détaillée pour janvier 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2101

L'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) produit des séries statistiques sur l'activité de l'industrie manufacturière -- ventes de biens fabriqués, stocks, commandes en carnet et nouvelles commandes.

Aperçu

L'EMIM présente la valeur (en dollars canadiens) des ventes de biens fabriqués, des stocks et des commandes. Les données de l'EMIM servent d'indicateurs de la situation économique des industries manufacturières, au calcul du produit intérieur brut du Canada, de composantes de l'indicateur composite de Statistique Canada, aux études macroéconomiques et microéconomiques et aux modèles économétriques (pour déterminer la part du marché, la disponibilité apparente à l'échelle nationale, etc.). Les données de cette enquête servent aux secteurs public et privé, ce qui comprend les ministères des Finances des gouvernements fédéraux et provinciaux, la Banque du Canada, Industrie Canada, le Système de comptabilité nationale, le monde de la fabrication, les experts-conseils et les organismes de recherche au Canada, aux États-Unis et à l'étranger de même que la presse d'affaires.

Période de référence : mois

Sujets

  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée de tous les établissements incorporés et non-incorporés où l'activité principale est la fabrication.

Élaboration de l'instrument

La conception du questionnaire de l'EMIM, qui date de 15 ans, vise la collecte des indicateurs principaux de l'activité économique du secteur manufacturier. Le développement du questionnaire s'est basé sur l'abilité des répondants à fournir le type de données requises.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le Registre des entreprises de Statistique Canada a fourni la base de sondage pour L'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (l'EMIM). La population cible de l'EMIM comprend tous les établissements statistiques figurant au Registre des entreprises qui sont classés dans le secteur manufacturier. La base de sondage de l'EMIM est déterminée à partir de la population cible, après avoir enlevé les établissements faisant partie de la tranche inférieure de 2 % de l'estimation totale des livraisons manufacturières pour chaque province. Ces établissements sont exclus de la base afin de réduire la taille de l'échantillon sans influer significativement sur la qualité.

L'échantillon de l'EMIM est un échantillon représentatif formé de quelque 11 000 établissements.

Avant la sélection, la base de sondage est subdivisée en cellules industrie-province. On utilise les codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Selon le nombre d'établissements dans chaque cellule, on a regroupé au sein d'autres subdivisions (appelées strates) les établissements de taille similaire. Pour déterminer la taille d'un établissement, on se base sur les chiffres les plus récents disponibles quant à la valeur annuelle des livraisons ou des ventes.

Chaque cellule industrie-province a une strate à tirage complet formée des établissements échantillonnés chaque mois avec certitude. Cette strate comprend les plus grandes entreprises statistiques, c'est-à-dire celles qui ont le plus d'impact sur les estimations d'une cellule industrie-province particulière. Ces grandes entreprises statistiques font partie de la tranche supérieure de 45 % de l'estimation nationale des livraisons manufacturières.

Chaque cellule industrie-province ne peut compter plus de trois strates à tirage partiel. Il n'est pas nécessaire que tous les établissements compris dans ces strates soient échantillonnés avec certitude. Un échantillon aléatoire est tiré à partir des autres strates. Un poids égal à l'inverse de la probabilité de sélection est attribué aux réponses de ces établissements échantillonnés.

Un échantillon de base fut déterminé en 1998 quand l'enquête fut convertie au SCIAN. Cet échantillon est revu chaque mois pour ajouter les nouvelles unités de la population. À tous les trois ans, les strates de l'échantillon sont mises à jour en tenant compte des changements dans la valeur de leurs livraisons, les unités qui ne sont plus actives sont enlevées de l'échantillon et les petites unités sont remplacés par d'autres.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

La collecte de base, la saisie des données, le traitement préliminaire et le suivi aux non-répondants sont principalement faits par le personnel de Statistique Canada des bureaux régionaux. Des compagnies sélectionnées sont contactées soit par courrier ou par téléphone, ce qu'elles préfèrent. La saisie des données et le traitement préliminaire sont faits simultanément afin d'assurer la validité des données. Les compagnies dont on a reçu aucune réponse ou que leurs données contiennent des erreurs sont traitées immédiatement.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :