Indice des prix des logements neufs (IPLN)
Information détaillée pour mai 2002
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
2310
L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) est une série mensuelle qui mesure les variations dans le temps des prix de vente, tels qu'établis par les entrepreneurs, de maisons neuves résidentielles, lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives.
Date de la parution - 11 juillet 2002
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) est une série mensuelle qui mesure les variations dans le temps des prix de vente, tels qu'établis par les entrepreneurs, de maisons neuves résidentielles, lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives. L'enquête recueille également les estimations, par les entrepreneurs, des valeurs actuelles (évaluées au prix du marché) des terrains. Ces estimations font l'objet d'une mise en indice indépendante qui permet d'obtenir la série publiée pour le terrain. Le résiduel (prix de vente total moins la valeur du terrain), qui se rapporte principalement au coût actuel du bâtiment, fait aussi l'objet d'une mise en indice indépendante et est présenté comme la série des prix estimés de maisons.
Des économistes, des universités et des membres du public se servent de l'IPLN pour surveiller et comprendre les événements et les tendances de cette composante importante du secteur de la construction. Au sein de Statistique Canada, les composantes de ces séries servent à calculer certains éléments de l'Indice des prix à la consommation. De plus, les séries, dans le cadre du Système canadien de comptabilité nationale, servent à la déflation de la valeur du parc immobilier national. Compte tenu de leur niveau de détail géographique et de leur sensibilité aux variations de l'offre et de la demande, la série sur l'IPLN est aussi utile aux entrepreneurs en construction, aux analystes de marché qui s'intéressent à la politique de logement, aux fournisseurs et aux fabricants de produits de construction, aux sociétés d'assurance, aux organismes fédéraux tels que la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et aux organismes de logement provinciaux et municipaux chargés de la politique du logement.
Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPLN; en ce moment, celle-ci est l'année 1997.
Période de collecte : Pour l'IPLN, le processus de collecte s'étend sur une période de deux semaines commençant le 15 du mois de référence.
Sujets
- Construction
- Construction résidentielle
- Indices des prix à la construction
- Prix et indices des prix
Sources de données et méthodologie
Population cible
Pour l'IPLN, l'univers comprend les constructeurs de 21 régions métropolitaines dont l'activité principale consiste à construire des maisons unifamiliales à un tel rythme ou d'une telle façon qu'ils peuvent rapporter les prix de vente de transactions comparables.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.
Estimation
Les indices des entrepreneurs sont combinés à l'intérieur d'indices de ville, et ces derniers sont agrégés dans un indice national, en utilisant des poids qui reflètent le volume d'activité de construction résidentielle dans les villes particulières pendant les trois denières années.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.
Exactitude des données
Il est difficile d'obtenir une base d'échantillonnage à jour. Pour chaque prix de vente déclaré, les répondants fournissent une estimation du coût de la maison et du terrain.
Documentation
- Indices des prix des logements neufs, Base 1997 :
Notes techniques
- Date de modification :