Indices des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR)

Information détaillée pour troisième trimestre de 2000

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2317

L'indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR) est une série trimestrielle qui mesure les variations de prix de vente d'entrepreneurs pour la construction de bâtiments non résidentiels (commerciale, industrielle et institutionnelle).

Date de la parution - 9 novembre 2000

Aperçu

L'indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR) est une série trimestrielle qui mesure les variations de prix de vente d'entrepreneurs pour la construction de bâtiments non résidentiels (commerciale, industrielle et institutionnelle). Ces indices se rapportent au travail effectué par des entrepreneurs généraux et spécialisés et excluent les coûts du terrain, du regroupement de terrains, de la conception, de l'aménagement et des commissions immobilières.

Les séries IPCBNR sont utiles de plusieurs façons. Ils servent à l'interprétation des conditions économiques courantes et sont d'intérêt particulier pour les agences gouvernementales qui entreprennent des analyses économiques et aux utilisateurs concernés par l'impact des changements des prix sur les dépenses d'immobilisations. De plus, les séries sont utilisées par le Système canadien de comptabilité nationale dans la production d'estimés du produit intérieur brut réel ou bien en utilisant la déflation pour déterminer la production du secteur de la construction de bâtiments non résidentiels. D'autres utilisations comprennent la mise à jour des coûts de construction par revalorisation, évaluation de la performance d'une entreprise, redresser la valeur de capitaux fixes, préparer les prévisions financières requises pour des projets de construction et calculer les taux réels de rendement sur des investissements.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPCBNR; en ce moment, celle-ci est l'année 1997.

Période de collecte : La collecte a lieu durant le deuxième et troisième mois de chaque trimestre, exemple, février et mars, mai et juin, août et septembre, novembre et décembre.

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population de l'IPCBNR consiste des entrepreneurs généraux et spécialisés de la construction de bâtiments non résidentiels oeuvrant dans la construction de bâtiments non résidentiels dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Halifax, Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa-Gatineau.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

On a tiré un échantillon des travaux mis en place dont on veut évaluer les prix à partir de cinq immeubles réels différents. Trois de ces derniers (bureau, entrepôt et centre d'achats) tombent dans la catégorie de la construction commerciale, le quatrième immeuble (usine légère) tombe dans la catégorie de la construction industrielle, et le cinquième, une école, tombe dans la catégorie de la construction institutionnelle. Tous les prix sont recueillis directement par les enquêteurs de Statistique Canada et comprennent le coût des matériaux, de la main-d'oeuvre, du matériel, les taxes provinciales pertinentes ainsi que les frais généraux et les bénéfices des entrepreneurs. Les taxes sur la valeur ajoutée telles que la Taxe fédérale sur les produits et services, la Taxe de vente du Québec et la Taxe de vente harmonisée ne sont pas incluses. De 1981 à 1988, les données sur les prix de tous les modèles étaient recueillies tous les trimestres à Montréal, Toronto et Vancouver, et elles l'étaient deux fois par année à Ottawa, Halifax, Calgary et Edmonton. Depuis 1989, elles sont recueillies tous les trimestres pour tous les modèles dans ces sept villes. Les prix des travaux mis en place sont obtenus directement, grâce à des enquêtes par téléphone, auprès des sous-traitants et des entrepreneurs généraux sur la base des prix offerts pour une spécification et une quantité fixées dans les marchés immobiliers et, comme tels, comprennent les frais généraux courants, les bénéfices et les coûts marchands. Les prix de certains matériaux, les taux du salaire de main-d'oeuvre, la location du matériel, les charges municipales et les taxes de vente sont obtenus d'une foule de sources secondaires, en particulier pour les métiers mécaniques et électriques. Les poids sont calculés à partir d'analyses détaillées du coût de chaque bâtiment, et pour lequel les quantités ou les valeurs de chaque modèle sont exprimées en prix de 1992. Les modèles d'immeuble à bureau, d'usine à industrie légère et d'école utilisés ont été établis à partir des spécifications de bâtiments construits au début des années 1990 tandis que les modèles d'entrepôt et de centre d'achats ont été établis à partir des spécifications des bâtiments construits au début des années 1980.

Détection des erreurs

Au moment de la collecte et du traitement courant de cet indice, on accorde une attention particulière à l'examen et à l'évaluation des prix. L'équipe d'intervieweurs et d'économistes en construction de Statistique Canada qui connaissent bien l'industrie de la construction suit de près l'évolution du marché. Ils observent le comportement des variations de prix déclarées, tant pour valider directement les relevés que pour déterminer s'ils sont représentatifs de l'évolution générale des prix de la construction de bâtiments non résidentiels. Il s'agit de repérer les valeurs aberrantes et les prix erronés ou douteux au moment du traitement initial des données. Les intervieweurs procèdent ensuite à un suivi auprès des répondants pour veiller à ce que les bons renseignements aient été obtenus.

Estimation

On établit le prix des modèles des principaux métiers, puis on leur attribue un poids à la hausse pour évaluer la variation de prix de l'ensemble de la structure. Quant aux métiers moins importants, ils sont répartis proportionnellement.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Exactitude des données

Des intervalles de confiance ne sont pas calculés en raison de la nature de l'enquête. Les indices aux niveaux supérieurs et inférieurs d'agrégation sont considérés comme étant fiables d'un point de vue statistique.

La précision statistique de IPCBNR dépend des données sur le prix et les renseignements sur les pondérations. Les données sur les prix sont recueillies à partir d'une enquête par échantillonnage avec sélection en jugé, tandis que les pondérations proviennent d'études de coûts détaillés à un moment précis dans le temps de la construction de bâtiments modèles réellement construits. Les deux catégories de données d'intrants peuvent donc comporter des erreurs. La qualité des données servant au calcul des pondérations dépend de l'actualité des modèles utilisés. En général, le plus longtemps que l'on utilise les mêmes modèles, le moins ils sont représentatifs des changements courants de composition d'intrants et de technologies en construction.

La précision des relevés trimestriels de prix est déterminée par la capacité de maintenir un échantillon représentatif et le niveau de coopération des répondants. À cet égard, l'échantillon de l'IPCBNR est revue sur une base continue en utilisant tous les renseignements relatifs au marché disponibles afin d'identifier et sélectionner des entreprises pertinentes (par exemple celles qui gagnent des soumissions ou contrats et effectuant le travail). De plus, le taux de réponse pour les entreprises sélectionnées est d'environ 95 %.

Documentation

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