Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS)
Information détaillée pour deuxième trimestre de 2015
Statut :
Active
Fréquence :
Trimestrielle
Numéro d'enregistrement :
5217
Cette enquête a pour but de recueillir des renseignements détaillés sur la demande de main-d'oeuvre non comblée. Elle recueille auprès des employeurs canadiens des renseignements sur le nombre de postes vacants et sur les estimations de la rémunération selon la profession dans toutes les régions économiques et toutes les industries.
Date de la parution - 27 novembre 2015
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
L'Enquête sur les postes vacants et les salaires fournit sur une base trimestrielle le nombre d'emplois vacants par profession pour chacune des régions économiques. D'autres renseignements sont également présentés par profession, tels que la proportion d'emplois vacants à temps plein et à temps partiel, la distribution d'emplois vacants par niveau de scolarité et expérience, la proportion d'emplois vacants des professions difficiles à pourvoir, ainsi que la rémunération moyenne ou le taux horaire moyen des nouveaux postes offerts. Cette information servira à identifier les régions subissant les pressions du marché du travail les plus importantes, et elle fournira des renseignements sur la compétitivité de certains emplois.
Des renseignements détaillés sont demandés pour chacun des emplois vacants afin d'identifier au niveau des professions les pénuries de main-d'oeuvre potentielles et d'obtenir une compréhension globale des emplois vacants qui existent, et les critères requis pour pourvoir ces emplois. Le secteur privé, les ministères fédéraux comme Emploi et développement social Canada (EDSC), les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, et les organismes d'éducation sont intéressés à ces données.
Activité statistique
Ensemble, cinq enquêtes dressent un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Il s'agit de l'Enquête sur la population active (EPA, numéro d'enregistrement 3701), de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH, numéro d'enregistrement 2612), des Statistiques de l'assurance-emploi (SAE, numéro d'enregistrement 2604), des Statistiques sur les postes vacants (SPV, numéro d'enregistrement 5202), et l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS, numéro d'enregistrement 5217). L'EPA est axée sur des données actuelles sur le marché du travail, dont le taux de chômage et l'analyse démographique. Les rapports de l'EERH, qui paraissent plus tard chaque mois, renferment des données plus détaillées sur l'emploi et la rémunération de l'industrie non agricole. Les SAE fournissent beaucoup de détails sur les prestations selon la géographie, des caractéristiques sociodémographiques et la profession antérieure. Les SPV fournissent des renseignements sur la demande de main-d'oeuvre en indiquant le nombre de postes vacants selon l'industrie. L'EPVS fournit de l'information concernant la demande sur le marché du travail selon la profession, le salaire offert et la région.
Sujets
- Emploi et chômage
- Mobilité de la main-d'oeuvre, roulement du personnel et absences du travail
- Salaires, traitements et autres gains
- Travail
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population visée compte tous les emplacements des entreprises qui opèrent au Canada ayant deux employés ou plus. Les seuls secteurs exclus sont les organisations religieuses et les ménages privés. Les administrations fédérale, provinciales et territoriales sont initialement exclues, mais seront toutefois intégrées ultérieurement.
La population est tirée du Registre des entreprises (RE). Cette base des employeurs est maintenue par la Division du Registre des entreprises de Statistique Canada, et les données sont mises à jour à l'aide des renseignements fournis par l'Agence du revenu du Canada, de la rétroaction provenant des enquêtes économiques et des profils établis avec des représentants des entreprises.
Élaboration de l'instrument
Le contenu et les concepts du questionnaire ont été conçus en consultation avec EDSC. Une évaluation qualitative a été menée à l'aide d'une série d'interviews en français et en anglais par le Centre de ressources en conception de questionnaire de Statistique Canada. Lors de ces interviews, on a demandé aux participants de fournir des commentaires visant la terminologie, les concepts, la présentation des écrans du questionnaire électronique et la facilité à fournir les données.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
L'enquête est menée au moyen d'un échantillon trimestriel de 100 000 emplacements, à l'exception du premier trimestre de 2015, qui comprend un échantillon d'environ 67 000 emplacements tiré de l'échantillon trimestriel régulier, soit deux tiers de l'échantillon régulier. Conséquemment, la comparaison des données du premier trimestre de 2015 avec les données des trimestres subséquents devrait être effectuée avec précaution.
Alors que l'échantillon demeure essentiellement le même au cours de 2015, à partir de 2016, une partie de l'échantillon sera remplacée chaque trimestre. À l'exception de certains emplacements inclus dans l'échantillon sur une base permanente à cause de leurs caractéristiques particulières, la majorité des emplacements échantillonnés demeureront dans l'échantillon pendant deux ans, ou huit trimestres. Tous les trois mois, la base de sondage de l'EPVS est mise à jour pour tenir compte des emplacements ajoutés au Registre des entreprises et de ceux qui ont cessé d'exister.
L'échantillon de l'EPVS est stratifié par industrie (au niveau à deux chiffres du SCIAN), par géographie (région économique) et par taille (nombre d'employés par emplacement). Une méthode de répartition par puissance est utilisée afin de déterminer la taille de l'échantillon dans chaque strate. La stratification de l'échantillon et la répartition par puissance permettent d'obtenir des estimations de qualité tant pour les petites que pour les grandes régions et industries, ainsi qu'une meilleure représentativité de toutes les professions.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2015-04-01 à 2015-06-30
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données sont recueillies à l'aide d'un questionnaire électronique (sur le Web). L'application pour le questionnaire électronique est à la fois la méthode de collecte et de saisie des données.
Une invitation à remplir le questionnaire électronique est transmise par courriel aux répondants qui ont une adresse électronique. Les entreprises sélectionnées qui n'ont pas d'adresse électronique connue reçoivent par la poste une lettre d'invitation à remplir le questionnaire électronique. Cette lettre contient un code d'accès sécurisé. Avant la période de collecte, un contact téléphonique préalable est effectué auprès d'un sous-ensemble d'entreprises afin de recueillir les coordonnées de l'entreprise et de vérifier la couverture. Un suivi est effectué par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) auprès des cas de non-réponse et pour les rejets à la vérification des questionnaires électroniques. Pendant la période de collecte, Statistique Canada envoie des rappels aux entreprises qui n'ont pas encore rempli leur questionnaire. Après trois rappels électroniques, des appels de suivi sont effectués dans le but de recueillir les données.
Le questionnaire de l'enquête sur les postes vacants et les salaires et la documentation liée à l'enquête sont offerts en français et en anglais.
Le délai moyen requis pour répondre à l'enquête est d'environ dix minutes. Néanmoins, le délai peut varier selon la taille de l'emplacement.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Le contrôle de données est l'application de contrôles pour déceler les entrées manquantes, invalides ou incohérentes, ou pour repérer les enregistrements de données susceptibles d'être erronés. Durant le processus d'enquête de l'EPVS, les données sont vérifiées à deux moments distincts.
Premièrement, une vérification est faite durant la collecte des données par questionnaire électronique. Les contrôles réalisés durant la collecte des données comprennent généralement des contrôles de validité et certains contrôles de cohérence simples. Tout enregistrement de données rejeté lors des contrôles préliminaires fait l'objet d'un suivi auprès du répondant afin de valider les données soupçonnées d'être incorrectes. Une fois validées, les données recueillies sont transmises de façon régulière au Bureau central à Ottawa.
Deuxièmement, après la collecte, les données sont soumises à une vérification statistique. Les valeurs très extrêmes parmi les données des répondants ne pourront servir de base à l'étape de l'imputation.
Imputation
Dans le cas de la non-réponse partielle, l'imputation est utilisée afin de déterminer les valeurs des questions non répondues. L'imputation permet d'obtenir une base de données complète lorsqu'il n'est pas possible de recueillir toutes les informations lors de la période de collecte. Une approche par donneur est utilisée. L'information auxiliaire de la base de sondage est utilisée pour identifier le donneur (une unité répondante) ayant les caractéristiques les plus semblables à celles de l'emplacement qui a soumis des données partielles. Les données manquantes de cette dernière sont alors remplacées par les données du donneur.
Estimation
Estimer les caractéristiques d'une population à partir d'une enquête repose sur l'hypothèse selon laquelle chaque emplacement échantillonné représente un certain nombre d'unités non échantillonnées dans la population. Un poids de sondage de base est assigné à chaque enregistrement pour indiquer le nombre d'unités présentes dans la population qui sont représentées par cet emplacement dans l'échantillon. On assigne un poids de « un » aux gros emplacements ainsi qu'à ceux possédant des caractéristiques uniques afin de s'assurer qu'ils ne se représentent qu'eux-mêmes.
Deux ajustements aux poids initiaux sont effectués afin d'améliorer la fiabilité des estimations. Les poids initiaux sont d'abord ajustés afin de compenser la non-réponse totale ou quasi-totale. Un modèle logistique est utilisé pour prédire la propension à répondre d'une unité en fonction de caractéristiques appropriées sur la base de sondage.
Les poids ajustés en fonction des non-réponses sont ensuite calibrés de manière à ce que les estimations de l'emploi respectent l'emploi total provenant des sources administratives fournies par l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH, numéro d'enregistrement 2612). L'Île-du-Prince-Édouard fait exception, l'étalonnage dans cette province étant effectué par province seulement. De même, l'étalonnage dans les territoires est effectué par territoire seulement.
L'estimation de la variance pour l'EPVS se fait par la méthode du bootstrap
Évaluation de la qualité
Avant la publication, les résultats de l'enquête sont analysés pour évaluer leur comparabilité à d'autres sources de données. Il s'agit d'un examen détaillé des estimations, et une comparaison à d'autres sources de données liées au marché du travail, aux tendances historiques et à la conjoncture économique générale.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
La suppression de cellules au moyen du logiciel G-CONFID est utilisée pour contrôler la divulgation des données confidentielles.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Les estimations obtenues à partir des enquêtes par échantillon peuvent comporter à la fois des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont celles qui peuvent se produire tout au long d'une enquête pour plusieurs raisons : non-réponse, erreurs de couverture et de classification, différences dans l'interprétation des questions, renseignements erronés fournis par les répondants, erreurs commises lors de la saisie, du codage et du traitement des données. Parmi les mesures permettant de réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage se trouvent la conception méticuleuse des questionnaires, la vérification des données, le suivi, l'imputation des données pour les unités non répondantes et un contrôle rigoureux des opérations de traitement.
L'EPVS est dotée d'un programme de contrôle de la qualité qui est appliqué à la saisie des données, à la mise à jour des structures des entreprises et à la vérification des données afin de réduire au minimum les erreurs non dues à l'échantillonnage. Ce programme sert à vérifier et à contrôler l'intégralité, l'exactitude et la cohérence des données déclarées. Des mesures sont prévues pour le suivi des cas de non-réponse.
L'utilisation de bases de sondage donne lieu à des erreurs de couverture, notamment le sous-dénombrement. Le sous-dénombrement se produit lorsque l'information relative à un emplacement n'est pas complète dans le Registre des entreprises. Cette situation survient normalement dans le cas des nouveaux emplacements qui n'ont pas encore soumis de formulaires de retenues sur la paye à l'Agence du Revenu du Canada.
Les erreurs d'échantillonnage viennent du fait que les observations proviennent d'un échantillon plutôt que de l'ensemble de la population. Les estimations basées sur un échantillon peuvent différer des statistiques que l'on obtiendrait si un recensement complet était effectué au moyen des mêmes directives, intervieweurs et techniques de traitement. Cette différence s'appelle l'erreur d'échantillonnage de l'estimation.
L'erreur d'échantillonnage véritable est inconnue. On peut cependant l'estimer à partir de l'échantillon en utilisant une mesure appelée erreur-type. L'erreur-type peut être utilisée pour construire un intervalle de confiance associé aux estimations. Lorsque l'erreur-type est exprimée en pourcentage de l'estimation, on l'appelle erreur-type relative ou coefficient de variation (CV).
Un indicateur de qualité est associé à la plupart des données de l'EPVS. On attribue une lettre aux estimations afin d'indiquer leur niveau de qualité. Les indicateurs de qualité tiennent compte de plusieurs facteurs susceptibles d'avoir un effet sur la qualité des données, tels que les CV, l'erreur due à la non-réponse et l'erreur due à l'imputation. Ces indicateurs sont mis à jour à chaque trimestre afin de tenir compte des estimations les plus récentes de la qualité des données.
Le taux de réponse au deuxième trimestre est de 75 %.
Documentation
- Date de modification :