Enquête sur les technologies de pointe

Information détaillée pour 1998

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4223

L'enquête fait partie d'un programme de longue durée visant à développer des indicateurs sur l'innovation. L'adoption des technologies de pointe est une activité reliée à l'innovation. La compilation des informations tirée de l'enquête peut être utilisée à développer des politiques économiques nationales et régionales ainsi que des stratégies technologiques.

Date de la parution - 14 décembre 1999

Aperçu

L'objectif de cette enquête est de fournir de l'information sur les capacités technologiques des unités commerciales dans le secteur de la fabrication. Statistique Canada créera une base de données combinant les réponses individuelles de l'enquête avec d'autres records de données existante de Statistique Canada. Ces données seront relâchées seulement en format agrégé de façon à maintenir la confidentialité des records d'établissements individuels. L'enquête va fournir une base pour des décisions renseignées sur les politiques et programmes concernant l'adoption de technologie dans le secteur de la fabrication et de l'exploitation forestière. L'enquête est menée occasionnellement, selon les besoins, et porte sur une période de référence de trois ans. Les industries visées par l'enquête varient. La couverture est déterminée dans une large partie par le parrainage assuré par le client.

Les données tirées de l'enquête seront utilisées à la fois par les secteurs public et privé :

. Les administrations publiques peuvent s'en servir pour prendre des décisions et élaborer des politiques économiques nationales et régionales.
. Les entreprises peuvent les utiliser afin d'analyser les marchés.
. Les associations industrielles peuvent s'en servir pour étudier diverses caractéristiques du secteur qu'elles représentent.
. Les chercheurs universitaires peuvent utiliser les données pour effectuer des recherches pour déterminer les principes fondamentaux mesurant le mode d'utilisation et la répercussion d'utilisation sur l'établissement de ces nouvelles technologies.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Sujets

  • Fabrication
  • Innovation
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible sont toutes les unités commerciales (établissements) dans le secteur de la fabrication, excluant les établissements de transformation d'aliments, avec au moins 10 employé(e)s.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :