Véhicules automobiles - immatriculations

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2747

Cette publication annuelle fournit des chiffres sur l'immatriculation des véhicules selon le type de véhicule (léger, lourd), des autobus, des motocyclettes, des remorques et des véhicules hors route tels que les véhicules de chantier ou agricoles.

Date de la parution - 29 juin 2015

Aperçu

Cette publication annuelle présente des chiffres sur l'immatriculation des véhicules légers et lourds (camions), des autobus, des remorques et des véhicules hors route qui proviennent des administrations provinciales et territoriales. Ces données sont utilisées par le ministère fédéral des Finances dans le cadre du calcul des paiements de péréquation versés aux provinces en vertu de la Loi de 1987 sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Ces données servent également à divers paliers de gouvernement pour la planification et l'aménagement de l'infrastructure des transports de même qu'à des groupes d'intérêts spéciaux pour l'élaboration de stratégies de production et de commercialisation.

En 2010, il y a un bris dans la série en raison d'un changement dans la méthode utilisée pour classifier les véhicules. Antérieurement à 2010, les véhicules étaient classifiés par catégorie de type de véhicule uniquement à partir des informations disponibles sur les fichiers provinciaux et territoriaux d'immatriculation des véhicules. Toutefois, les renseignements fournis par ces fichiers étaient limités et pouvaient ne pas être toujours cohérents entre les juridictions. Comme résultat, il est possible que la classification du type de véhicules n'ait pas toujours été exacte.

À partir de 2010, la principale méthode utilisée afin de classifier les types de véhicule est de décoder systématiquement le numéro d'identification du véhicule (NIV), ce qui permet d'assigner le type de véhicule de façon exacte dans la vaste majorité des cas. Dans le cas où le décodeur de NIV ne fourni pas suffisamment d'information, les fichiers d'immatriculation sont utilisés.

À l'échelle nationale, la principale incidence de ce changement est une augmentation nette du nombre de véhicules ayant un poids de 15 tonnes et plus et une diminution nette du nombre de véhicules ayant un poids allant de 4,5 tonnes à moins de 15 tonnes. Les impacts varient considérablement par provinces et territoires.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Trimestriel

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée des véhicules légers, de poids moyen et poids lourd, des autobus, des motocyclettes et des cyclomoteurs actifs immatriculés dans chaque province et territoire du Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données proviennent des données administratives extraites des registres provinciaux et territoriaux des véhicules.

Les motocyclettes et les cyclomoteurs, les remorques, les véhicules tout terrain, les autobus, les véhicules légers de moins de 4 500 kg, les camions de 4 500 kg à 15 000 kg et les camions de plus de 15 000 kg sont identifiés.

Les définitions d'autobus et de véhicule tout terrain sont fondées sur les exigences de l'Enquête sur les véhicules au Canada.

Détection des erreurs

Tous les fichiers expirés au cours du mois précédant le mois de la création du fichier ou avant sont retirés ainsi que les doubles provinciaux (la dernière transaction est conservée).

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête combinés sont analysés avant la diffusion. En général, cela comprend un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec d'autres sources.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'un programme annuel, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.

Exactitude des données

Même si des efforts considérables sont déployés pour que des normes élevées soient appliquées à toutes les opérations de collecte et de traitement, les chiffres obtenus sont inévitablement exposés à un certain degré d'erreur. Par exemple, la transmission des fichiers des administrations provinciales et territoriales pourrait être l'une des sources d'erreurs. Un contrôle est effectué en vérifiant le nombre et le format des enregistrements. Des erreurs peuvent également survenir pendant le traitement des données. Les données brutes fournies par les secteurs de compétence sont nettoyées de toute donnée en double et inutilisable. Les chiffres ainsi obtenus sont analysés afin d'y déceler toute anomalie.

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