Statistiques de l'assurance-emploi - Mensuel (SAE)
Information détaillée pour mars 2015
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
2604
Cette enquête vise à fournir des statistiques officielles sur le fonctionnement du programme d'assurance-emploi.
Date de la parution - 21 mai 2015
Aperçu
Cette enquête vise à fournir des statistiques officielles sur le fonctionnement du programme d'assurance-emploi et à fournir des statistiques complémentaires sur le marché du travail tant à l'échelle nationale et provinciale qu'à l'échelle infraprovinciale. Les statistiques diffusées incluent le nombre de prestataires, les types de prestations, les montants versés, le nombre de demandes, ainsi que le nombre d'exclusions et de cas inadmissibles. Des estimations sont également produites par âge et pour 140 groupes de professions. Ces statistiques ne sont habituellement pas couvertes par d'autres enquêtes de Statistique Canada.
Activité statistique
Ensemble, cinq enquêtes dressent un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Il s'agit de l'Enquête sur la population active (EPA, numéro d'enregistrement 3701), de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH, numéro d'enregistrement 2612), des Statistiques de l'assurance-emploi (SAE, numéro d'enregistrement 2604), des Statistiques sur les postes vacants (SPV, numéro d'enregistrement 5202), et l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS, numéro d'enregistrement 5217). L'EPA est axée sur des données actuelles sur le marché du travail, dont le taux de chômage et l'analyse démographique. Les rapports de l'EERH, qui paraissent plus tard chaque mois, renferment des données plus détaillées sur l'emploi et la rémunération de l'industrie non agricole. Les SAE fournissent beaucoup de détails sur les prestations selon la géographie, des caractéristiques sociodémographiques et la profession antérieure. Les SPV fournissent des renseignements sur la demande de main-d'oeuvre en indiquant le nombre de postes vacants selon l'industrie. L'EPVS fournit de l'information concernant la demande sur le marché du travail selon la profession, le salaire offert et la région.
Période de référence : Le nombre de prestataires représente l'ensemble des personnes admissibles aux prestations d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active qui comprend habituellement le 15ième jour du mois.
Période de collecte : Pour le fichier de microdonnées sur les prestataires d'assurance-emploi: le premier jour ouvrable du mois. Pour le fichier de données agrégées supplémentaires d'assurance-emploi: l'avant-dernier jour ouvrable du mois.
Sujets
- Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
- Emploi et chômage
- Travail
Sources de données et méthodologie
Population cible
Le nombre de prestataires de l'assurance-emploi correspond à l'ensemble des personnes qui avaient droit à des prestations d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, soit la semaine qui comprend habituellement le 15e jour du mois. Par conséquent, le nombre de prestataires pour un mois donné n'inclut pas les personnes qui ont épuisé leurs prestations la semaine précédant la période de référence ou celles qui ont commencé à recevoir des prestations la semaine suivant cette période de référence.
Le nombre de demandes correspond à l'ensemble des personnes qui ont fait une demande de prestations durant le mois de référence. De même, le nombre d'exclusions et d'inadmissibilités est basé sur l'ensemble des demandes traitées durant le mois de référence. Finalement, les prestations versées et le nombre de semaines de prestations couvrent l'ensemble du mois de référence.
Élaboration de l'instrument
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs.
Le fichier de microdonnées sur les prestataires d'assurance-emploi contient des informations relatives aux prestataires d'assurance-emploi (telles que : professions, géographie, âge, sexe, etc.). Ce fichier est fourni par Service Canada selon la Loi sur la statistique.
Le fichier de données agrégées supplémentaires d'assurance-emploi contient des informations d'assurance-emploi supplémentaires (telles que : demandes, exclusions et inadmissibilités, paiements, etc.). Ce fichier est fourni par Emploi et Développement social Canada, selon la Loi sur la statistique.
Détection des erreurs
Des procédés de contrôles et de vérification, ainsi que des règles de cohérence, sont mis en oeuvre sur le fichier de microdonnées des prestataires ainsi que sur le fichier des demandes reçues et des prestations versées, afin de garantir des données de la meilleure qualité possible. Ces procédés sont effectués durant l'étape de traitement.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
L'utilisation de données administratives provenant de sources externes peut limiter la capacité de Statistique Canada de contrôler la qualité des données. Une comparaison entre les fichiers reçus et ceux des mois précédents est effectuée pour détecter des anomalies possibles et les rectifier. De plus, les estimations sont revues à la lumière des mises à jour que les fournisseurs des données ont apportées à leur fichier. Enfin, des changements structurels apportés aux fichiers peuvent affecter les données et/ou retarder la production et la diffusion.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Les estimations brutes provisoires publiées chaque mois sont susceptibles d'être révisées lorsque de nouvelles informations deviennent disponibles. Les données brutes sont produites à partir d'une source administrative et peuvent changer de temps à autre à la suite de modifications apportées aux procédures administratives ou à la Loi sur l'assurance-emploi.
Avec la publication de données pour un nouveau mois de référence, vient la révision, à partir de nouvelles informations, des données brutes provisoires du mois qui précède l'avant-dernier mois de la série. Par contre, les données brutes de l'avant-dernier mois demeurent inchangées mais sont révisées le mois suivant.
Exemple : dans une série brute qui se termine en janvier 2015 :
Nov-2014 est le mois qui précède l'avant-dernier mois : Les données sont révisées
Déc-2014 est l'avant-dernier mois : Les données sont (encore) provisoires
Jan-2015 est le nouveau mois de référence : Les données sont provisoires
Les séries chronologiques de l'assurance-emploi peuvent être sujettes à des effets saisonniers et/ou de calendrier. Les effets saisonniers sont les fluctuations mensuelles qui se répètent plus ou moins régulièrement d'année en année. Ils proviennent des effets conjoints d'événements climatiques, de décisions institutionnelles ou de modes de fonctionnement qui se répètent avec une certaine régularité au cours de l'année. Les effets de calendrier sont liés à la composition du calendrier. Ils comprennent les effets des jours ouvrables liés à l'emplacement de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, les effets des congés à occurrence variable liés aux congés à date non fixe tels que Pâques et d'autres événements prévisibles du calendrier.
Comme ces effets dissimulent les mouvements tendanciels sous-jacents de la série (soit la composante tendance-cycle), les séries de l'AE sont également disponibles sous forme désaisonnalisée où les effets saisonniers et de calendrier ont été estimés et supprimés à l'aide de la méthode X-12-ARIMA. Les séries chronologiques ne présentant pas de variations saisonnières perceptibles demeurent inchangées par rapport aux séries brutes. La désaisonnalisation est effectuée conformément aux Lignes directrices concernant la qualité de Statistique Canada.
Des révisions sont également apportées aux données désaisonnalisées. À mesure que des données nouvelles ou révisées deviennent disponibles, il est plus facile d'établir de meilleures estimations des diverses composantes d'une série chronologique telles que les effets saisonniers et les effets de calendrier. On obtient alors des estimations révisées des valeurs désaisonnalisées antérieures qui sont plus précises. En termes mensuels, les données désaisonnalisées sont produites pour le nouveaux mois de références et révisées pour les deux mois précédents. Par exemple, les données désaisonnalisées de janvier sont estimées une première fois et les données désaisonnalisées de novembre et décembre sont révisées.
Exemple : dans une série désaisonnalisée qui se termine en janvier 2015 :
Nov-2014 est le mois qui précède l'avant-dernier mois : Les données sont révisées
Déc-2014 est l'avant-dernier mois : Les données sont révisées
Jan-2015 est le nouveau mois de référence : Les données sont provisoires
Une fois par année, les trois dernières années des séries désaisonnalisées sont révisées pour refléter les tendances les plus récentes des données brutes ainsi que des estimations plus exactes des aspects saisonniers. Des révisions peuvent aussi être effectuées à l'occasion, en cas de modifications des classifications standards, par exemple.
Exactitude des données
Les estimations étant basées sur un recensement de dossiers administratifs, il n'y a pas de variabilité échantillonnale. Par contre, les changements dans les données ne reflètent pas que des changements dans les conditions du marché du travail. Notamment, ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés au programme de l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Voir le site web de Service Canada pour plus d'informations sur les prestations d'assurance-emploi et les congés (https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html).
Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'Enquête sur la population active, qui fournit des renseignements sur le nombre total de chômeurs.
Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.
- Date de modification :