Services correctionnels pour adultes (SCA)

Information détaillée pour 2014-2015

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3306

L'Enquête sur les services correctionnels pour adultes (ESCA) vise à fournir des indicateurs importants de la nature et des caractéristiques de la charge de travail correctionnelle qui sont utiles aux organismes responsables de la prestation de ces services, aux médias et au public. L'enquête sert à recueillir des données annuelles sur les services correctionnels pour adultes aux échelons fédéral, provincial et territorial.

Date de la parution - 22 mars 2016

Aperçu

L'Enquête sur les services correctionnels pour adultes (ESCA) fournit des indicateurs importants de la nature et des caractéristiques de la charge de travail correctionnelle qui sont utiles aux organismes responsables de la prestation de ces services, aux médias et au public. L'enquête sert à recueillir annuellement des données sur les services correctionnels pour adultes aux échelons fédéral, provincial ET territorial. Les thèmes principaux incluent les nouvelles admissions aux programmes correctionnels de détention après condamnation, de probation, de condamnation avec sursis et aux autres peines purgées dans la collectivité. L'enquête fournit également de l'information sur les libérations dans la collectivité, telle que la libération conditionnelle et la libération d'office. De plus, l'enquête permet de recueillir de l'information agrégée sur les ressources humaines et financières relatives à la prestation des services correctionnels pour adultes. L'enquête fait appel à deux méthodes de collecte : données agrégées et l'extraction automatisée de microdonnées à partir des systèmes d'information locaux. Les unités de dénombrement sont totalisées à partir des microdonnées et sont incluses dans le processus annuel de le SCA décrit plus haut.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre de l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique (ENRSJ). Depuis 1981, les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux chargés de l'administration de la justice au Canada, ainsi que le statisticien en chef, collaborent à une initiative connue maintenant sous le nom d'ENRSJ, dont le mandat est de fournir aux intervenants de l'appareil judiciaire et au public des renseignements sur la justice pénale et civile au Canada. Bien qu'il s'agisse d'une responsabilité partagée entre les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, la responsabilité première de l'élaboration de l'appareil statistique du Canada incombe à Statistique Canada.

Période de référence : Année financière, soit du 1er avril au 31 mars

Période de collecte : De juin à décembre après la fin de la période de référence pour l'enquête (année financière)

Sujets

  • Crime et justice
  • Services correctionnels

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête décrit les services qu'offrent les organismes gouvernementaux responsables des services correctionnels pour adultes dans chacun des secteurs de compétence provinciaux, territoriaux et ainsi que le fédéral. Les données dans ce rapport examinent le nombre de contrevenants et les caractéristiques, de ceux-ci ainsi que sur les ressources engagées tant pour les services de détention ainsi que la surveillance communautaire. Les services correctionnels pour adultes au Canada chapeautent les six grands secteurs de responsabilité suivants : (1) la détention provisoire, (2) les peines de détention, (3) les condamnations avec sursis, (4) la probation, (5) la libération d'office (6) et les libérations conditionnelles.

Élaboration de l'instrument

Les données pour le processus de l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes (ESCA) proviennent des systèmes opérationnels locaux des répondants. Les données sont soit envoyées dans des questionnaires d'information remplis manuellement ou extraites électroniquement au moyen d'interfaces automatisées.

Le questionnaire ESCA a été élaboré avec l'aide des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux des agences ayant la responsabilité de livrer les services correctionnels au Canada. Les questions sont basées sur un ensemble de demandes d'information qui a été mis au point lors des consultations avec ces représentants.

On envoie ce questionnaire directement aux répondants, qui remplissent eux-mêmes le formulaire. On ne recueille pas ces données avec l'aide des technologies automatisées, sauf les programmes locaux servant à extraire des données administratives des systèmes d'information. L'information agrégée sur les ressources humaines et financières sont recueillies dans le cadre de l'ESCA.

Les données l'ESCA pour les secteurs de compétence qui participe à L'Enquête intégrés sur les services correctionnels (EISC), est une enquête de données fondées sur la personne actuellement. L'EISC sert à recueillir les microdonnées qui ont été extraites électroniquement au moyen d'une interface selon les spécifications de l'interface d'enquête, qui sont fondées sur un ensemble de besoins nationaux en données. Les règles concernant les unités de dénombrement de l'ESCA sont appliquées aux microdonnées extraites, le produit ainsi obtenu servant de données d'entrée pour l'ESCA.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec un volet transversal et un volet longitudinal.

L'EISC est un recensement mené annuellement qui est fondé sur des microdonnées extraites électroniquement. Elle est également une enquête longitudinale en ce qu'elle permet de suivre les carrières des contrevenants. Donc; l'ESCA est devenue un recensement avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2015-05-18 à 2015-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Des données administratives sont tirées directement des systèmes opérationnels des répondants.

ESCA - enquête agrégée : Les administrations centrales des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse,Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britanique, Yukon,Territoires du Nord-ouest et Nunavut répondent à un questionnaire électronique et ces données sont saisies directement dans une base de données.

Depuis 2004-2005, les comptes moyens des adultes en détention (incluant les détenus condamnés et les prévenus), ainsi que des délinquants sous surveillance communautaire (incluant les probationnaires et les condamnés avec sursis) sont obtenus du questionnaire «Tableaux pour le rapport sur les indicateurs clés pour les adultes». Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les Indicateurs clés des services correctionnels pour les adultes et les jeunes contrevenants (RIC, numéro d'enregistrement 3313),

EISC - enquête à base de microdonnées : Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et le Service correctionnel Canada, les données sont recueillies dans le cadre de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC), qui est une nouvelle enquête axée sur la personne actuellement mise en oeuvre dans plusieurs secteurs de compétence au Canada. Ces microdonnées sont recueillies dans trois enregistrements organisés selon le (1) délinquant (p. ex. caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, le sexe ou l'identité d'Autochtone); (2) le statut judiciaire, tel que la détention après condamnation, la détention provisoire et les caractéristiques du statut (p. ex. la peine totale, les conditions liées à la surveillance); et (3) les différents événements qui se produisent en période de surveillance (p. ex. évasions, absences temporaires, libérations, manquements aux conditions de la probation).

Lorsque toutes les données agrégées, incluant les unités de dénombrement tirées de l'EISC à base de microdonnées, ont été produites, on envoie à chaque répondant une série provisoire (copie de vérification) de tableaux et de notes complémentaires pour la mise au point définitive.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les données de l'enquête, Services correctionnels pour les adultes, (la composante des données agrégées) sont examinées par les responsables de l'enquête au moment où ils les reçoivent afin de déceler les données manquantes ou les réponses partielles. Ils comparent les comptes des nouvelles cellules avec ceux des années précédentes afin d'en vérifier la cohérence et de relever les valeurs aberrantes. Cette enquête agrégée n'utilise pas de processus automatisé de détection des erreurs, en partie à cause du petit nombre de répondants. Toutefois, on signale aux répondants des questions importantes afin de déterminer s'il existe des problèmes ou que des mesures soient prises pour y remédier.

Le système de traitement central de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (la composante de base de microdonnées) comprend un module de vérification automatisé qui sert à examiner toutes les données reçues quant au format, à la cohérence et à l'uniformité. Les valeurs qui ne répondent pas aux spécifications ou qui n'entrent pas dans les intervalles permis sont considérées comme indisponibles et sont recodées. Aucune imputation n'est effectuée, comme l'imputation par enregistrement donneur ou par estimation.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les données financières sont corrigées pour les effets de l'inflation en utilisant des dollars constants selon les normes et méthodes établies de Statistique Canada. Les données par habitant sont calculées en utilisant les données du Recensement de la population.

Évaluation de la qualité

Les données reçues sont évaluées sur les plans de l'intégralité, la cohérence entre les années, la présence d'observations aberrantes et la vraisemblance. Les données traitées, incluant les données EISC qui ont été totalisées pour correspondre aux unités de dénombrement de l'ESCA, sont ensuite renvoyées aux répondants afin qu'ils en vérifient l'exactitude.

Les variations entre les secteurs de compétence quant à la prestation des services correctionnels nuisent, dans une certaine mesure, à l'établissement de comparaisons entre ces derniers, étant donné que les éléments de données saisis sont régulièrement perfectionnés afin de tenir compte de changements législatifs et locaux. Les mesures clés présentées, bien qu'elles ne soient pas parfaitement précises, peuvent toutefois permettrent de dégager des tendances des services correctionnelles, afin d'éclairer l'analyse de politiques et d'évaluer les changements législatifs d'une façon générale.

Les facteurs influant sur la comparabilité des données entre les secteurs de compétence sont liés à la fois aux définitions et aux structures. Certaines incohérences sur le plan des définitions, qui traduisent, en partie, des différences administratives, sont expliquées dans les notes accompagnant les tableaux. Les principales différences administratives concernent le partage des responsabilités, la prestation de services aux jeunes et aux adultes et des différences entre les systèmes d'information. Comme les systèmes d'information et les données qu'ils comportent sont généralement conçus pour répondre à des besoins locaux, il n'est pas toujours possible d'obtenir des données nationales comparables par l'agrégation des données à partir des systèmes locaux, même si les titres utilisés pour décrire les données sont les mêmes.

Les produits de cette enquête sont examinés par des représentants de Statistique Canada et par des pairs (les répondants, les chefs des agences des services correctionnels, etc.).

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les résultats préliminaires ne sont pas diffusés ou disponibles au publique. L'information, pertinente sur les caractéristiques des individus sont sous forme de pourcentages et non diffusés comme «unités de dénombrement» afin de maintenir la confidentialité.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

ESCA -- enquête agrégée : L'enquête sert à recueillir des données agrégées de type « recensement » qui sont préparées et fournies par les répondants locaux, incluant celles qui sont produites dans le cadre du processus de l'EISC à base de microdonnées. Les méthodes d'enquête n'incluent pas d'indicateurs structurés de la qualité des données, sauf la vérification annuelle et l'examen de l'exactitude et de la cohérence des données effectués par les répondants.

EISC -- enquête à base de microdonnées : Les spécifications pour les produits standard de l'enquête ne sont pas encore achevées et, par conséquent, l'exactitude des données EISC est évaluée au moyen des unités de dénombrement de l'ESCA qui sont le produit de la totalisation des microdonnées EISC, et qui font l'objet du processus de vérification général de l'ESCA.

Documentation

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