Enquête sur l'aide juridique
Information détaillée pour 2004-2005
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3308
L'enquête permet de fournir à la communauté juridique, au milieu universitaire et au public de l'information sur les recettes, les dépenses, le personnel et la charge de travail associés à la prestation et à l'administration de l'aide juridique au Canada.
Date de la parution - 7 février 2006
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête sur l'aide juridique est menée annuellement depuis 1983-1984. Les données sont recueillies à l'aide d'un questionnaire d'enquête électronique que remplissent les 13 régimes provinciaux et territoriaux d'aide juridique au Canada. L'enquête permet de fournir à la communauté juridique, au milieu universitaire et au public de l'information sur les recettes, les dépenses, le personnel et la charge de travail associés à la prestation et à l'administration de l'aide juridique au Canada. Comme l'Enquête sur l'aide juridique est une enquête agrégée, on ne recueille pas de renseignements sur les cas individuels. Les données sont plutôt rassemblées et déclarées en fonction de catégories prédéterminées.
Activité statistique
L'enquête est menée dans le cadre de l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique (ENRSJ). Depuis 1981, les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux chargés de l'administration de la justice au Canada, ainsi que le statisticien en chef, collaborent à une initiative connue maintenant sous le nom d'ENRSJ, dont le mandat est de fournir aux intervenants de l'appareil judiciaire et au public des renseignements sur la justice pénale et civile au Canada. Bien qu'il s'agisse d'une responsabilité partagée entre les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, la responsabilité première de l'élaboration de l'appareil statistique du Canada incombe à Statistique Canada.
L'enquête est administrée sous le Programme des tribunaux. Le Programme des tribunaux a pour objectif de recueillir et diffuser de l'information sur le fonctionnement du système des tribunaux au Canada.
Période de référence : Année financière
Période de collecte : Les deux mois qui suivent la période de référence
Sujets
- Aide juridique
- Crime et justice
Sources de données et méthodologie
Population cible
Cette enquête fournit de l'information sur les recettes, les dépenses, le personnel et la charge de travail (p. ex. le nombre total de demandes d'aide juridique, le nombre de demandes approuvées et rejetées) associés à la prestation et à l'administration de l'aide juridique au Canada.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire sur l'aide juridique a été élaboré et mis à l'épreuve en collaboration avec les fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux qui participent à la prestation de services juridiques. Il s'agit d'un questionnaire électronique rempli par le répondant et qui ne contient que des questions fermées.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : Mai 2005 à juin 2005
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
La collecte des données pour tous les éléments, sauf quelques-uns, se fait par le biais d'un questionnaire d'enquête électronique envoyé aux régimes d'aide juridique dans chaque province et territoire. Cependant, les données sur les contributions financières des provinces et territoires ont été obtenues auprès des ministères compétents responsables des questions de justice. Justice Canada a fourni les données sur les contributions fédérales à l'aide juridique en matière criminelle. Les données sur les membres des barreaux provinciaux et territoriaux ont été obtenues auprès de la Fédération des professions juridiques du Canada. On effectue le suivi et la vérification des données en téléphonant aux répondants après avoir reçu le questionnaire. Il n'existe aucun questionnaire pour recueillir les données de sources autres que les régimes d'aide juridique. Ces données sont recueillies par le biais de lettres demandant de l'information sur les éléments de données particuliers.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Les données sont entrées dans un questionnaire d'enquête électronique du type chiffrier Excel. Tous les contrôles sont effectués manuellement, et le suivi est fait, au besoin, auprès du régime d'aide juridique en question (habituellement par téléphone). Tous les changements ultérieurs sont documentés dans un format électronique et la mise à jour est effectuée dans le chiffrier Excel si nécessaire.
Imputation
Les estimations des dépenses sont les chiffres établis par les répondants eux-mêmes. Aucune méthode d'imputation n'est utilisée pour les cas de non-réponse.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
Les divergences des données par rapport à la norme sont déclarées. Il est essentiel de tenir compte des différences propres à chacun des régimes, telles que les types de services fournis et les méthodes qui servent à livrer ces services, pour comprendre les statistiques nationales sur l'aide juridique. « L'aide juridique au Canada : Une description des opérations » est un rapport (disponible au catalogue en ligne sous le numéro 85-217-XIB ou au lien « Publications » situé au menu latéral ci-dessus) qui complète l'information statistique recueillie par le biais de l'Enquête sur l'aide juridique.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les répondants au sondage (programmes d'aide juridique des provinces/territoires) ont accepté que les données qu'ils ont fournies soient publiées.
Révisions et désaisonnalisation
La désaisonnalisation ne s'applique pas à l'enquête. Des révisions sont apportées aux données d'enquête lorsque les répondants envoient des chiffres révisés.
Exactitude des données
Cette enquête recueille des données administratives de haut niveau d'agrégation sur les régimes d'aide juridique. Parce que les personnes qui répondent à l'enquête travaillent à l'administration des programmes, l'information est généralement très précise. Cependant, lorsqu'il manque de l'information ou qu'elle est incomplète, l'enquête mentionne la nature du problème et, si possible, en quantifie l'importance.
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