Indice des prix des logiciels commerciaux (IPLC)
Information détaillée pour juillet 2005
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
5068
L'Indice des prix des logiciels commerciaux (IPLC) est une série mensuelle qui mesure l'évolution du prix d'achat des logiciels préemballés qu'achètent généralement les entreprises et les gouvernements.
Date de la parution - 12 septembre 2005
Aperçu
L'Indice des prix des logiciels commerciaux (IPLC) est une série mensuelle qui mesure l'évolution du prix d'achat des logiciels préemballés qu'achètent généralement les entreprises et les gouvernements. Les utilisateurs de cette série sont les économistes, les analystes de l'industrie et le grand public, qui s'en servent pour suivre et comprendre les événements et les tendances de cet important facteur de contribution au secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC).
Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPLC; en ce moment, celle-ci est l'année 2001.
Période de collecte : Mensuelle
Sujets
- Prix et indices des prix
- Technologie de l'information et des communications
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'univers de l'IPLC comprend l'ensemble des vendeurs ou des distributeurs de logiciels au Canada.
Élaboration de l'instrument
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Échantillonnage
Un échantillon représentatif de produits est choisi, contrôlé et renouvelé à partir des données administratives fournies à l'aide de la méthode du maximum de chevauchements. Dans le cadre de cette méthode, les logiciels incluent dans les fichiers de données sont comparés au cours de deux périodes consécutives, et ceux qui sont appareillés sont gardés et constituent l'échantillon pour la période donnée. Les produits qui ne sont pas appareillés sont rejetés. Ce processus est ensuite répété chaque mois.
Sources des données
Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Les données sur les prix sont obtenues auprès de l'International Data Corporation du Canada Ltd. (IDC) tous les mois. Les données servant à la production des pondérations nous sont fournies de façon périodique par la société ACNeilsen du Canada. L'IDC et ACNeilsen sont des sociétés privées qui recueillent, analysent et distribuent des renseignements sur l'informatique et le secteur des technologies de l'information (TI) en général.
Détection des erreurs
En temps normal, lors de la collecte et du traitement de ces séries d'indices, on insiste sur l'examen et l'évaluation des prix. Les spécialistes du secteur surveillent les développements dans l'industrie et les comparent aux renseignements sur les prix qui leur sont fournis. Les valeurs aberrantes ou les prix suspects sont décelés dès la première étape de traitement des données, puis on en fait la vérification en compagnie du fournisseur des données.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Estimation
Pondérations
Les données scanographiques d'ACNeilsen servent à regrouper plusieurs catégories de logiciels préemballés (p. ex., les logiciels d'affaires, les logiciels de graphiques, les logiciels pour Internet, les logiciels de réseautage, ainsi que les systèmes d'exploitation et les utilitaires) afin de produire un indice total publié pour le Canada. Les données scanographiques contiennent des renseignements sur les volumes et les valeurs unitaires, ce qui les rend fort utiles pour l'établissement de pondérations d'achat pour les diverses catégories mentionnées. À l'heure actuelle, les pondérations des catégories s'appuient sur les valeurs à l'achat en 2000.
Prix
Les données sur les prix fournies par les l'International Data Corporation du Canada (IDC) servent à produire les rapports de prix pour l'indice. On utilise un identificateur pour chaque observation particulière ou logiciel (et version) pour faire correspondre les observations d'un mois à l'autre. Pour produire l'indice, on calcule les rapports de prix pour chaque produit observé, puis on obtient la moyenne géométrique de chaque catégorie. Les pondérations des catégories, qui s'appuient sur les valeurs à l'achat en 2000 (données scanographiques), servent par la suite à regrouper les séries pour produire un indice total des prix pour les entreprises et les gouvernements. Cette méthode est souvent appelée le « maximum de superposition ». Les prix utilisés sont les prix de vente réels et ne comprennent pas les taxes ni les frais de transport et de manutention. Le prix de vente réel est une estimation obtenue d'après le coût de revente moyen de chaque article.
Évaluation de la qualité
La qualité de cet indice de prix est maintenue par quelques analystes qui ont développé une grande expertise du domaine. Ils ont de plus développé un réseau de personnes contact à l'extérieur avec les fournisseurs des données. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles dans l'évolution des prix des biens et services. Avant leur diffusion, les indices de prix sont analysés et leurs tendances historiques sont revues.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.
Révisions et désaisonnalisation
Tous les indices sont sujets à une période de révision de six mois et les données ne sont pas désaisonnalisées.
Exactitude des données
L'exactitude statistique de cet indice dépend des données sur les prix et les pondérations, que l'on obtient auprès de sources de données externes (ACNeilsen et IDC). Grâce à la surveillance permanente des données reçues et aux discussions avec le fournisseur, on maintient un niveau acceptable de qualité et d'intégrité des données pour les besoins de la production de la série sur l'indice des prix.
Actuellement, comme les données administratives sont utilisées, on n'estime pas les intervalles de confiance, et il est impossible d'affirmer quoi que ce soit sur la pertinence statistique.
- Date de modification :