Enquête annuelle sur l'approvisionnement et l'écoulement de l'électricité (AELE)

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2194

Cette enquête a pour but de recueillir de l'information sur la disponibilité et/ou l'écoulement d'énergie au Canada.

Date de la parution - 20 novembre 2015

Aperçu

Cette enquête a pour but de recueillir de l'information sur la disponibilité et/ou l'écoulement d'énergie au Canada. Cette information est un indicateur important de la performance économique canadienne et tous les échelons de gouvernement s'en servent pour établir des politiques énergétiques éclairées. Le secteur privé utilise aussi cette information dans le cadre de son processus décisionnel.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Énergie nucléaire et éléctrique

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend les entreprises de production d'électricité et industries produisant ou distribuant de l'énergie électrique. Les services d'électricité et les entreprises ayant au moins une installation centrale dont la puissance génératrice totale dépasse 500 KW ou une centrale solaire dont la puissance génératrice totale dépasse 100 KW sont comprises. Aucun seuil n'est appliqué aux distributeurs d'électricité.

La structure est dérivée de l'Enquête annuelle sur les centrales d'énergie électrique (numéro d'enregistrement 2193) et de l'information sur les transactions interprovinciales de l'Enquête électricité mensuelle (numéro d'enregistrement 2151).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête comprend les volumes d'électricité produite par les compagnies d'électricité et les industries ainsi que le volume et la valeur des recettes et livraisons par province, pays et par le consommateur principal.

Le questionnaire est rempli par le répondant.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies via un questionnaire électronique. Les suivis sont faits, au besoin, par téléphone, télécopieur ou courriel.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les méthodes de détection des erreurs incluent une comparaison des données du répondant avec :

- les données du même répondant pour la même période de l'année précédente;
- les données du même répondant sur l'Enquête électricité mensuelle (numéro d'enquête 2151).

Imputation

Pour la plupart des provinces, le taux de réponse pour cette enquête est très élevé. Par conséquent, une imputation minimale est requise pour la non-réponse. L'imputation pour des valeurs manquantes est rarement requise et est faite manuellement.

Les données manquantes sur les livraisons aux clients principaux sont calculées en se basant sur les ratios du même trimestre de l'année précédente, comparées au volume déclaré par le répondant dans l'enquête sur l'électricité pour le trimestre en cours.

Dans les provinces qui font face à une restructuration de l'énergie, la non-réponse peut temporairement devenir plus élevée que dans les autres provinces puisque plusieurs centrales se convertissent en ligne. Dans ces cas-là, l'imputation des données manquantes se calculent en se basant sur un mélange de données historiques, de ratios basés sur les données de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière (numéro d'enquête 2103), les bases de données des compagnies spéciales et les tendances des répondants.

Évaluation de la qualité

La qualité des données à être diffusées est évaluée par les moyens suivants :

- Le détail par catégorie des livraisons aux clients principaux est comparé à l'information tirée de l'Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enquête 5047).
- Les données sur la production et le mouvement sont comparées à celles déclarées par le répondant sur l'Enquête électricité mensuelle (numéro d'enquête 2151).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population cible, par conséquent il n'y a pas d'erreur d'échantillonnage. Étant donné le taux de réponse élevé et les méthodes de détection des erreurs comparant les données avec d'autres sources, les erreurs non dues à l'échantillonnage sont réduites.

Date de modification :