Enquête sociale générale - L'emploi du temps (ESG)
Information détaillée pour 2015 - 2016 (Cycle 29)
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 5 ans
Numéro d'enregistrement :
4503
Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et; de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.
Date de la parution - 1er juin 2017
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
Cette enquête suit l'évolution des habitudes liées à l'emploi du temps afin de mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent et gèrent leur temps et saisir ce qui contribue à leur bien-être et à leur niveau de stress.
Les données recueillies sont utilisées par les gouvernements dans la prise des décisions concernant l'attribution de fonds, l'établissement des priorités et la définition des sujets de préoccupation aux fins de la législation, des nouvelles politiques et des programmes. Les chercheurs et autres utilisateurs se servent des données afin d'informer la population générale du Canada sur la nature changeante de l'emploi du temps tel que:
- Travaillons-nous trop d'heures et passons-nous trop de temps en navettage?
- Avons-nous des horaires de travail flexibles?
- Avons-nous suffisamment de temps pour pratiquer des sports, participer à des activités de loisirs ou faire du bénévolat?
- Passons-nous suffisamment de temps de qualité avec nos enfants, notre famille et nos amis?
- De quelle façon l'internet et les médias sociaux ont-ils changé notre manière d'employer notre temps?
- Sommes-nous satisfaits de notre vie?
Activité statistique
Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.
Sujets
- Emploi du temps
- Navettage vers le travail
- Société et communauté
- Travail
- Travail non rémunéré
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population visée pour l'enquête comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces et ne vivant pas en institution. Pour l'enquête, une fois la liste des membres du ménage terminée, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi aléatoirement par le logiciel pour répondre au questionnaire.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de nombreuses consultations avec les partenaires-clés du domaine de l'Emploi du temps et les utilisateurs des données. Les essais qualitatifs sur le nouveau contenu ont été effectués par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées dans quatre villes, représentant trois provinces. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération. Les décisions prises sur les changements ont été considérées en collaboration avec le CICQ.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Cette enquête utilise une base de sondage combinant les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs avec la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada. Chaque enregistrement sur la base de sondage est un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou un seul numéro de téléphone pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pu être établi). Cette base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.
L'échantillon se fonde sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province/région métropolitaine de recensement (RMR). Un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est ensuite choisi au hasard pour prendre part à l'enquête. Les interviews par procuration ne sont pas permises.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2015-04-07 à 2016-04-06
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données ont été collectées par ITAO et QE.
La saisie se faisait en même temps que la collecte.
Le premier contact était téléphonique, mais pour les cas où une adresse a été jumelée au numéro de téléphone, une lettre d'introduction a été envoyée avant le début de la collecte.
Pour certains cas le suivi s'est fait par courriels et ensuite par téléphone, tandis que les autres cas ont uniquement eu un suivi téléphonique.
La réponse par personne interposée n'était pas permise.
Les répondants pouvaient répondre en français ou en anglais mais dans certaines régions où les intervieweurs avaient une aisance dans une autre langue, ils pouvaient compléter le journal dans cette langue puisqu'un style conversationnel est utilisé pour cette enquête.
La durée moyenne d'une entrevue était de 45 minutes.
Les fichiers dérivés des données fiscales (environnement BSDDC) : En ayant recours au couplage d'enregistrements, on cherche à obtenir des données de meilleure qualité quant aux revenus (personnel et du ménage).
Les questions portant sur le revenu montrent des taux de non-réponse plutôt élevés, les revenus rapportés par les répondants sont habituellement approximatifs. Le couplage permet d'obtenir l'information sur le revenu sans avoir à poser des questions à ce propos.
Les renseignements recueillis lors de l'ESG de 2015 ont été couplé aux dossiers fiscaux (T1, T1FF ou T4) du répondant, ainsi qu'à ceux de chacun des membres du ménage. Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone), le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) et les autres membres du ménages (nom, prénom, âge, sexe et lien au répondant) ont été utilisées au fin du couplage.
Les répondants ont été prévenu du couplage avant ou lors de l'interview. Pour ceux qui s'y sont opposés, leur refus a été retenu et aucun couplage à leurs données fiscales n'a été effectué.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Le traitement a été fait à l'aide d'outils généralisés, le SSPE, pour permettre au sujet matière et aux employés de support de spécifier et mettre en marche les étapes de traitements de façon rapide et afin d'obtenir des résultats de grandes qualités.
Un environnement strucuturé est utilisé pour observer le bon déroulement du traitement des données et s'assurer de suivre les meilleurs pratiques incluant les processus harmonisés
Des macro et micro vérifications automatisées et manuelles ont été faites à différentes étapes du traitement. Ces vérifications incluaient les familles, la cohérence et les cheminements. Les relations familiales ont été vérifiées pour assurer l'intégrité des données de la matrice. Une série de vérifications ont été faites pour assurer la cohérence des données d'enquête. Un exemple est la vérification de l'âge du répondant et sa date de fête. Des vérificaions de cheminement ont été faites pour s'assurer que le répondant avait suivi le bon aiguillage et corriger les situations de cheminement hors-champ. Des détections d'erreurs ont été programmés directement dans le système ITAO.
Le système de collecte ITAO permettait la vérification automatique d'une grande variété de codes pour toutes les questions à l'aide d'une programmation intégrée qui suivait le cheminement du questionnaire.
Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à des vérifications informatiques au cours de l'interview. Le système ITAO identifiait les valeurs « non valides » à mesure qu'elles étaient entrées. Ceci permettait à l'intervieweur de résoudre de tels problèmes immédiatement avec le répondant. Lorsqu'il ne pouvait pas résoudre correctement les erreurs décelées, l'intervieweur avait la possibilité de passer outre le problème et de transmettre les données au Bureau central pour qu'il le résolve. Lors de la vérification des données, les employés du Bureau central ont passé en revue tous les commentaires des intervieweurs et en ont tenu compte.
Le bureau central a appliqué le même genre de vérifications que le système ITAO en plus des vérifications plus détaillées discutées précédemment.
Imputation
On a recouru à l'imputation dans les rares cas où les renseignements manquaient sur le sexe du répondant. Pour procéder à l'imputation, on a examiné en détail les données et tenu compte de toute donnée utile, comme l'âge ou le sexe d'autres membres du ménage, et des commentaires de l'intervieweur. En 2015, les questions sur le revenu personnel n'ont pas été posées dans l'enquête. Les informations sur le revenu ont été obtenues à l'aide du couplage aux données fiscales des répondants qui ne s'étaient pas objectés audit couplage. Les informations sur le revenu ont été obtenues à partir du fichier T1FF de 2014 pour 88,6 % des répondants. Les informations manquantes pour les autres répondants ont été imputées. Une approche similaire a été utilisée pour les informations sur le revenu du ménage. Les informations sur le revenu a été obtenues par le couplage des données fiscales des autres membres du ménage. Au total, un revenu ménage a été dérivé pour 84,4 % des ménages. De l'imputation a été fait si l'information sur le revenu était manquante pour au moins un des membres du ménage âgé de plus de quinze ans.
Estimation
Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste comme dans l'ESG, le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 éléments de la population (lui-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne échantillonnée est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération de la personne.
Le cycle 29 de l'ESG est une enquête de personnes et les fichiers d'analyse contiennent les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus des enquêtés.
Un facteur de pondération est mis à la disposition des analystes sur le fichier microdonnées :
WGHT_PER : C'est là le poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (âgées de 15 ans et plus) ayant une ou plusieurs caractéristiques données.
Outre les poids des estimations, des poids « bootstrap » sont créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.
Les estimations d'après les données de l'enquête sont ajustées (via la pondération) de sorte qu'elles soient représentatives de l'ensemble de la population cible à l'égard de certaines caractéristiques(on dispose mensuellement d'estimations indépendantes pour divers groupes d'âge-sexe selon la province). Dans la mesure où les caractéristiques étudiées sont corrélées avec les d'estimations indépendantes ci-dessus, cet ajustement permet d'améliorer la précision des estimations.
Évaluation de la qualité
Des activités de validation et de comparaison approfondies avec des distributions de variables recueillies dans d'autres enquêtes ont été faites. En plus, un processus de validation entre ces enquêtes a été entrepris après l'application de la pondération finale afin d'assurer la qualité de l'information.
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la note technique de l'Enquête sur l'Emploi du temps de 2015 numéro 89-658-X au catalogue
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.
Exactitude des données
Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites à partir des données du Cycle 29 de l'ESG. Les estimations qui comportent une variabilité d'échantillonnage élevée sont indiquées dans cette publication et toutes les différences qui ont été mises en évidence entre les sous-groupes de la population sont significatives à 95 %.
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la note technique de l'Enquête sur l'Emploi du temps de 2015 numéro 89-658-X au catalogue
TAUX DE RÉPONSE : Le taux de réponse global est 38.2 %.
ERREUR NON DUE À L'ÉCHANTILLONNAGE : Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou les non-réponses. Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les ménages sans téléphones ainsi que les ménages avec un service téléphonique non-couvert par la base de sondage actuel représentent une partie de la population cible qui a été exclue de la portion sondée. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont réduites, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi réduits. Les cas de non-réponse peuvent survenir à plusieurs étapes de cette enquête. Il y a deux niveaux de collecte d'information : aux niveaux du ménage et de la personne. Ainsi, certains cas de non-réponse se produisent au niveau du ménage et d'autres, au niveau de la personne. Les estimations de l'enquête seront pondérées pour tenir compte de la non-réponse. D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.
BIAIS DE NON-RÉPONSE : La principale méthode utilisée pour réduire le biais attribuable à la non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible. Pour l'EET de 2015, un ajustement supplémentaire a été ajouté lorsque des caractéristiques de base de ménages non-répondants, tels que le revenu et la composition du ménage, ont été extraites de sources administratives et puis ont été utilisées pour modéliser et ajuster la non-réponse. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la note technique de l'Enquête sur l'Emploi du temps de 2015 numéro 89-658-X au catalogue
ERREUR DE COUVERTURE : La base de l'ESG a été créée en utilisant plusieurs sources couplées telles que le recensement, les données administratives et des fichiers de facturations. La couverture a été améliorée (la sure couverture ou la sous couverture peut toujours exister)lorsque comparée à la stratégie de la composition aléatoire utilisée dans le passé. Tous les répondants des dix provinces ont fait la composition du ménage par téléphone et ont été interviewé par téléphone ou complété un questionnaire électronique auto-administré. Les ménages sans téléphones ont donc été exclus de la population enquêtée. Les estimations d'enquête ont été ajustées pour représenter toutes les personnes de la population cible, incluant celles exclues de la base de sondage.
AUTRES ERREURS NON DUES À L'ÉCHANTILLONNAGE : Pour l'EET de 2015, des efforts importants à ont été déployés afin de réduire au minimum les biais grâce à un questionnaire qui a fait ses preuves, une méthodologie éprouvée, des intervieweurs spécialisés et un contrôle de la qualité strict, et au moyen d'un suivi auprès des ménages qui n'ont pas répondu initialement à l'enquête.
Documentation
- Note technique de l'Enquête sur l'emploi du temps 2015
- Enquête sociale générale : l'aperçu
Dernière révision : 7 janvier 2021
- Date de modification :