Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges

Information détaillée pour 2004-2005

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3101

Le but de cette enquête est de recueillir des données nationales sur certaines caractéristiques socioéconomiques du e personnel enseignant à plein temps dans les établissements conférant des diplômes universitaires canadiens (universités et collèges).

Date de la parution - 9 juin 2005 (données provisoires); 5 décembre 2006 (rapport final)

Aperçu

Cette enquête annuelle permet de recueillir à l'échelle nationale de l'information comparable sur l'effectif et les caractéristiques socioéconomiques des enseignants à temps plein des établissements canadiens conférant des diplômes universitaires (universités et collèges). L'information est recueillie pour chaque personne qui était membre du personnel de l'établissement au 1er octobre de l'année universitaire. Les données recueillies dans le cadre de cette enquête sont utilisées par un éventail de clients aux besoins variés, dont les suivants :

Clients individuels :
- Chercheurs et planificateurs de l'éducation;
- Universités et collèges, en particulier les bureaux de recherche institutionnelle et des ressources humaines;
- Unités de négociation représentant le personnel des universités et des collèges.

Clients provinciaux :
- Ministères responsables de l'éducation et du travail;
- Associations provinciales telles que le Conseil des universités de l'Ontario et la Commission de l'enseignement supérieur des provinces Maritimes;
- Autres associations professionnelles provinciales.

Clients fédéraux/nationaux :
- Ministères fédéraux tels que Développement des ressources humaines Canada et Industrie Canada;
- Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC);
- Associations nationales telles que l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU), l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU);
- Autres associations professionnelles.

Clients internationaux :
- Organismes internationaux tels que l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC).

Ces clients utilisent généralement cette information dans le cadre d'études à l'échelle du système sur les tendances de l'emploi, sur les comparaisons entre les sexes, sur le vieillissement du corps professoral et ses conséquences pour la relève, sur les salaires pour les négociations de contrat, sur le maintien de l'effectif et les pertes pour le système, sur la projection de la demande, sur les tendances de l'avancement, etc.

Signalons que plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les traitements, dont les qualifications et le nombre d'années d'expérience des enseignants. De plus, certaines universités imposent un plafond salarial pour chaque rang professoral, alors que d'autres ont une échelle salariale ouverte.

Période de référence : Le premier octobre de l'année scolaire

Période de collecte : Octobre à juin

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enseignants et éducateurs

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de cette enquête comprend les enseignants à temps plein des établissements privés ou publiques conférant des diplômes universitaires qui étaient titularisés ou liés par un contrat d'une durée de 12 mois ou plus au 1er octobre de l'année de référence. Sont compris tous les enseignants des facultés, le personnel universitaire des hôpitaux d'enseignement ainsi que le personnel universitaire invité des facultés et le personnel de recherche dont le rang professoral et le traitement sont similaires à ceux du personnel enseignant. Le personnel administratif et les employés de soutien sont exclus, tout comme les adjoints à la recherche et à l'enseignement.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été révisé en 1985.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les collèges affiliés ou autres collèges associés de ces établissements peuvent être déclarés par l'établissement parent ou de façon indépendante.

L'enquête permet de recueillir de l'information sur les caractéristiques socioéconomiques des enseignants à temps plein des établissements conférant des diplômes universitaires. Chaque année, Statistique Canada envoie par écrit une demande pour obtenir les éléments d'information énumérés dans le « Questionnaire(s) et guide(s) »). Chaque établissement doit soumettre à Statistique Canada des dossiers pour chaque enseignant en format électronique (CD, disquette, etc.).

Détection des erreurs

Les vérifications de la validité et des liens (entre les éléments fournis par le répondant) ont été codées dans le système de traitement et sont appliquées aux dossiers individuels. Les dossiers qui ne sont pas recevables après vérification sont indiqués sur un imprimé de vérification. On communique ensuite avec les répondants pour valider les dossiers rejetés à la vérification.

Imputation

Aucune imputation n'est effectuée pour cette enquête.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Lors de l'étape de traitement des données, Statistique Canada réalise diverses activités de validation afin d'assurer l'exactitude et la cohérence. Cela comprend l'activité de comparaison des données de l'année la plus récente à celles des années antérieures pour détecter des variations inhabituelles ou imprévues. Diverses validations de relations sont également effectuées, ce qui permet d'isoler les valeurs aberrantes et de les vérifier auprès du répondant. Finalement, pour chaque répondant, des tableaux sommaires sont compilés à partir de ses données, tableaux qu'il doit examiner et approuver pour en assurer la cohérence.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'arrondissement et la suppression des cellules permettent de protéger l'anonymat des personnes.

Statistique Canada ne peut diffuser les données à l'échelle de l'établissement sans l'autorisation écrite des établissements.

Pour protéger l'anonymat des personnes, les données à l'échelle de l'établissement ne sont pas diffusées si le nombre d'enseignants à temps plein est inférieur à 100. Dans le cas des établissements comptant plus de 100 enseignants, les données sont accessibles à l'échelle de l'établissement, mais on traite l'information de manière à supprimer les résultats lorsqu'ils visent un trop petit nombre de personnes. Plus particulièrement, des mesures ont été prises pour empêcher l'identification de toute personne ainsi que la détermination ou l'extrapolation de son traitement.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Comme le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) est un recensement produit à partir de données administratives, la question des erreurs d'échantillonnage ne s'applique pas.
Cependant, d'autres erreurs, non dues à l'échantillonnage, peuvent se produire, plus précisément des erreurs de mesure et des erreurs de traitement. Puisque la population cible du SPEUC est très stable et que l'enquête est obligatoire, le risque de sous-dénombrement est minime.

Les erreurs de couverture sont réduites au minimum, car on s'assure que la base de sondage du SPEUC correspond à celle du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).

Comme le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) est un recensement produit à partir de données administratives, la question des erreurs d'échantillonnage ne s'applique pas.

Cependant, d'autres erreurs, non dues à l'échantillonnage, peuvent se produire, plus précisément des erreurs de mesure et des erreurs de traitement. Afin de minimiser ces erreurs, les données sont soumises dans un système de traitement des données et font l'objet de vérifications de validité et de relation. Les données de l'année la plus récente sont comparées à celles des années antérieures afin de détecter toute variation inhabituelle ou imprévue. Dans le cas des enregistrements qui sont rejetés à la vérification, les données sont retournées à l'établissement aux fins de contrôle.

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