Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain (MTPA)

Information détaillée pour janvier 2026

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2745

Cette enquête est menée par Statistique Canada afin de recueillir l'information nécessaire pour soutenir le Programme intégré de la statistique des entreprises. L'enquête vise à recueillir des données qui sont essentielles à l'analyse statistique de l'industrie du transport de passagers par autobus et de son incidence sur l'économie canadienne. Les renseignements que vous fournissez pourraient également être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Aperçu

Cette enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation totales et les déplacements de passagers des plus grandes sociétés de transport urbain et interurbain au Canada. Ces sociétés sont à l'origine d'au moins 75 % des recettes provinciales tirées de l'activité du transport urbain et interurbain au pays. Ces données représentent un indicateur avancé des tendances dans le secteur du transport urbain et sont utilisées comme un des intrants pour produire les estimations mensuelles du PIB. Des données agrégées à l'échelle nationale et selon la région sont disponibles. Des données sont également disponibles au niveau de la société de transport urbain pour certaines sociétés ayant consenti à rendre ces données accessibles.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Au cours du mois qui suit le mois de référence.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête porte sur les activités des établissements effectuant du transport urbain ou interurbain. L'établissement est défini comme étant la plus petite unité déclarante susceptible de fournir tous les éléments de la statistique de base de cette industrie.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire permet de recueillir des informations sur deux variables : total des recettes d'exploitation (excluant les subventions) et nombre total de passagers (voyages de passagers).

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan de sondage de cette enquête est un recensement par seuil d'établissements stratifié avec plan transversal et suivi mensuel. Les données sont recueillies pour toutes les unités dont le revenu dépasse le 25e centile, selon l'industrie et la province. Des champs spécifiques à l'enquête sont utilisés pour déterminer dans le Registre des entreprises les établissements ciblés, mais dont l'activité principale n'est pas reliée au transport de passagers par autobus.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies en utilisant un questionnaire électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :