Enquête mensuelle sur les usines de fusion et d'affinage de métaux (MUFM)

Information détaillée pour janvier 2026

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5238

L'objectif de cette enquête mensuelle est d'obtenir de l'information sur les quantités de métaux produites par les usines canadiennes de fusion et d'affinage de métaux, y compris la production canadienne ayant pour origine une source externe.

Aperçu

Les renseignements tirés de cette enquête sont utilisés à des fins d'études de marché, de soutien au développement industriel et régional, et dans la gestion des ressources naturelles.

Période de référence : mois

Période de collecte : Au cours du mois qui suit le mois de référence

Sujets

  • Environnement
  • Fabrication
  • Minéraux non métalliques et métaux
  • Ressources naturelles

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est représentée par toutes les usines de fusion et d'affinage de métaux situées au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire électronique utilisé pour cette enquête a été conçu pour réduire le plus possible les interprétations différentes.

L'enquête a aussi fait l'objet d'un essai sur le terrain auprès de répondants afin de s'assurer que les questions, les concepts et la terminologie sont appropriés. Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada a procédé à des essais qualitatifs du questionnaire en menant des interviews cognitives auprès de plusieurs compagnies en Ontario et au Québec.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données sont recueillies pour toutes les usines de fusion et d'affinage de métaux opérant au Canada.

C'est donc une enquête de type recensement à une phase et à un seul degré, l'unité d'échantillonnage étant le niveau établissement sur le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Le recensement comporte actuellement plus de vingt unités d'échantillonnage, y compris les alumineries, identifiées dans le Registre des entreprises.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies à l'aide d'un questionnaire électronique, tout en offrant la possibilité de répondre par entrevue téléphonique. Un suivi pour les cas de non-réponses et pour la validation des données peut être effectué par téléphone et par courriel.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :