Enquête mensuelle sur le transport et l'entreposage d'énergie (EMTEE)

Information détaillée pour janvier 2026

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5300

Cette enquête a pour objet de recueillir de l'information sur le transport et l'entreposage d'énergie au Canada. Cette information représente un indicateur important de la performance économique canadienne et tous les échelons de gouvernement s'en servent pour établir des politiques énergétiques éclairées. De même, le secteur privé utilise cette information dans le cadre de son processus décisionnel.

Aperçu

Cette enquête mensuelle recueille des données sur les activités du transport et l'entreposage d'énergie au Canada. Ces données sont requises car elles doivent être intégrées dans le secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. En vertu de la Loi sur la statistique, ces données sont mises à la disposition d'autres ministères fédéraux et autorités provinciales dans le cadre d'ententes de partage de données assujetties aux principes intrinsèques de la confidentialité des données. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, la presse et le grand public pour évaluer les tendances du secteur énergétique canadien.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Le mois qui suit la période de référence

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Oléoducs
  • Produits pétroliers

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête porte sur les pipelines ainsi que les établissements de transport ferroviaire et maritime au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) a été consulté et le questionnaire a été mis à l'essai auprès de répondants d' entreprises de transport par pipeline et de transport maritime afin de s'assurer que les questions, les concepts et la terminologie étaient appropriés.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

L'unité d'échantillonnage est l'établissement telle que définie dans le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs. Les questionnaires électroniques sont envoyés aux répondants des secteurs des pipelines et du transport maritime. Les données maritimes viennent s'ajouter à la couverture de l'enquête, qui donne un aperçu plus détaillé du transport de pétrole brut, de produits pétroliers et de carburants renouvelables effectué par des navires.

Les données seront intégrées et traitées par l'intermédiaire du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE).

Les données de l'EMTEE sont combinées à d'autres sources de données afin de brosser un tableau plus granulaire et plus complet des mouvements de pétrole brut, de produits pétroliers et de carburants renouvelables au Canada. Pour réduire le fardeau de réponse, l'EMTEE utilise une source de données administratives, Petrinex, pour recueillir environ 70 % des données sur les pipelines. Petrinex est une organisation stratégique mixte qui soutient l'industrie pétrolière intermédiaire, en amont et en aval du Canada et qui est représentée par différents gouvernements et associations industrielles. Petrinex fonctionne selon une structure unique et éprouvée de gouvernance, de gestion et de financement basée sur un partenariat entre la Couronne et l'industrie.

Des données détaillées sur le transport ferroviaire sont extraites de l'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires de Statistique Canada (enquête numéro 2732) pour diminuer davantage le fardeau de réponse imposé à l'industrie.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :