Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE)

Information détaillée pour 1 janvier 2023 à 31 décembre 2025

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5171

L'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise recueille des renseignements sur les décisions stratégiques, les activités d'innovation, les stratégies opérationnelles et la participation aux chaînes de valeur mondiales des entreprises au Canada.

Aperçu

L'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) touche l'ensemble de l'économie et elle est menée auprès d'entreprises et d'organismes industriels sans but lucratif au Canada.

Les concepts et les définitions utilisés pour recueillir et diffuser les données sur l'innovation sont présentés dans le Manuel d'Oslo : Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation, 4e édition (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE et Eurostat, 2018]). Selon le Manuel :

« Une innovation désigne un produit ou un processus (ou une combinaison des deux) nouveau ou amélioré qui diffère sensiblement des produits ou processus précédents d'une unité et a été mis à la disposition d'utilisateurs potentiels (produit) ou mis en oeuvre par l'unité (processus). »

L'EISE recueille des renseignements commerciaux qualitatifs complémentaires, y compris les caractéristiques du marché, l'utilisation de technologies de pointe, les stratégies d'entreprise, les pratiques commerciales et la participation aux chaînes de valeur mondiales. L'enquête recueille également des renseignements quantitatifs sur les ventes totales, les dépenses en innovation, l'achat de biens et de services, et le personnel, auxquels s'ajoutent des répartitions en pourcentage par sous groupe précis.

Période de référence : L'année de référence de l'enquête est 2025. De l'information est aussi collectée pour les trois années civiles (2023 à 2025).

Période de collecte : De janvier à mars de l'année suivant la période de référence.

Sujets

  • Innovation
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise comprend seulement les entreprises identifiées de l'un ou l'autre des 14 secteurs suivants selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN, Statistique Canada, 2022) :

- Agriculture, foresterie, pêche et chasse (11)
- Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (21)
- Services publics (22)
- Construction (23)
- Fabrication (31-33)
- Commerce de gros (41)
- Commerce de détail (44-45)
- Transport et entreposage (48-49)
- Industrie de l'information et industrie culturelle (51)
- Finance et assurances (52) à l'exclusion de 521 (Autorités monétaires - banque centrale) et 523910 (entités à vocation spéciale)
- Services immobiliers et services de location et de location à bail (53)
- Services professionnels, scientifiques et techniques (54)
- Gestion de sociétés et d'entreprises (55) à l'exclusion de 551113 (compagnies de portefeuille)
- Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (56)

Afin de réduire le fardeau de réponse des petites entreprises, seules les entreprises comptant au moins 20 employés et déclarant un chiffre d'affaires d'au moins 250 000 $ ont été prises en compte lors de la sélection de l'échantillon.

Élaboration de l'instrument

L'EISE utilise un questionnaire électronique (QE). On a élaboré son contenu afin qu'il soit conforme aux normes internationales pour ce qui est des concepts d'innovation (OCDE et Eurostat, 2018). Le questionnaire électronique (QE) est le principal mode de collecte, et il a été mis à l'essai auprès d'entreprises répondantes en français et en anglais afin de confirmer leur compréhension de la terminologie, des concepts et des définitions ainsi que leur capacité de fournir l'information demandée et de parcourir les applications du QE.. La ronde de mise à l'essai était axée sur la validation de la compréhension des répondants relative aux concepts, aux questions et à la terminologie, de la pertinence des catégories de réponse et de l'accessibilité de l'information demandée.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible a été stratifiée selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2022, par région et en trois catégories de taille en fonction du nombre d'employés de l'entreprise.

Le plan de sondage a exigé un recensement de toutes les grandes entreprises faisant partie des 14 secteurs. L'échantillon a été sélectionné pour satisfaire à deux grands objectifs :

1) Produire des estimations de proportions relatives à des caractéristiques définies pour le Canada et pour certaines provinces et régions, avec une erreur type cible (mesure de la qualité) pour satisfaire aux exigences relatives aux estimations selon l'effectif et l'industrie. L'échantillon n'est pas conçu pour produire des estimations selon l'effectif, le niveau géographique et l'industrie.

2) Permettre l'analyse des microdonnées dans un environnement de fichiers couplés.

Unité d'échantillonnage:
Entreprise

Méthode de stratification:
La stratification à l'échelle nationale correspond aux entreprises ayant au moins 250 000 $ de revenus au sein des groupements industriels visés et aux catégories de taille d'entreprise (en fonction du nombre d'employés) :

- Petites entreprises (20 à 99)
- Moyennes entreprises (100 à 249)
- Grandes entreprises (250 ou plus)

La stratification à l'échelle régionale correspond aux entreprises ayant au moins 250 000 $ de revenus au sein des groupements industriels visés pour les régions suivantes : la région de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et le reste du Canada. Les provinces qui ne sont pas énumérées n'ont pas été échantillonnées individuellement.

Échantillonnage et sous-échantillonnage:
La taille de l'échantillon de l'enquête est de 12,988 entreprises parmi les 76,150 entreprises qui constituent la population cible. Le taux de réponse attendu est de 50 % par strate. Les erreurs type cibles pour le calcul des estimations en proportions sont les suivantes :

- 7,2 % pour le SCIAN2 (11, 22, 23, 44-45, 49, 53, 55, 56) selon la taille de l'effectif
- 5,0 % pour le SCIAN2 (21, 31-33, 41, 48, 51, 52, 54) selon la taille de l'effectif
- 9,1 % pour le SCIAN3 selon la taille de l'effectif
- 10,0 % pour le SCIAN4 selon la taille de l'effectif
- 12,0 % pour le SCIAN5 selon la taille de l'effectif
- 12,0 % pour le SCIAN6 selon la taille de l'effectif
- 9,0 % pour la région de l'Atlantique, le Québec et l'Ontario
- 12,0 % pour le reste du Canada

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2026-01-05 à 2026-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire, sauf pour la question relative aux caractéristiques démographique du chef d'entreprise qui est volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire électronique (QE), et il y avait un suivi des cas de non réponse et un suivi des questionnaires rejetés au contrôle pour les questions prioritaires.

Les questions 1, 17, 21, 24, 27, 28, 31, 40,47,53 et 66 sont obligatoires.

Des données administratives (T2, PD7 et données des exportateurs) seront utilisées aux fins de validation des données et pour faciliter l'imputation seulement.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :