Enquête sur l'information financière des universités (IFUNI)

Information détaillée pour 2024/2025

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3121

L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays.

Aperçu

L'Enquête sur l'information financière des universités vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) sur l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au Canada.

Cette information aide à mieux saisir la situation financière pour ce niveau d'éducation. Cette enquête classifie les sources de revenus reçus (subventions, frais, dons et revenus de placement), par fonds tels que : fonctionnement général, recherche subventionnée et immobilisations.

Les dépenses incluent le fonctionnement général, l'objectif spécifique et fiducie, la recherche subventionnée, les entreprises auxiliaires et les immobilisations. Les dépenses de fonctionnement général incluent les salaires et traitements, le matériel et fournitures, les services publics, les services contractuels ainsi que les bourses d'études, bourses d'entretien et prix. Ces dépenses peuvent également être classifiées par fonction (enseignement et recherche non subventionnée, bibliothèque, bâtiments et terrains et services aux étudiants).

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Entre septembre et mars de l'année suivante.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible se compose de tous les établissements conférant des diplômes (universités et collèges) au Canada.

Élaboration de l'instrument

La collecte se fait au moyen de deux questionnaires distincts :
a) Enquête réalisée en collaboration avec l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) :
Le questionnaire de cette enquête a été conçu et mis en oeuvre par le Comité des finances de l'ACPAU, qui regroupe des administrateurs financiers de six universités. Le Comité, qui se rencontre deux fois l'an, discute et met en oeuvre tout changement proposé au questionnaire et à la brochure explicative.

b) Questionnaire destiné aux non-membres de l'ACPAU :
Ce questionnaire est le même que celui destiné aux membres de l'ACPAU. Toute modification apportée au questionnaire des membres de l'ACPAU (et à la brochure explicative) l'est également à celui-ci.

On a révisé ces questionnaires la dernière fois pour le cycle de l'année 2003-2004 en y ajoutant une nouvelle colonne (« Relations extérieures ») au tableau 4.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Toutes les universités sauf celles de l'Ontario qui sont membres de l'ACPAU font leur déclaration au moyen du questionnaire. Le questionnaire Information financière des universités (IFUNI) est disponible, tant dans sa version pour les membres que pour les non-membres de l'ACPAU, sur support électronique (Excel).

Les universités de l'Ontario membres de l'ACPAU font leur déclaration à leur propre organe de collecte (le Council of Finance Officers -- Universities of Ontario (COFO)). Cette information est envoyée à Statistique Canada (SC) dans un gros fichier non hiérarchique. Les données obtenues du COFO sont ensuite mises en correspondance et intégrées pour être converties au format de la base de données de l'ACPAU.

Tous les documents sont expédiés par l'unité de financement de l'éducation (UFE) de SC. Les questionnaires destinés aux membres de l'ACPAU sont retournés au siège social de l'ACPAU, où ils sont copiés, puis acheminés à la UFE pour qu'on les y traite. Les données fournies par les non-membres de l'ACPAU et par le COFO sont envoyées directement à Statistique Canada. La UFE assure un suivi téléphonique auprès de tous les établissements, qu'ils soient membres ou non de l'ACPAU.
.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Date de modification :