Enquête sur la sécurité financière (ESF)
Information détaillée pour 2025
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
2620
Le but de l'enquête est de recueillir des informations d'un échantillon de ménages canadiens sur leurs avoirs et leurs dettes, l'emploi, le revenu et l'éducation. L'ESF permet de brosser un portrait indispensable du bien-être financier des Canadiens. L'information recueillie porte sur la valeur de tous les avoirs (actifs) financiers et non financiers ainsi que sur les sommes dues sur l'hypothèque, les véhicules, les cartes de crédit, les prêts étudiants et les autres dettes.
Aperçu
L'ESF brosse un portrait détaillé de la valeur nette du patrimoine des Canadiens. Des renseignements sont recueillis sur la valeur de l'ensemble des principaux avoirs financiers et non financiers et sur les sommes dues à l'égard des prêts hypothécaires, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d'autres dettes. La valeur nette du patrimoine d'une famille peut être vue comme étant le montant d'argent restant à sa disposition après la vente de tous ses avoirs et le remboursement de la totalité de ses dettes.
Les données de l'enquête sont utilisées par les ministères afin de faciliter l'élaboration de politiques, le secteur privé et les personnes et familles afin de comparer leur patrimoine avec celui des autres familles du même type.
Période de collecte : 8 septembre 2025 au 20 décembre 2025
Sujets
- Actif, endettement et richesse des ménages
- Revenu, pensions, dépenses et richesse
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'Enquête sur la sécurité financière est les familles canadiennes provenant des dix provinces.
Sont exclus de l'enquête :
- les territoires,
- les personnes vivant dans les réserves et d'autres établissements autochtones,
- les représentants officiels des pays étrangers qui vivent au Canada et leur famille,
- les membres des communautés religieuses et autres communautés,
- les membres des Forces canadiennes qui vivent sur les bases militaires, et
- les personnes qui vivent à plein temps dans un établissement institutionnel, comme un établissement carcéral, un hôpital ou une maison de soins de longue durée.
Ensemble, ces exclusions représentent environ 3 % de la population.
Élaboration de l'instrument
Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada a procédé à des essais qualitatifs de certains modules du questionnaire de l'enquête, alors que les questions des autres modules ont été tirées d'autres enquêtes de Statistique Canada. La formulation des questions respecte le plus possible celle du contenu établi par le Comité du contenu harmonisé de Statistique Canada.
Le questionnaire respecte les pratiques et le texte à utiliser dans un environnement d'interview assisté par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de règles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.
Depuis 2023, la collecte de l'ESF est passée d'une interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) à un questionnaire électronique (QÉ).
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Chaque province est stratifiée en deux parties, soient les zones rurales et les zones urbaines. Chacune des deux parties utilise un plan d'échantillonnage différent. Dans les zones rurales, un échantillon à plusieurs degrés est sélectionné à partir de la base aréolaire de l'Enquête sur la population active (EPA). Dans les zones urbaines, un échantillon stratifié est sélectionné à partir du Fichier univers des immeubles (FUI). De l'information provenant du Fichier des familles T1 (FFT1) est utilisée pour la stratification, ce qui améliore l'efficacité de cette partie de l'échantillon.
Toutes les familles résidant dans les logements sélectionnés ont été incluses dans l'échantillon.
Unité d'échantillonnage :
Dans les zones urbaines, où un plan stratifié est utilisé, l'unité d'échantillonnage est le logement.
Dans les régions rurales, où la base aréolaire de l'EPA est utilisée dans un plan à plusieurs degrés, les zones géographiques, ou grappes de l'EPA, constituent l'unité d'échantillonnage au premier degré alors que les logements sélectionnés dans ces grappes constituent l'unité d'échantillonnage au deuxième degré.
Méthode de stratification :
Le premier niveau de stratification est par province et chaque province est par la suite stratifiée en zones rurales et urbaines. Deux échantillons indépendants sont sélectionnés à l'intérieur de chaque province, un à partir de chacune des deux strates, rurale et urbaine.
Dans les zones rurales, un échantillon à plusieurs degrés a été sélectionné à l'aide de la base aréolaire de l'Enquête sur la population active. La stratification de l'EPA en grandes strates géographiques est utilisée lors de la sélection des grappes à la première phase.
Dans les zones urbaines, l'information tirée du Fichier des familles T1 (FFT1), comme l'âge et le revenu, est utilisée pour stratifier le Fichier univers des immeubles (FUI) en groupes de logements ayant une valeur nette prédite similaire.
Échantillonnage et sous-échantillonnage :
L'échantillon de l'ESF est composé de 43 000 logements, 27 433 logements sélectionnés parmi les strates urbaines et 15 567 logements sélectionnés à l'intérieur de 1 304 grappes parmi les strates rurales.
L'allocation tient compte des différents plans d'échantillonnage dans les zones urbaines et rurales. De plus, pour améliorer la qualité des estimations, les strates où la valeur nette est élevée sont suréchantillonnées par rapport aux strates où la valeur nette est petite dans les zones urbaines.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2025-09-08 à 2025-12-20
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Méthodes de collecte :
Questionnaire électronique, interview téléphonique et interview sur place
Méthode de saisie :
QÉ (Questionnaire électronique)
Contact initial :
Lettre d'introduction envoyée aux répondants lorsque disponible
Certains répondants seront d'abord contactés par un intervieweur en personne
Suivi :
Lettre/SMS/courriel de rappel envoyée aux répondants
Un intervieweur visite ou appelle les répondants
Utilisation de personnes interposées :
Oui
Langues offertes :
français et anglais
Temps de l'entrevue :
45 minutes
Source de données administratives :
fichier des déclarations de revenus (Fichier des familles T1 (FFT1))
Fichier administratif principal du revenu personnel (FAPRP)
Autre source : Régimes de pension au Canada (RPC)
Afin de diminuer le fardeau de réponse, l'information en provenance des dossiers fiscaux et de l'Enquête sur les régimes de pension au Canada est utilisée.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
- Date de modification :