Compte satellite des ressources naturelles - extension des minéraux critiques (CSRN-EMC)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5438

L'objectif de ce programme est de mesurer la contribution économique de la production de minéraux critiques au Canada en termes de production, de produit intérieur brut (PIB) et d'emplois.

Date de la parution - 6 octobre 2025

Aperçu

Le Compte satellite des ressources naturelles — extension des minéraux critiques (CSRN-EMC) vise à fournir des estimations de la production, du PIB réel et du PIB nominal, ainsi que des emplois associés à la production de minéraux critiques au Canada.

Le produit contient deux tableaux. Le premier comprend des indicateurs économiques selon le type de minéral critique et le deuxième présente ces indicateurs selon la classification des produits minéraux et miniers du Compte satellite des ressources naturelles (CSRN).

Les données sont présentées annuellement et à l'échelle nationale.

Le CSRN-EMC est produit en collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan).

Période de référence : Annuelle, à partir de l'année de référence 2019. L'année de base pour les estimations du PIB réel présentées dans l'extension est 2019=100.

Sujets

  • Comptes économiques
  • Ressources naturelles

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toute la production de minéraux critiques au Canada.

Le gouvernement du Canada dresse actuellement la liste des 34 minéraux critiques suivants :
Aluminium
Antimoine
Bismuth
Césium
Chrome
Cobalt
Cuivre
Étain
Fluorine
Gallium
Germanium
Graphite
Hélium
Indium
Lithium
Magnésium
Manganèse
Métaux du groupe platine
Minerai de fer de haute pureté*
Molybdène
Nickel
Niobium
Phosphore
Potasse
Scandium
Silicium-métal
Tantale
Tellure
Titane
Tungstène
Uranium
Vanadium
Zinc

*Présentement exclu des estimations.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Détection des erreurs

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Le CSRN-EMC utilise des données d'enquête et des données administratives, ainsi que des estimations de référence tirées des tableaux des ressources et des emplois (TRE) et du CSRN, pour mettre en évidence la contribution économique des minéraux critiques au sein du secteur des ressources naturelles.

La première étape du processus d'estimation consiste à déterminer les minéraux critiques dans le secteur minier. Cette étape est nécessaire pour désagréger les données existantes, car les TRE classent les produits miniers en fonction du type de concentré extrait et non du type de métal récupérable contenu dans le concentré. Par exemple, si le concentré de nickel contient 100 $ de cobalt et 200 $ de nickel, les TRE classent la totalité des 300 $ de métal comme du nickel. Étant donné que de nombreux minéraux critiques sont extraits en tant que sous-produits d'autres procédés d'extraction minérale et minière, il n'est pas toujours possible de délimiter clairement les aspects économiques de ces minéraux à partir d'estimations plus agrégées.

Les enquêtes sur la production minérale fournissent des estimations de la quantité de métaux récupérables produits, c'est-à-dire la quantité de métaux précis contenus dans chaque concentré, ainsi que les variations des stocks. Les enquêtes comprennent également des données sur la valeur et la quantité des expéditions de métaux récupérables. La valeur monétaire de la production de divers minéraux critiques est obtenue à partir de ces enquêtes, en utilisant les prix implicites des expéditions, combinés avec les quantités produites, pour tous les minéraux critiques recensés.

Ces valeurs de production sont ensuite combinées avec les ratios PIB-production obtenus à partir des TRE pour l'industrie dans laquelle est réalisée la majeure partie de l'extraction de chaque minéral critique. Par exemple, la majeure partie du cobalt est extraite en tant que sous-produit ou coproduit du nickel. Ainsi, on suppose que la fonction de production pour l'extraction du cobalt est similaire à la fonction de production pour l'extraction du nickel. En 2020, le ratio PIB-production de l'industrie de l'extraction du cuivre, du nickel, du plomb et du zinc s'est établi à environ 62,8 %. Cela signifie que pour chaque tranche de 100 $ de production dans cette industrie, une valeur de 62,80 $ de PIB est générée. De même, 37,20 $ d'intrants sont nécessaires pour extraire ces 100 $ de production.

Pour le cobalt, dont la valeur de production est estimée à environ 208 millions de dollars en 2020, l'utilisation du ratio PIB-production signifierait que l'extraction de ce produit générerait 131 millions de dollars de PIB. Ce processus est effectué pour chaque produit qualifié de minéral critique dans les enquêtes sur la production.

Une fois que les estimations du PIB en dollars courants sont établies, les indices des prix sont utilisés pour déflater les estimations et créer des estimations en dollars constants du PIB réel (aux prix de 2019), reflétant une estimation en volume du PIB. Les prix sont calculés à partir d'une combinaison de prix implicites établis à partir d'enquêtes et de prix au comptant obtenus auprès de RNCan.

Les estimations par minéral critique sont ensuite agrégées pour former une catégorie nommée « total des minéraux critiques », ainsi que plusieurs agrégations spéciales.

Pour les estimations des emplois associés à la production de minéraux critiques, la méthode consiste à utiliser des estimations d'emplois tirées des Comptes canadiens de productivité par industrie minière détaillée. Tout d'abord, on détermine les industries où chaque minéral critique est susceptible d'être produit. Ensuite, on utilise les estimations de la production réelle tirées de l'extension des minéraux critiques pour diviser les industries en production de minéraux critiques et en autres productions. Enfin, on applique la proportion de la production de minéraux critiques pour chaque industrie aux estimations d'emplois totaux. Par exemple, si la production de cobalt représente 25 % de la production de l'industrie minière du cuivre, du nickel, du plomb et du zinc, alors 25 % des emplois de cette industrie sont attribués à la production de cobalt.

À l'exception de l'aluminium et des produits d'aluminium, du cobalt, du cuivre, du nickel et du zinc, ainsi que d'autres minéraux critiques qui ne sont que des sous-produits de la production des raffineries, les estimations de ce rapport mettent en lumière la contribution économique liée à l'extraction des minéraux critiques et ne comprennent pas la valeur ajoutée liée à toute activité des raffineries.

Évaluation de la qualité

Le compte satellite des ressources naturelles - extension des minéraux critiques est fondé sur un large éventail de données connexes et comparables. Les estimations liées à l'emploi sont réconciliées aux Comptes canadiens de productivité tandis que les indicateurs économiques sont réconciliés aux estimations du Système canadien des comptes macroéconomiques.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les révisions au CSRN-EMC sont principalement attribuables aux révisions des données sources sous-jacentes, notamment les Comptes canadiens de productivité et les différentes enquêtes auprès des industries permettant de définir les ratios et aux révisions du Système canadien des comptes macroéconomiques. On procède périodiquement à des révisions statistiques des Comptes canadiens de productivité et du Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les données les plus à jour provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives, des comptes publics, et d'autres sources. Des révisions plus complètes sont effectuées périodiquement, ce qui offre l'occasion d'améliorer les méthodes d'estimation, d'intégrer des sources de données améliorées, d'introduire des changements conceptuels et d'adopter de nouvelles normes internationales dans le Système canadien des comptes macroéconomiques.

La désaisonnalisation n'est pas nécessaire, car les données du CSRN-EMC sont seulement disponibles sur une base annuelle.

Exactitude des données

Aucune mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations ne peut être calculée. La qualité des estimations peut être inférée de l'analyse des révisions et de l'évaluation subjective des sources de données et de la méthodologie utilisées pour préparer les estimations.

Date de modification :