Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations : réelles, estimations provisoires et prévisions (EDIR)

Information détaillée pour 2026

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2803

Cette enquête sert à recueillir des données sur les dépenses en immobilisations et réparations au Canada. Les gouvernements et les organismes fédéraux et provinciaux, les associations professionnelles, les universités et les organismes internationaux utilisent ces renseignements pour formuler leurs politiques et comme une mesure de l'activité économique régionale. Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Aperçu

Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les intentions de dépenses en immobilisations et les dépenses pour les deux années précédentes; occasionnellement, lorsque des changements dans les conditions économiques le justifient, des données sur les intentions révisées sont également recueillies pour l'année en cours. Les données sur les dépenses en immobilisations fournissent des renseignements utiles quant à l'état du marché dans l'économie en général et dans diverses industries. Comme ces dépenses représentent une partie importante et relativement variable des dépenses nationales brutes, l'envergure et la teneur des programmes d'investissements donnent une bonne idée de la demande que les producteurs canadiens ont eu à satisfaire au cours de la période observée. De plus, l'importance relative des immobilisations projetées, au total et dans chaque industrie, permet de savoir ce que prévoient les dirigeants d'entreprise en ce qui a trait à la demande future du marché par rapport à la capacité de production actuelle. Les données recueillies sont utilisées par le Système de comptabilité nationale du Canada, particulièrement par le Produit intérieur brut (PIB) et la Balance des paiements internationaux du Canada. Les gouvernements et les organismes fédéraux et provinciaux, les associations professionnelles, les universités et les organismes internationaux utilisent ces renseignements pour formuler leurs politiques et comme mesure de l'activité régionale.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : L'exercice financier de 12 mois se terminant entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle
  • Machines et matériel
  • Réparations et entretien
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Travaux de génie liés au secteur non résidentiel

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend l'ensemble des entreprises de toutes les industries et entités gouvernementales au Canada selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord Canada 2022 et au cours de l'année de référence. Les dépenses liées à des immobilisations canadiennes usagées sont exclues puisqu'elles représentent un transfert de biens à l'intérieur du Canada et n'ont aucun effet sur les agrégats du stock national. Les dépenses liées à des biens importés au Canada augmentent le stock national et sont donc incluses.

Élaboration de l'instrument

En janvier 2011, des spécialistes de la conception de questionnaire ont mis les questionnaires à l'essai auprès d'une combinaison variée de répondants.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon aléatoire stratifié d'emplacements commerciaux classés géographiquement et selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord Canada 2022, avec un plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données sont recueillies principalement au moyen d'un questionnaire électronique, tout en offrant la possibilité de recevoir un questionnaire papier, de répondre par interview téléphonique ou par d'autres méthodes de production électronique. Un suivi des cas de non-réponse et pour la validation des données est effectué par courriel, par téléphone ou par télécopieur.

Les données administratives sont obtenues auprès de l'Agence du revenu du Canada, de l'Institut de la statistique du Québec et de Ressources naturelles Canada.

Les données sont obtenues en vertu de la Loi sur la statistique et sont intégrées directement dans la production des estimations des dépenses en immobilisations.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Date de modification :