Projections démographiques pour les divisions et les subdivisions de recensement
Information détaillée pour 2024 à 2049
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5439
Ce programme statistique permet de produire un ensemble de projections démographiques selon l'âge et le genre pour les collectivités canadiennes, telles que définies par les concepts statistiques de divisions de recensement (DR) et de subdivisions de recensement (SDR).
Date de la parution - 28 novembre 2025
Aperçu
Les projections démographiques pour les divisions et subdivisions de recensement sont produites à l'aide d'une approche novatrice du modèle traditionnel de changement des cohortes. Une caractéristique importante du modèle est la possibilité de produire de nouvelles projections rapidement, lorsque de nouvelles projections par province et territoire sont disponibles, ou suivant la mise a à jour, annuelle, des estimations démographiques infraprovinciales. Ces projections fournissent des informations impartiales et fondées sur des données probantes à tous les niveaux de gouvernement, aux propriétaires d'infrastructures, aux exploitants et aux investisseurs afin d'améliorer la planification des infrastructures et la prise de décisions à l'échelle du Canada. Les données permettront également d'éclairer l'aménagement du territoire et l'urbanisme, les besoins en matière de logement, les transports et les communications.
Ce programme statistique a été développé pour le compte du Conseil canadien des infrastructures.
Période de référence : L'horizon de projection pour les divisions et les subdivisions de recensement est de 25 ans.
Sujets
- Estimations et projections démographiques
- Population et démographie
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'univers de la population utilisé par le Programme des projections démographiques est identique à celui du Programme des estimations démographiques et du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :
- les citoyens canadiens et les immigrants reçus ayant un lieu de résidence habituel au Canada;
- les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont à l'extérieur du Canada comme employés d'un gouvernement au Canada (fédéral ou provincial) ou membres des Forces armées canadiennes ainsi que leur famille;
- les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands battant pavillon canadien;
- les résidents non permanents :
- les personnes qui demandent le statut de réfugié au Canada;
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis de séjour pour étudiants (étudiants étrangers et titulaires d'un visa pour étudiants);
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis de travail (travailleurs étrangers et titulaires d'un permis de travail);
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis ministériel (y compris les permis dont la date d'expiration a été reportée);
- toutes les personnes nées à l'extérieur du Canada et qui sont à la charge de personnes demandant le statut de réfugié ou de personnes titulaires d'un permis de séjour pour étudiants, d'un permis de travail ou d'un permis ministériel.
Les groupes de personnes suivants, qui, ensemble, constituent la catégorie des résidents étrangers, ne sont pas inclus dans l'univers de la population du recensement :
- les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada et leur famille;
- les membres des forces armées d'un autre pays en poste au Canada et leur famille;
- les résidents d'un autre pays visitant temporairement le Canada.
Les régions géographiques dont la population totale est inférieure à 800 personnes au début ou à la fin des séries chronologiques des estimations de la population sont exclues.
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Ne s'applique pas.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Les hypothèses qui sous-tendent les projections démographiques sont élaborées à partir de sources de données diverses : estimations démographiques, statistiques de l'état civil, fichiers administratifs, ainsi que des objectifs établis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en ce qui a trait aux cibles d'immigration.
La population de départ des projections provient des estimations postcensitaires de la population au 1er juillet de l'année de base, elles-mêmes reposant sur les résultats du plus récent Recensement précédant l'année de base et ajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement.
Les résultats de projection sont calibrés selon un processus de calibration en deux étapes, où les projections de SDR sont calibrées à des projections par divisions de recensement (DR), elles-mêmes calibrées aux projections par âge, genre et province/territoire des multiples scénarios provenant des plus récentes Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires.
Détection des erreurs
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Imputation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Estimation
Le modèle de changement des cohortes de Statistique Canada a été développé afin de prolonger dans le temps les séries de données du Programme d'estimations démographiques de Statistique Canada pour les régions infraprovinciales. Contrairement au modèle par cohortes et composantes de Statistique Canada, qui tient compte de chaque composante de la croissance démographique individuellement, le modèle de changement des cohortes englobe tous les événements démographiques qui peuvent influencer la taille de la population, mais sans en décrire spécifiquement les contours.
Le modèle de changement des cohortes de Statistique Canada s'appuie sur le modèle classique de changement des cohortes, tout en intégrant de nouvelles méthodes innovantes pour accroître la fiabilité des projections. En particulier, il extrapole les tendances observées dans les estimations de population en utilisant une approche mixte englobant à la fois les taux d'accroissement des cohortes (TAC) et les effectifs d'accroissement des cohortes (EAC), et ce de manière itérative sur l'ensemble de l'horizon de projection. Les résultats des projections du modèle de changement des cohortes sont ensuite calibrés aux résultats des projections du modèle par cohortes et composantes pour le Canada, les provinces et les territoires en utilisant un processus de calibrage en deux étapes.
Évaluation de la qualité
Divers mécanismes sont mis en oeuvre afin d'assurer la qualité des projections démographiques. Tout d'abord, les projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires réalisées à Statistique Canada bénéficient d'un important processus de consultation auprès de multiples partenaires : les représentants statistiques provinciaux et territoriaux, le Comité consultatif de la statistique et des études démographiques, plusieurs ministères fédéraux ainsi que la communauté des démographes du Canada au moyen de l'Enquête d'opinion sur les tendances démographiques futures.
Deuxièmement, une évaluation approfondie des résultats des projections démographiques précalibrées pour les divisions et subdivisions de recensement est réalisée. Cela inclut une confrontation des résultats post- et pré-calibrés par province/territoire, âge et genre. Elle comprend également un processus de détection et de validation des valeurs aberrantes pour de multiples indicateurs démographiques, tels que la croissance de la population et la répartition par âge et par genre
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Les projections démographiques pour les divisions et les subdivisions de recensement sont généralement révisées suite à la mise à jour des estimations de la population pour les divisions et les subdivisions de recensement. Elles sont aussi généralement révisées suite à la publication de nouveaux résultats des projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires. Les révisions permettent d'incorporer de nouvelles tendances et hypothèses démographiques.
Exactitude des données
L'exactitude de toute projection dépend de la qualité des données relatives à la population de départ et aux composantes de l'accroissement démographique, de même que de l'adéquation des hypothèses aux tendances à venir. Les projections ne sont pas des prédictions; elles représentent plutôt un effort en vue d'établir des scénarios plausibles à partir d'hypothèses sur les composantes de l'accroissement démographique, elles-mêmes sujettes à l'incertitude. Dans ce contexte, l'exactitude des données réfère surtout à la justesse des calculs et à la crédibilité des hypothèses proposées.
- Date de modification :