Base de données sur les réseaux cyclables du Canada (BDRCC)
Information détaillée pour 2025
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5440
Ce produit fournit un ensemble de données ouvertes harmonisées sur les infrastructures cyclables du Canada. Le Laboratoire d'exploration et d'intégration des données (LEID) a compilé des données provenant de sources de données ouvertes, les a validées et les a normalisées selon le Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclabes canadiennes (CAN-BICS). Le jeu de données peut être utilisé pour la recherche, la planification, la politique et les statistiques officielles.
Date de la parution - 30 janvier 2025
Aperçu
Le jeu de données est une compilation de données ouvertes sur les infrastructure cyclables provenant des gouvernements municipaux, régionaux, et provinciaux à travers le Canada. Les données ouvertes sont traitées, nettoyées, validées, et classées selon le système de classification Can-BICS. Le système de classification Can-BICS fournit une nomenclature standard (ex : bande cyclable peinte au sol, piste cyclable sur chaussée, sentier polyvalent, etc.) et permet de classer les infrastructures en fonction du niveau de confort de l'utilisateur (infrastructure à confort élevé, moyen ou faible). La base de données est mise à disposition sous la Licence du gouvernement ouvert - Canada et serait mise à jour périodiquement au fur et à mesure que de nouveaux ensembles de données ouvertes deviennent disponibles.
L'avantage des données ouvertes est que tout utilisateur peut y accéder et les utiliser librement. Les individus, les organisations formelles et informelles ou les entreprises peuvent utiliser les données et d'autres informations pour effectuer des recherches et innover sur un grand nombre de sujets.
Période de référence : La période de référence pour ces données est variable. Pour plus de renseignements sur la période de référence d'un ensemble de données particulier, veuillez consulter le portail de données ouvertes de ce fournisseur de données.
Sources de données et méthodologie
Population cible
Les infrastructures cyclables englobent les structures dans les environnements urbains conçues pour favoriser l'utilisation du vélo comme mode de transport. Il peut s'agir d'infrastructures construites uniquement pour les cyclistes (ex : pistes cyclables sur chaussée et des pistes cyclable en site propre) ou d'infrastructures destinées à plusieurs usagers (cyclistes, piétons, voitures, etc.), mais qui prévoient des aménagements spécifiques pour les cyclistes. Par example, à travers des bandes cyclables peintes, signalisation, marquage sur la chaussée ou autres mesures de modération du trafic visant spécifiquement à rendre une route ou un sentier utilisable par les cyclistes).
Les bandes cyclables peintes, les sentiers polyvalent, les voies cyclables peinte au sol, les vélorues, ou des chemins de gravier où les cyclistes sont autorisés sont toutes examples d'infrastructures cyclables prises en compte dans cet ensemble de données.
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 01 novembre 2023 à 01 février 2024
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Les jeux de données ouverts individuels ont été téléchargés à partir des portails de données ouvertes de leurs gouvernements respectifs.
L'essentiel de l'intégration des données a consisté à interpréter manuellement les conventions de dénomination unique à chaque fournisseur de données et à reclasser 317 conventions de dénomination différentes pour les adapter aux huit catégories d'infrastructures Can-BICS normalisées. Ou possible,ces classifications ont été validées à l'aide de Google Street View et de l'imagerie satellite.
D'autres étapes de l'intégration ont consisté à filtrer toutes les données qui n'étaient pas des infrastructures cyclables ou qui étaient inactives ou déclassées. Les données ont également été dédupliquées.
Les données ont été assignées spatialement aux subdivisions de recensement (SDR) et aux régions métropolitaines de recensement (RMR).
Détection des erreurs
Les données ont été soumises à plusieurs cycles de validation. Tout d'abord, une vérification de Google Street View a été effectuée pour au moins un segment de chaque type de route pour chaque municipalité. Les images Street View ont été utilisées pour valider manuellement la nomenclature utilisée par chaque municipalité - assurant que les données seront correctement reclassées dans les catégories normalisées.
Les données ont également été validées géographiquement afin de s'assurer que toutes les données se situaient à l'intérieur des limites spatiales du Canada. Enfin, les données et la classification ont été examinées par plusieurs équipes externes, dont des membres de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC),le laboratoire Cities, Health, and Active Transit (CHATR), et Logement, infrastructures et collectivités Canada (LICC).
Imputation
En général, les données représentent ce qui est disponible à partir des sources originales sans modification. L'exception à cette règle concerne l'attribution de la classification des infrastructures, la normalisation des variables relatives au type et à la largeur de la surface, et l'ajout des noms des SDR.
Estimation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
Les données ont été soumises à plusieurs cycles de validation. Tout d'abord, une vérification de Google Street View a été effectuée pour au moins un segment de chaque type de route pour chaque municipalité. Les images Street View ont été utilisées pour valider manuellement la nomenclature utilisée par chaque municipalité - assurant que les données seront correctement reclassées dans les catégories normalisées.
Les colonnes ont été évaluées pour s'assurer que les entrées étaient valides et dans le format attendu. Les valeurs manquantes dans chaque colonne ont été comptées et tous les enregistrements avec des géométries manquantes ont été supprimés. La latitude et la longitude des enregistrements ont été vérifiées pour s'assurer qu'elles se situaient dans une étendue valide. Tout point de données se situant en dehors des frontières canadiennes a été supprimé.
Contrôle de la divulgation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Révisions et désaisonnalisation
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
- Date de modification :