Mesures spatiales de l'accès (MSA)
Information détaillée pour 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5436
La mise en place d'un ensemble de Mesures spatiales de l'accès des services et des commodités.
Date de la parution - 21 juillet 2025
Aperçu
Les Mesures spatiales de l'accès représentent un ensemble de 48 mesures qui quantifient l'accès les huit types de destinations avec six variantes basées sur le mode de transport, au l'îlot de diffusion (ID) geographic representation. Le niveau d'accès est fourni sous la forme d'une valeur numérique (compris entre 0 et 1), qui représente la facilité d'accès aux destinations d'agrément.
Les huit types de destinations comprennent : les sources d'emploi, les établissements de soins de santé, les établissements publics d'enseignement de la maternelle à la 12e année, établissements publics d'enseignement postsecondaire, les épiceries, les garderies, les établissements sportives et récréatives, et les établissements culturels et artistiques. Pour chaque destination, il existe six variantes basées sur le mode de transport : l'accès en transport en commun en dehors des heures de pointe, l'accès à vélo - les cyclistes confiants, les cyclistes prudents et les cyclistes de tous âges et de toutes capacités - et l'accès à pied.
Sources de données et méthodologie
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Ne s'applique pas.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada a été utilisé pour générer des masses pour les lieux de travail, les épiceries, les établissements de soins de santé et les garderies.
La Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement (BDOEE) a été utilisé pour générer des masses pour les établissements d'enseignement.
La Base de données ouvertes sur les établissements de soins de santé (BDOESS) a été utilisé pour générer des masses pour les établissements de soins de santé.
La Base de données ouvertes sur les installations récréatives et sportives (BDIORS) a été utilisé pour générer des masses pour les installations récréatives et sportives.
OpenStreetMap (OSM) a été utilisé pour les calculs de routage pour et les points représentatifs des Îlot de diffusion.
Détection des erreurs
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Imputation
L'imputation a été utilisée dans divers aspects du projet. Par exemple, les niveaux de La classification internationale type de l'éducation (CITE) ont été imputés, le cas échéant, sur la base des fourchettes scolaires ou du nom de l'école. Les variables commerciales telles que le revenu et l'emploi ont été imputées à l'aide des facteurs d'attribution du Registre des entreprises lorsqu'elles n'étaient pas disponibles au niveau de l'emplacement.
Estimation
Les valeurs sont estimées à l'aide d'un modèle gravitationnel qui tient compte de la distance entre un îlot de diffusion (ID) de référence et tous les ID dans lesquels le service est situé (à l'intérieur d'une distance donnée) et de la taille des services. La mesure tient également compte de la présence de services dans le ID de référence.
Évaluation de la qualité
Toutes les mesures ont été analysées spatialement à titre de vérification de validation.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
- Date de modification :