Programme de la statistique sociale générale - Enquête sur la sécurité des Canadiens (ESC)

Information détaillée pour 2025

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 3 ans

Numéro d'enregistrement :

4504

Le Programme de la statistique sociale générale (PSSG) a deux objectifs principaux :
- Recueillir des données sur les tendances sociales afin de suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiennes et Canadiens au fil du temps;
- Fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises d'intérêt actuel ou émergent.

Aperçu

L'objectif principal du PSSG sur la sécurité des Canadiens (ESC) est de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent le crime et le fonctionnement du système de justice ainsi que de saisir de l'information quant à leurs expériences de victimisation.

Cette enquête est la seule enquête nationale sur la victimisation autodéclarée et elle est menée dans l'ensemble des provinces et territoires. L'enquête permet de produire des estimations sur le nombre et les caractéristiques des victimes et des incidents criminels. Comme les crimes ne sont pas tous signalés à la police, cette enquête fournit un complément important aux taux de criminalité officiellement enregistrés. Elle permet de mesurer à la fois les crimes signalés à la police et ceux qui ne sont pas signalés. Elle permet également de comprendre les raisons pour lesquelles les personnes choisissent de signaler ou non un crime à la police.

Les résultats de cette enquête seront utilisés par les services de police, tous les ordres de gouvernement, les organismes de services aux victimes et de services sociaux, les groupes communautaires ainsi que les chercheurs. Ces résultats serviront non seulement à mieux comprendre la nature et l'étendue de la victimisation au Canada, mais également à étudier les perceptions qu'ont les Canadiennes et Canadiens à l'égard de leur sécurité, le niveau de criminalité dans leur voisinage et leur attitude envers le fonctionnement du système de justice pénale.

Les résultats de l'enquête contribueront également à orienter le Plan d'action canadien de lutte contre la haine, qui prévoit une approche pangouvernementale pour contrer la haine en dotant les communautés des ressources dont elles ont besoin, en améliorant la recherche et la collecte de données et en formant des partenariats afin de créer un Canada exempt de toute forme de haine.

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. En 2022, l'ESG a été renommée Programme de la statistique sociale générale (PSSG) pour mieux rendre compte du fait que les données sont intégrées à partir de données administratives, de modélisations statistiques et d'approches alternatives de collecte de données, en plus d'une enquête détaillée sur un sujet donné. Le PSSG est composé d'enquêtes sur des thèmes principaux, qui comportent une thématique particulière ou des questions exploratoires ainsi qu'un ensemble type de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Les enquêtes les plus récentes comprennent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Période de référence : Les 12 mois précédant la date de l'interview

Sujets

  • Crime et justice
  • Société et communauté
  • Victimes et victimisation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ESC est la population canadienne âgée de 15 ans et plus résidant dans les provinces et les territoires. Les personnes vivant à temps plein dans un établissement institutionnel ou tout autre logement collectif et les personnes vivant dans les réserves et d'autres établissements autochtones sont exclues.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu à partir de recherches et de consultations exhaustives auprès des utilisateurs de données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada (CRCQ) auprès de répondants sélectionnés selon des critères représentatifs. Ces interviews nous ont permis de déterminer les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou un remaniement. Le personnel du CRCQ a rédigé un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions ont été pris en compte et intégrés au questionnaire, dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon dans les provinces est un échantillon aléatoire d'unités sélectionnées à partir du Recensement de la population de 2021 (questionnaire abrégé) ainsi que de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) et des fichiers d'immigrants obtenus d'Immigration , Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), pour mieux rendre compte de la population réelle.

L'échantillon dans les territoires a été élaboré à partir d'une base aréolaire de logements qui avaient participé à l'Enquête sur la population active (EPA).

Unité d'échantillonnage :
Dans les provinces, il s'agit d'une enquête menée auprès de répondants visés. L'unité d'échantillonnage est la personne.
Dans les territoires, l'enquête est réalisée selon un plan de sondage à deux degrés. Les unités d'échantillonnage sont les logements. Les unités finales sont les personnes dans les ménages identifiés. Il est à noter que l'ESC sélectionne une seule personne admissible par ménage aux fins de l'entrevue.

Méthode de stratification :
Des strates ont été définies de façon à garantir des tailles d'échantillon suffisantes pour chaque domaine d'estimation et à optimiser la répartition de l'échantillon. La base de sondage de l'ESC a été stratifiée selon la province, certains groupes de population et l'identité autochtone. Les domaines d'estimation sont formés selon les provinces en plus des groupes de population d'intérêt et de l'identité autochtone à l'échelle nationale.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Dans les provinces, dans chaque strate, un échantillon a été sélectionné par échantillonnage systématique, après avoir trié la base de sondage par identificateur de logement, afin de réduire la possibilité d'échantillonner plus d'une personne par ménage.

L'enquête est financée par le Plan d'action canadien de lutte contre la haine (PACLCH), une initiative fédérale visant à contrer la haine sous toutes ses formes dans l'ensemble du pays. Dans le cadre de ces efforts, Statistique Canada produira des données qui appuient les trois piliers fondamentaux du PACLCH : donner les moyens aux communautés de prévenir la haine; soutenir les victimes et protéger les communautés; et bâtir la confiance des communautés, les partenariats et la capacité institutionnelle.

En outre, par l'intermédiaire du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), Statistique Canada produit des données détaillées pour lutter contre les écarts entre les genres, le racisme et d'autres obstacles systémiques, afin d'appliquer des principes d'équité et d'inclusion aux décisions qui touchent l'ensemble de la population du Canada.

Sous le parrainage du PACLCH et avec le financement du PADD, l'ESC a accru la taille de son échantillon et a suréchantillonné des groupes de population spécifiques ainsi que les Premières nations, les Métis et les Inuit.

La taille totale de l'échantillon pour l'ESC dans les provinces est d'environ 100 000 personnes.

Dans les territoires, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi aléatoirement pour répondre au questionnaire.

La taille totale de l'échantillon pour l'ESC dans les territoires est d'environ 4 780 logements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2025-06-16 à 2026-02-28

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Dans le cadre de l'enquête menée dans les provinces, les données sont obtenues directement auprès des répondants par l'entremise d'un questionnaire électronique ou d'une interview téléphonique assistée par ordinateur. La déclaration par personne interposée n'est pas permise. Les répondants peuvent répondre en français ou en anglais. La durée moyenne d'une entrevue est de 45 minutes.

Dans le cadre de l'enquête menée dans les territoires, les données sont obtenues directement auprès des répondants par l'entremise d'un questionnaire électronique, d'une entrevue téléphonique ou d'une entrevue en personne.

Il est prévu de coupler les renseignements recueillis dans le cadre de l'ESC de 2025 avec le fichier d'enregistrements fiscaux à l'échelle de la personne et du ménage (T1, FFT1 et T4), et avec la Base de données longitudinales sur l'immigration pour les dossiers réglés. Le couplage relève de l'autorisation générale de couplage d'enregistrements (type B), puisqu'il sera utilisé aux fins de remplacement des données.

Les répondants seront informés du couplage prévu avant la sortie de l'enquête ou au moment de sa sortie. Nous consignons les objections de tous les répondants qui s'opposent au couplage de leurs données et aucun couplage avec leurs données administratives ne sera effectué.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :