Enquête auprès des cliniques de soins de santé au Canada (ECSSC)
Information détaillée pour 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
5402
L'Enquête auprès des cliniques de soins de santé au Canada vise à mieux comprendre l'accès des patients aux soins au Canada. Le deuxième cycle porte sur les cliniques médicales privées qui offrent des tests médicaux et diagnostiques, des frais d'inscription, d'abonnement ou d'adhésion, des services de soins de santé virtuels, des interventions et des soins chirurgicaux ainsi que les services médicaux nécessaires offerts par des infirmiers praticiens et infirmières praticiennes.
Les données seront utilisées pour tenir à jour les renseignements dans le Registre des entreprises du Canada. Les réponses demeureront confidentielles. L'enquête est conduite en collaboration avec Santé Canada, qui est le commanditaire.
Aperçu
L'Enquête auprès des cliniques de soins de santé au Canada vise à mieux comprendre l'accès des patients aux soins au Canada. Le deuxième cycle de l'enquête porte sur les cliniques médicales privées qui offrent des tests médicaux et diagnostiques, des services de soins de santé virtuels, des interventions et des soins chirurgicaux ainsi que les services médicaux nécessaires offerts par des infirmiers praticiens et infirmières praticiennes. L'enquête inclut également les cliniques qui opèrent par le biais de frais d'inscription, d'abonnement ou d'adhésion. L'enquête est conduite en collaboration avec Santé Canada, qui est le commanditaire de l'enquête.
Les questions portent sur le nombre de services médicaux nécessaires fournis au cours du dernier exercice et visent à déterminer si ces services ont été facturés directement aux patients assurés par un régime d'assurance-maladie provincial ou territorial. L'enquête recueille également des renseignements sur les montants totaux facturés directement à ces patients pour ces services.
Les données sur les revenus et dépenses d'exploitation seront utilisées pour tenir à jour les renseignements dans le Registre des entreprises du Canada, qui répertorie toutes les entreprises actives au Canada.
Les réponses à l'Enquête auprès des cliniques de soins de santé au Canada demeureront confidentielles.
Période de référence : L'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.
Période de collecte : De juin à septembre de l'année suivant la période de référence
Sujets
- Santé
- Services de soins de santé
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les établissements du secteur privé classés selon les codes 621110 - Cabinets de médecins, 621494 - Centres communautaires de soins de santé et 621510 - Laboratoires médicaux et d'analyses diagnostiques du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022 pendant l'année de référence.
Élaboration de l'instrument
L'enquête auprès des cliniques de soins de santé au Canada est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) à travers la plateforme sécurisée de questionnaire électronique.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage est l'établissement, telle qu'elle est définie dans le Registre des entreprises.
Méthode de stratification :
Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les établissements sont classés dans des groupes homogènes (c.-à-d. des groupes ayant les mêmes codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, la même zone géographique et la même structure de propriété). Ensuite, chaque groupe est divisé en sous-groupes (c.-à-d. petit, moyen ou grand) qu'on appelle les strates, en fonction du revenu annuel.
Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Suite à la stratification, un échantillon d'une taille prédéterminée est réparti dans chaque strate. L'objectif est d'optimiser la qualité générale de l'enquête tout en respectant les ressources disponibles. La répartition de l'échantillon peut donner lieu à deux types de strates : des strates à tirage complet, où la sélection de toutes les unités est certain, et des strates à tirage partiel, où la sélection des unités échantillonnées se fait de manière aléatoire.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2025-06-10 à 2025-09-02
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire électronique. Des enquêteurs ont communiqué avec les répondants par téléphone, et ils ont également assuré le suivi des questionnaires qui ont échoué aux contrôles de validation spécifiques. Les répondants pouvaient remplir le questionnaire en anglais ou en français.
Une stratégie de remplacement des données d'enquête par des données fiscales a été instaurée afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts d'enquête. Cette stratégie consiste à utiliser des données fiscales plutôt que des données d'enquête pour certaines unités simples (par exemple un seul emplacement et une seule activité).
Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), les données fiscales des formulaires T1 pour les entreprises non constituées en société et celles des formulaires T2 pour les entreprises constituées en société sont utilisées. Le remplacement de données peut être effectué afin de corriger des valeurs aberrantes ou remplacer des données manquantes, soit partielles ou complètes. Les données fiscales peuvent également servir au rapprochement des données d'enquête.
L'intégration des données permet de combiner les données tirées de multiples sources de données, y compris les données d'enquête recueillies auprès des répondants, les données administratives de l'Agence du revenu du Canada et d'autres formes de données auxiliaires, le cas échéant. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, transformées, validées, agrégées et couplées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats, les structures et les niveaux requis pour être traitées par le PISE. Les données administratives sont utilisées dans le cadre d'une stratégie de remplacement des données pour un grand nombre de variables financières pour la plupart des petites et moyennes entreprises, ainsi qu'un groupe restreint de grandes entreprises, afin d'éviter la collecte des données de ces variables. Les données administratives sont également utilisées comme source de données auxiliaire pour la vérification et l'imputation lorsqu'il manque des données sur les répondants.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
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