Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC)

Information détaillée pour 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5173

Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements statistiques sur le stock, l'état, le rendement et les stratégies de gestion des actifs relatifs aux infrastructures publiques essentielles que possèdent ou louent les divers ordres de gouvernement au Canada.

Aperçu

Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements statistiques sur le stock, l'état, le rendement et les stratégies de gestion des actifs relatifs aux infrastructures publiques essentielles que possèdent ou louent les divers ordres de gouvernement au Canada. Les douze principaux actifs relatifs aux infrastructures publiques suivants sont évalués :

- Actifs sous forme de ponts et de tunnels
- Installations culturelles, sportives et de loisirs
- Actifs relatifs à l'eau potable
- Actifs relatifs aux transports en commun
- Actifs routiers
- Actifs relatifs aux logement social et abordable public
- Actifs relatifs aux déchets solides
- Actifs relatifs aux eaux pluviales
- Actifs relatifs aux eaux usées
- Actifs de transport actif
- Actifs relatifs aux infrastructures naturelles
- Actifs relatifs aux refuges et aux services aux sans-abri

Des analystes et des décideurs politiques utiliseront les données de cette enquête pour mieux comprendre l'état actuel des infrastructures publiques essentielles du Canada. Cela permettra à tous les ordres de gouvernement d'élaborer des politiques visant à améliorer les infrastructures publiques essentielles du Canada ainsi qu'à aider à surveiller les progrès réalisés relativement aux résultats souhaités et à en rendre compte.

Période de référence : L'année civile

Période de collecte : Au cours de l'année suivant l'année de référence

Sujets

  • Gouvernement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les gouvernements locaux, municipaux, régionaux, provinciaux, territoriaux et fédéral, incluant les sociétés d'État, possédant au moins un actif d'infrastructure publique essentiel. Ces divers ordres de gouvernement sont collectivement désignés par le terme « organismes ». Les sociétés d'État excluent les organismes à but lucratif qui opèrent dans un environnement concurrentiel.

Élaboration de l'instrument

Statistique Canada et Logement, Infrastructures et Collectivités Canada ont élaboré conjointement le contenu du questionnaire de cette enquête. Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada a procédé aux essais qualitatifs pour le cycle de 2016. Ces essais consistaient à mener des interviews cognitives auprès de répondants francophones et anglophones afin d'évaluer leur compréhension des concepts, de la terminologie, des questions et des catégories de réponses, ainsi que leur capacité et leur volonté à répondre aux questions. La mise à l'essai du questionnaire a été terminée en janvier et février 2017 dans le cadre d'une étude initiale de faisabilité de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada de 2016.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'objectif de cette enquête est de produire des estimations décrivant le stock, l'état, le rendement et les investissements relatifs aux infrastructures publiques essentielles du Canada. Les estimations sont représentatives de :

- la dimension nationale;
- la dimension provinciale et territoriale;
- la dimension urbaine et rurale des municipalités;
- la taille des municipalités.

Le volet municipal représente la grande partie de l'échantillon. Un recensement de municipalités comptant au moins 1 000 habitants et des municipalités des territoires, des régions inuites et des établissements métis d'Alberta a été effectué. Les municipalités rurales d'au moins 500 habitants ont été échantillonnées.

1. Administrations régionales : Ce groupe est une extension des municipalités, puisque cet ordre de gouvernement peut posséder des infrastructures essentielles et fournir des services à plusieurs municipalités. Certaines des infrastructures essentielles les plus importantes que possède ce groupe comprennent des actifs liés au transport en commun, à l'eau potable, aux logements sociaux et abordables, à des installations culturelles, sportives et de loisirs, à des routes, à des ponts et à des tunnels.

2. Administrations provinciales et territoriales : les ministères provinciaux et territoriaux ainsi que les sociétés d'État responsables d'infrastructures publiques essentielles.

3. Administration fédérale : les départements fédéraux et les sociétés d'État responsables d'infrastructures publiques essentielles.

La sélection finale des unités a été effectuée en fonction des lignes directrices et des pratiques internes de Statistique Canada.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 16 juin 2025 à 13 novembre 2025

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Collecte des données pour cette période de référence : Au cours de l'été et de l'automne 2025

Les données sont recueillies principalement au moyen d'un questionnaire électronique, de fichiers PDF remplir et de modèles Excel, tout en offrant aux répondants la possibilité de répondre par une interview téléphonique ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :