Enquête sur les liens sociaux - Bien-être au Canada (ELS-BC)
Information détaillée pour 2025
Statut :
Active
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
5418
L'Enquête sur les liens sociaux - Bien-être au Canada (ELS-BC) est une nouvelle enquête en 2025 qui vise à tracer un portrait des liens sociaux et des expériences des personnes vivant au Canada.
Date de la parution - 24 octobre 2025
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête sur les liens sociaux - Bien-être au Canada (ELS-BC) est une enquête sociale qui a débuté en 2025. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) dans le but de produire des renseignements statistiques détaillés mettant en évidence les expériences vécues par des groupes de population précis, ainsi que des perspectives analytiques enrichies sur divers groupes de personnes. Le contenu du questionnaire couvrira une variété de sujets sociaux. La base de sondage de l'enquête est construite à l'aide de la Base de données de contrôle et d'imputation du Recensement de 2021, combinée à un échantillon d'immigrants récents provenant du fichier de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) et de fichiers récents reçus d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L'ELS-BC a été conçue pour fournir des estimations par catégorie de statut d'immigrant et de groupes racisés.
Veuillez consulter le lien ci-dessous pour plus de renseignements sur la BDIM.
https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5057
Période de référence : 2025
Période de collecte : avril à juin
Sujets
- Société et communauté
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'ELS-BC est constituée de personnes âgées de 15 ans et plus qui vivent dans les 10 provinces du Canada, en assurant la couverture des groupes racisés et du statut d'immigration à l'aide de suréchantillonnage. Sont exclus du champ de l'enquête :
- les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ;
- les résidents à temps plein d'établissements institutionnels et certains autres logements collectifs ;
- les résidents des réserves et établissements des Premières Nations.
Élaboration de l'instrument
Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada a fourni ses avis et commentaires sur le questionnaire de l'enquête. La formulation des questions respecte le plus possible celle des questions établies par le Comité du contenu harmonisé de Statistique Canada.
Les questionnaires suivent les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. Les applications informatiques de collecte de données ont été soumises à des essais rigoureux.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage est une personne.
Méthode de stratification :
Afin d'assurer que nous pourrons produire des estimés désagrégés fiables pour les domaines d'intérêt, la stratification est effectuée au niveau des régions géographiques, des groupes racisés et du statut d'immigrant. Pour la portion de la base de sondage d'immigration, la stratification est effectuée au niveau du pays d'origine.
Pour permettre les comparaisons ainsi que pour assurer la couverture de la population cible, nous échantillonnons également des individus ne s'étant pas autodéclarés comme appartenant à un groupe racisé.
Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Un échantillon aléatoire simple a été sélectionné dans chaque strate.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2025-04-11 à 2025-06-22
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont collectées directement auprès des répondants du sondage soit par l'entremise d'un questionnaire électronique (QE) ou d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le premier contact se fait par une lettre d'invitation envoyée par la poste fournissant un lien et un code d'accès pour compléter le questionnaire électroniquement. En cas de non-réponse, la personne pourrait recevoir des rappels par la poste, par courriel ou par texto avant qu'elle soit contactée par un intervieweur de Statistique Canada. L'intervieweur complétera alors le questionnaire avec le répondant au téléphone.
Les déclarations par personne interposée ne sont pas permises.
Statistique Canada a utilisé les informations fournies par les répondants provenant du Recensement de 2021, les données extraites de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) et les fichiers récents reçus d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour la création de la base de sondage.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Les fichiers électroniques contenant les transmissions quotidiennes des enregistrements de l'enquête à laquelle les répondants ont participé ont été combinés pour créer le fichier d'enquête « brut ». Avant de procéder à tout autre traitement, une vérification a été faite dans le but de repérer et de supprimer les possibles enregistrements en double ainsi que d'éliminer les enregistrements de non-réponse. Les enregistrements qui ne répondaient pas aux critères de réponse minimum ont été relevés et supprimés.
Imputation
L'imputation est un processus utilisé pour déterminer et attribuer des valeurs de remplacement, afin de résoudre les problèmes que suscitent les données manquantes, invalides ou incohérentes. Il faut à cette fin changer certaines des valeurs manquantes et des réponses de l'enregistrement vérifié pour créer un enregistrement plausible et cohérent en soi. L'imputation a été effectuée sur les variables sociodémographiques qui sont incluses dans l'ELS-BC.
Estimation
L'estimation des caractéristiques de la population pour une enquête avec échantillon est basée sur la prémisse que chaque personne dans l'échantillon représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est appelé le poids d'échantillonnage. La pondération de l'échantillon pour l'ELS-BC comporte de multiples étapes pour refléter les différentes étapes de l'échantillonnage et de la réponse pour obtenir l'ensemble final de répondants. Les étapes de la pondération, incluant un ajustement pour la non-réponse et le calage, sont décrites au chapitre 7 du Guide de l'utilisateur de l'ELS-BC. Ces étapes ajustent les poids de sorte qu'ils concordent avec la population cible en ce qui a trait à certaines caractéristiques, comme les groupes selon l'âge et le genre par région. Dans la mesure où ces caractéristiques sont corrélées avec les variables d'intérêt, ces ajustements peuvent améliorer la précision des estimations issues de l'enquête. L'estimation de la variance est basée sur une méthode bootstrap à deux phases. Veuillez-vous référer à la section 7.6 dans le Guide de l'utilisateur pour comment utiliser le facteur multiplicatif de variance lors des calculs de mesure de l'erreur de l'échantillonage, telle que la variance, l'erreur type et le coefficient de variation.
Évaluation de la qualité
Bien que des mécanismes d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen des données par des statisticiens représentent la vérification finale de la qualité avant la diffusion. Des mesures de validation ont été mises en oeuvre, notamment :
a) vérification des estimations au moyen de tableaux croisés
b) consultation des intervenants internes de Statistique Canada
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Pour les microdonnées : le contenu est réduit et modifié. Pour les données tabulaires : des méthodes de correction des données pour des cellules sensibles, comme l'agrégation ou la suppression, sont utilisées.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Exactitude des données
Les erreurs d'enquête proviennent de diverses sources. L'erreur d'échantillonnage est une dimension de l'erreur d'enquête. Les erreurs d'échantillonnage sont définies comme des erreurs résultant de l'estimation d'une caractéristique de la population fondée sur la mesure d'une partie de la population plutôt que de l'ensemble de la population. L'erreur d'échantillonnage peut être quantifiée en utilisant un intervalle de confiance ou un coefficient de variation.
Taux de réponse
Taux de réponse pour l'Enquête sur les liens sociaux - Bien-être au Canada : 30,8 %
Erreurs non dues à l'échantillonnage
Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se définir comme des erreurs qui se produisent pendant presque toutes les activités d'enquête, mis à part l'échantillonnage. Ces erreurs sont présentes à la fois dans les enquêtes-échantillons et les recensements (contrairement à l'erreur d'échantillonnage, qui est présente seulement dans les enquêtes-échantillons). Les principales sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage sont les suivantes : la non-réponse, la couverture, la mesure et le traitement.
Les erreurs de mesure (parfois appelées les erreurs de réponse) se produisent lorsque la réponse fournie diffère de la valeur réelle; de telles erreurs peuvent être attribuables au répondant, au questionnaire, à la méthode de collecte des données ou au système de tenue des dossiers des répondants. Ces erreurs peuvent être aléatoires ou entraîner un biais systématique si elles ne sont pas aléatoires.
Les erreurs de traitement désignent des erreurs associées aux activités menées une fois que les réponses ont été reçues. Elles comprennent toutes les activités de manipulation des données après la collecte et avant l'estimation. Comme pour toute autre erreur, elles peuvent être aléatoires et entraîner une hausse de la variance des estimations de l'enquête, ou elles peuvent être systématiques et introduire un biais. Il est difficile d'obtenir des mesures directes des erreurs de traitement ainsi que de leur incidence sur la qualité des données, surtout parce qu'on les confond avec d'autres types d'erreurs (non-réponse, erreur de mesure et erreur de couverture).
Biais de non-réponse
Les poids d'enquête ont été ajustés pour réduire le biais potentiel qui pourrait survenir en raison de la non-réponse. Des ajustements de non-réponse ont été appliquées en utilisant l'information auxiliaire disponible dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2021 et les fichiers d'immigration. Afin de minimiser le biais potentiel résultant de la non-réponse, les poids de sondage ont été ajustés pour la non-réponse en tenant compte des variables sociodémographiques, telles que le groupe racisé, le niveau de scolarité, la composition du ménage ou le statut d'immigrant, et ont été calés aux totaux de la population pour l'âge, le genre et la géographie.
Erreurs de couverture
Les erreurs de couverture comprennent les omissions, les inclusions erronées, les dédoublements et les erreurs de classification des unités figurant dans la base de sondage. Les erreurs de couverture peuvent entraîner un biais dans les estimations, et son incidence peut varier d'un sous-groupe de la population à l'autre.
Les données de la ELS-BC sont recueillies auprès de personnes de 15 ans et plus vivant dans un logement privé dans l'une des 10 provinces. La couverture de l'enquête exclut les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ; les résidents à temps plein d'établissements institutionnels et certains autres logements collectifs, et les résidents des réserves et établissements des Premières Nations. Ces groupes exclus représentent ensemble moins de 2 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus.
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