Enquête sur les liens sociaux - Bien-être au Canada (ELS-BC)
Information détaillée pour 2025
Statut :
Active
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
5418
L'Enquête sur les liens sociaux - Bien-être au Canada (ELS-BC) est une nouvelle enquête en 2025 qui vise à tracer un portrait des liens sociaux et des expériences des personnes vivant au Canada.
Aperçu
L'Enquête sur les liens sociaux - Bien-être au Canada (ELS-BC) est une enquête sociale qui a débuté en 2025. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) dans le but de produire des renseignements statistiques détaillés mettant en évidence les expériences vécues par des groupes de population précis, ainsi que des perspectives analytiques enrichies sur divers groupes de personnes. Le contenu du questionnaire couvrira une variété de sujets sociaux. La base de sondage de l'enquête est construite à l'aide de la Base de données de contrôle et d'imputation du Recensement de 2021, combinée à un échantillon d'immigrants récents provenant du fichier de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) et de fichiers récents reçus d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L'ELS-BC a été conçue pour fournir des estimations par catégorie de statut d'immigrant et de groupes racisés.
Veuillez consulter le lien ci-dessous pour plus de renseignements sur la BDIM.
https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5057
Période de référence : 2025
Période de collecte : avril à juin
Sujets
- Société et communauté
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'ELS-BC est constituée de personnes âgées de 15 ans et plus qui vivent dans les 10 provinces du Canada, en assurant la couverture des groupes racisés et du statut d'immigration à l'aide de suréchantillonnage. Sont exclus du champ de l'enquête :
- les résidents à temps plein d'établissements institutionnels et certains autres logements collectifs;
- les résidents des réserves et établissements des Premières Nations.
Élaboration de l'instrument
Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada a fourni ses avis et commentaires sur le questionnaire de l'enquête. La formulation des questions respecte le plus possible celle des questions établies par le Comité du contenu harmonisé de Statistique Canada.
Les questionnaires suivent les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. Les applications informatiques de collecte de données ont été soumises à des essais rigoureux.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage est une personne.
Méthode de stratification :
Afin d'assurer que nous pourrons produire des estimés désagrégés fiables pour les domaines d'intérêt, la stratification est effectuée au niveau des régions géographiques, des groupes racisés et du statut d'immigrant.
Pour permettre les comparaisons ainsi que pour assurer la couverture de la population cible, nous échantillonnons également des individus ne s'étant pas autodéclarés comme appartenant à un groupe racisé.
Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Un échantillon aléatoire simple a été sélectionné dans chaque strate.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2025-04-11 à 2025-06-22
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont collectées directement auprès des répondants du sondage soit par l'entremise d'un questionnaire électronique (QE) ou d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le premier contact se fait par une lettre d'invitation envoyée par la poste fournissant un lien et un code d'accès pour compléter le questionnaire électroniquement. En cas de non-réponse, la personne pourrait recevoir des rappels par la poste, par courriel ou par texto avant qu'elle soit contactée par un intervieweur de Statistique Canada. L'intervieweur complétera alors le questionnaire avec le répondant au téléphone.
Les déclarations par personne interposée ne sont pas permises.
Statistique Canada utilisera les informations fournies par les répondants provenant du Recensement de 2021 et les données extraites de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) pour la création de la base de sondage.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
- Date de modification :