Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)
Information détaillée pour mars 2025 à avril 2027 (Cycle 8)
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 2 ans
Numéro d'enregistrement :
5071
L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé permettra de recueillir des renseignements importants concernant la santé des Canadiens au moyen d'une interview auprès des ménages et de mesures physiques directes effectuées dans un centre d'examen temporaire (CET), parfois aussi nommé clinique mobile.
Aperçu
L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), lancée en 2007, recueille des renseignements importants liés à la santé de la population canadienne au moyen de mesures physiques directes, comme la tension artérielle, la taille, le poids et la condition physique. De plus, l'enquête comprend le prélèvement d'échantillons de sang et d'urine pour évaluer les maladies chroniques et infectieuses, ainsi que les marqueurs nutritionnels et environnementaux. Les échantillons de sang et d'urine sont entreposés à la biobanque de Statistique Canada pour des études futures sur la santé.
Au moyen d'interviews, l'ECMS recueille des renseignements auprès des ménages sur la nutrition, l'usage du tabac, la consommation d'alcool, les antécédents médicaux, l'état de santé actuel, le mode de vie, l'activité physique, l'environnement, les caractéristiques du logement ainsi que certaines variables démographiques et socioéconomiques.
Tous ces renseignements précieux permettront de produire une base de référence nationale à partir de laquelle on pourra évaluer des problèmes de santé tels que l'obésité, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ainsi que l'exposition aux maladies infectieuses et aux contaminants présents dans l'environnement. De plus, l'enquête permettra d'en apprendre plus sur la présence de certaines maladies et d'avoir une meilleure idée de la proportion de maladies non diagnostiquées chez les Canadiens. Les données de l'enquête nous permettront d'examiner le lien entre l'état de santé et les facteurs de risque qui sont associés à la maladie ainsi que d'explorer les nouveaux enjeux en matière de santé publique.
Les données de l'ECMS sont représentatives de l'état de santé de la population et permettent de former une meilleure idée de la santé réelle des Canadiens.
Voici une liste partielle des mesures incluses dans l'ECMS:
Mesures physiques
- Anthropométrie (taille en position debout, taille en position assise, poids, circonférence de la taille)
- Santé cardiovasculaire et condition physique (fréquence cardiaque et tension artérielle au repos)
- Activité physique (accélérométrie)
Analyses de sang
- État nutritionnel (p. ex. vitamine B12, vitamine D, ferritine)
- Diabète (p. ex. glucose, hémoglobine glyquée A1c)
- Santé cardiovasculaire (p. ex. apolipoprotéine A1 et B, profil des lipides)
- Exposition aux contaminants environnementaux (p. ex. ignifuges, substances per- et polyfluoroalkyles, métaux et éléments traces)
Analyses d'urine
- Exposition aux contaminants environnementaux (p. ex. bisphénols analogues, ignifuges, pesticides, métaux et éléments traces)
- État nutritionnel (p. ex. sodium, potassium)
Analyses d'eau du robinet
- Exposition aux contaminants environnementaux (p.ex. substances per- et polyfluoroalkyles)
L'équipe de l'ECMS travaille en étroite collaboration avec le Comité d'éthique de la recherche de Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, ainsi que le Bureau du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, afin de régler les questions touchant la vie privée et de mettre en place des procédures de laboratoire adéquates.
Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine »)
Période de collecte : mars 2025 - avril 2027
Sujets
- Facteurs environnementaux
- Maladies et état de santé
- Mode de vie et conditions sociales
- Santé
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'ECMS sont des personnes âgées de 1 à 79 ans vivant dans les 10 provinces.
La population observée exclut: les personnes vivant dans les trois territoires, les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, la population vivant en établissement et les habitants de certaines régions éloignées. En tout, ces exclusions représentent approximativement 3% de la population cible.
Élaboration de l'instrument
Deux questionnaires ont été utilisés pour le cycle 8 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé :
1) Questionnaire auprès des ménages :
Le contenu du questionnaire auprès des ménages a été élaboré avec l'aide d'intervenants (de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada) et d'experts externes, qui ont participé en tant que membres de divers comités consultatifs. Une grande partie du questionnaire auprès des ménages du cycle 8 était semblable au questionnaire du cycle 7. Des questions ont été ajoutées ou supprimées pour mieux refléter les modifications apportées au contenu du cycle 8.
Avant de finaliser les questions, des groupes de discussion et des interviews individuelles ont été menés afin d'examiner certains aspects du contenu, particulièrement le nouveau contenu du cycle 8. À la suite de ces essais, des améliorations ont été apportées au libellé du questionnaire et aux instructions, ainsi qu'à l'enchaînement des questions.
2) Questionnaire de la partie clinique :
L'élaboration du questionnaire de la partie clinique s'est déroulée à peu près de la même façon que le questionnaire auprès des ménages. Le contenu a été déterminé à l'aide d'un processus de consultation complet, et plusieurs itérations de l'application de la collecte ont été produites. Chaque itération a été évaluée afin de déterminer le meilleur enchaînement dans le centre d'examen temporaire (CET) pour le répondant et le personnel, ainsi que la quantité et la qualité des données recueillies.
Le questionnaire de la partie clinique inclut un ensemble de questions sur la santé auto-rapportée semblables aux types de questions demandées dans le questionnaire auprès des ménages. Les questions posées au CET sont reliées à l'utilisation de médicaments, ainsi qu'à la consommation de poissons, mollusques et crustacés. De plus, le questionnaire de la partie clinique inclut des textes ou instructions d'introduction, des questions de sélection ainsi que des questions administratives en lien aux tests de mesures physiques effectuées au CET.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé consiste en un échantillon stratifié à trois degrés comprenant une ou deux personnes de chaque logement sélectionné dans un site de collecte échantillonné.
UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
L'unité d'échantillonnage au premier degré est le site de collecte qui est une unité géographique dont la superficie a été limitée à un rayon d'environ 20 km pour Toronto, Montréal et Vancouver, 50 km pour les régions urbaines et jusqu'à 75 km dans les régions rurales. L'unité d'échantillonnage au deuxième degré est le logement et au troisième degré, l'unité d'échantillonnage est la personne.
MÉTHODE DE STRATIFICATION
Des strates sont définies à chaque degré. Au premier degré, les sites de collectes sont stratifiés selon les 5 régions canadiennes (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique).
Au deuxième degré, les logements sont stratifiés selon 8 strates hiérarchiques définies selon la présence ou non de groupes d'âge dérivées à partir de la composition des ménages provenant d'une source auxiliaire de données récente:
1) logements avec 1 à 2 ans, sinon
2) logements avec 3 à 5 ans, sinon
3) logements avec 6 à 11 ans, sinon
4) logements avec 12 à 19 ans, sinon
5) logements avec 60 à 79 ans, sinon
6) logements avec 20 à 39 ans, sinon
7) logements avec 40 à 59 ans, sinon
8) autres logements n'ayant pas de composition du ménage ou dont les personnes ont des âges en dehors de ceux spécifiés ci-dessus.
Finalement, au troisième degré, les personnes faisant partie du ménage au moment de l'entrevue sont stratifiées selon trois strates avant la sélection:
1) 1 à 2 ans, 6 à 11 ans, et 60 à 70 ans.
2) 3 à 5 ans et 12 à 79 ans.
3) 20 à 59 ans.
Si les trois strates sont peuplées, deux strates sont sélectionnées au hasard à l'aide d'un échantillonnage PPT, sinon une ou deux strates peuplées sont automatiquement sélectionnes. Une personne est ensuite choisie au hasard dans chacun des groupes sélectionnés. Entre une et deux personnes sont sélectionnées dans chaque ménage du champ de l'enquête.
ÉCHANTILLONNAGE ET SOUS-ÉCHANTILLONNAGE
L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé comporte un échantillon principal et de nombreux sous-échantillons.
Pour l'échantillon principal, au premier degré, on a établi qu'un échantillon de 16 sites de collecte est requis. Ces sites sont répartis par région : Atlantique (2), Québec (3), Ontario (6), Prairies (3), Colombie-Britannique (2). À l'intérieur de chaque région, les sites sont d'abord triés selon la taille de leur population et selon l'appartenance ou non à une région métropolitaine de recensement (RMR). Dans les régions des Prairies et de l'Atlantique, les sites sont d'abord triés selon la province. Après le tri, on effectue une sélection aléatoire des sites en utilisant une méthode d'échantillonnage systématique avec probabilité proportionnelle à la taille des sites.
La taille d'échantillon cible pour le cycle 8 est de 6 400 répondants pour la composante de la clinique de l'enquête, soit en moyenne 400 répondants par site de collecte. Pour atteindre cet objectif, 850 logements seront échantillonnés dans chaque site de collecte.
Pour chaque site, un modèle est utilisé pour combiner les données historiques de l'ECMS et le plan d'échantillonnage du cycle actuel afin de prédire les tailles d'échantillon réelles et effectives pour chaque groupe âge-sexe d'intérêt. Les caractéristiques du plan d'échantillonnage, telles que la répartition des logements entre les strates et les poids de sélection des personnes utilisés pour conduire la sélection PPT au sein des grappes, sont modifiées de manière itérative jusqu'à ce que les paramètres d'échantillonnage finaux soient définis.
L'échantillon est réparti entre sept strates de groupe d'âge (1 à 2, 3 à 5, 6 à 11, 12 à 19, 20 à 39, 40 à 59 et 60 à 79), une petite fraction de l'échantillon allant à une strate « autre ». Un nombre maximum de 35 logements par emplacement est sélectionné dans cette strate. Cette taille d'échantillon contribue à prévenir les poids extrêmes d'échantillonnage pour ce type de logement.
L'enquête vise à produire des estimations de bonne qualité au niveau national pour chacun des cinq groupes d'âge (6-11, 12-19, 20-39, 40-59 et 60-79) par sexe et pour les enfants de 1 à 2 ans et de 3 à 5 ans pour les deux sexes combinés.
L'objectif pendant la répartition de l'échantillon entre chacune des strates de groupe d'âge est d'augmenter la probabilité de respecter les objectifs d'âge et de sexe pour les répondants au volet clinique du cycle 8, sans trop de dépassement. Dans la mesure du possible, l'échantillon est réparti de façon à mettre l'accent sur les strates où un échantillon plus important est requis pour atteindre les objectifs.
Une fois que l'échantillon de logement est envoyé pour la collecte, lors de l'interview d'un ménage, la première étape complétée par l'intervieweur est le listage de tous les membres du ménage. Il s'agit d'une liste de toutes les personnes résidant dans le ménage, qui comprend des renseignements pertinents comme l'âge et le sexe. À partir de ces données, l'application informatique sélectionne de façon aléatoire une ou deux personnes pour participer au reste de l'enquête, soit le questionnaire suivi du volet clinique.
Parmi les répondants à l'échantillon principal, plusieurs sous-échantillons seront sélectionnés.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2025-03-18 à 2027-04-30
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
La collecte comprend une interview personnelle assistée par ordinateur ainsi qu'une visite à un centre d'examen temporaire (CET) conçue pour les besoins de l'enquête où l'on prendra des mesures physiques.
La collecte des données de l'ECMS aura lieu dans 16 sites à travers le pays. Les sites de collecte sont situés dans sept provinces : la Nouvelle Écosse, Terre-Neuve et Labrador, le Québec, l'Ontario, le Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. La collecte est prévue de façon que les échantillons de chaque région soient répartis sur l'ensemble de la période de collecte de deux ans, entre les saisons, et de façon à réduire au minimum les mouvements de personnel et de matériel entre les emplacements. Les CET de l'ECMS demeureront dans chacun des sites de cinq à sept semaines afin qu'on y prenne des mesures directes de la santé auprès d'environ 400 répondants par site.
Première étape : une interview en personne à domicile.
Le premier contact avec les répondants est une lettre envoyée par la poste, expliquant aux personnes vivant à l'adresse échantillonnée qu'un intervieweur leur rendra visite pour recueillir certains renseignements au sujet du ménage.
Lors de la visite, l'application choisit aléatoirement un ou deux répondants et l'intervieweur procède à une interview sur la santé avec chacun des répondants choisis. L'interview dure environ 60 à 75 minutes par répondant. Ensuite, l'intervieweur propose au répondant un rendez-vous au CET pour y prendre les mesures physiques.
Deuxième étape : une visite au CET de l'ECMS.
Statistique Canada utilise des CET pour la portion des mesures physiques de l'enquête. De tels CET sont utilisés avec succès aux États-Unis depuis plusieurs années dans le cadre de NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey).
Chaque CET est constitué de trois remorques accolées, jointes par des passerelles fermées. Une remorque sert de section d'administration et de réception, la deuxième remorque contient un laboratoire et des salles de mesures physiques et la troisième contient des salles de mesures physiques additionnelles.
Pour chaque répondant, la portion au CET de l'enquête dure à peu près une heure et demie au total. Il s'agit là d'une durée approximative, étant donné que chaque répondant est évalué pour son aptitude à effectuer chaque mesure et testé en conséquence.
Pour les enfants de moins de 15 ans, un parent ou un tuteur légal doit être présent avec l'enfant au CET et doit fournir un consentement écrit afin que l'enfant puisse participer aux tests.
À la fin de leur visite au CET, les répondants reçoivent un moniteur d'activité à l'épreuve de l'eau. Ils doivent porter ce petit appareil en tout temps pendant une semaine, même en se lavant ou en pratiquant la natation. Le moniteur enregistre de l'information sur l'activité physique et les habitudes de sommeil du répondant sans que celui-ci ait à faire quoi que ce soit de particulier.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
- Date de modification :