Enquête biennale sur les usines de traitement de l'eau potable (EUTEP)

Information détaillée pour 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5149

L'Enquête biennale sur les usines de traitement de l'eau potable est menée pour donner à la population canadienne de l'information nationale et régionale relative à la production d'eau potable.

Aperçu

L'enquête est un recensement des usines de traitement de l'eau potable desservant 300 personnes ou plus. Elle permet de recueillir de l'information sur les volumes d'eau traités, les types de traitement utilisés et les aspects financiers des activités. Les résultats de l'enquête produisent un portrait national de production d'eau potable, des processus et des coûts de traitement. Ces données seront utilisées pour suivre l'état des réserves en eau sur une base régionale au Canada. Elles seront aussi utilisées dans l'établissement de comptes environnementaux.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Février à juin de l'année suivant la période de référence (a été suspendue, puis a repris de juin à septembre en raison de la pandémie de COVID).

Sujets

  • Environnement
  • Qualité de l'environnement
  • Ressources naturelles

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée d'usines de traitement de l'eau potable qui sont autorisées et réglementées par des organismes provinciaux et territoriaux (à l'exclusion des collectivités des Premières Nations), qui traitent l'eau de source ou l'eau brute qu'elles ont puisée dans l'environnement afin de fournir de l'eau potable pour la consommation, et qui desservent des collectivités de 300 personnes ou plus.

La population observée provient d'une base de sondage qui a été créée en 2007 après que Statistique Canada eut demandé les inventaires des usines de traitement de l'eau potable détenus par les provinces et les territoires. La base de sondage exclut les systèmes qui fournissent de l'eau à des collectivités de moins de 300 personnes et les autres réseaux réglementés qui desservent des écoles, des terrains de camping, des établissements commerciaux, des parcs provinciaux, etc. La base de sondage est mise à jour en fonction des réponses reçues dans le cadre des cycles d'enquête précédents et des échanges avec les répondants potentiels avant l'envoi du questionnaire associé à chaque nouveau cycle.

Élaboration de l'instrument

La Division des comptes et de la statistique de l'environnement, en consultation avec le Centre de ressources en conception de questionnaires, a effectué des essais du questionnaire en juillet, septembre et octobre 2007 dans l'ensemble du Canada, notamment dans le Canada atlantique (cinq endroits), au Québec (six endroits), en Ontario (sept endroits) et dans l'Ouest canadien (six endroits). Des réunions de groupe de travail ont été organisées avec des représentants d'Environnement Canada et de Santé Canada, et les modifications définitives ont été apportées au questionnaire en fonction des résultats des essais sur le terrain. Le questionnaire révisé de 2011 a été testé dans les deux langues officielles à l'automne 2010 à 9 endroits (5 en Ontario et 4 au Québec). Le questionnaire révisé de 2013 n'a pas été mis à l'essai, car les seuls changements apportés visaient à supprimer certaines questions ou à en limiter la portée. Le questionnaire révisé pour 2015 a été testé dans les deux langues officielles à l'été 2014 à 19 endroits (7 au Nouveau-Brunswick, 6 en Ontario et 6 dans l'Ouest canadien).

Le questionnaire de 2017 a été remanié pour les répondants ayant plusieurs établissements de traitement de l'eau puissent déclarer le total combiné de tous leurs établissements dans un seul questionnaire (l'exception étant les propriétaires ayant des établissements dans différentes régions de drainage). Le questionnaire révisé de 2017 a été testé dans les deux langues officielles à l'automne 2016 et à l'hiver 2017 à 17 endroits (5 au Nouveau-Brunswick et 12 en Ontario). Par souci de conformité avec le Programme intégré de la statistique des entreprises, un questionnaire électronique a été utilisé pour la première fois pour l'enquête.

Le questionnaire révisé de 2019 n'a pas été mis à l'essai, car les changements apportés étaient mineurs.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Base de sondage
La base de sondage a été créée en 2007. À cette époque, Statistique Canada a demandé l'inventaire des usines de traitement de l'eau potable détenues par les provinces et les territoires. La base de sondage est mise à jour en fonction des réponses des cycles précédents et de la communication avec les répondants potentiels avant l'envoi du questionnaire associé avec chaque nouveau cycle.

Mettant de côté les systèmes qui fournissent de l'eau aux collectivités de moins de 300 personnes et les autres systèmes réglementés desservant les écoles, les terrains de camping, les établissements commerciaux, les parcs provinciaux, etc., une base de sondage d'environ 2 000 usines de traitement de l'eau potable desservant des collectivités de 300 personnes ou plus a été établie, la majorité étant des systèmes publics (municipaux).

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2025-02-12 à 2025-06-19

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies au moyen de questionnaires électroniques en français et en anglais. Les répondants sont contactés par courriel ou par lettre à partir desquels ils obtiennent un mot de passe pour accéder au questionnaire électronique de l'enquête. Les questionnaires sont adressés à une personne-ressource qui est responsable des usines de traitement de l'eau potable faisant l'objet de l'enquête ou qui possède des connaissances à son sujet.

Des suivis par téléphone et par télécopieur sont faits pour obtenir les données des répondants qui ont retourné des questionnaires incomplets ou qui n'ont pas répondu. Des vérifications de contrôle des données sont faites à l'aide du logiciel de saisie et de vérification, ce qui permet de repérer des erreurs de réponse réelles ou potentielles.

L'utilisation de données administratives visant à remplacer ou à compléter les données d'enquête constitue une priorité pour Statistique Canada. Les efforts pour atteindre cet objectif signifient, dans le cas de l'Enquête biennale sur les usines de traitement de l'eau potable, que les répondants du Québec ne sont plus visés par l'enquête de Statistique Canada. Au lieu de cela, les données sont recueillies par une enquête administrée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec et les résultats sont partagés avec Statistique Canada en vertu de la Loi sur la statistique. Les microdonnées pour les répondants du Québec sont fusionnées et traitées avec les données recueillies par Statistique Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :